Les gamma-GT sont des enzymes provenant de différents organes. On les retrouve au niveau des membranes cellulaires. Elles sont essentiellement au niveau des reins, du pancréas, de l'intestin, de la rate, des poumons et en quantité moindre au niveau du foie, du cerveau, du cœur et de la prostate.
► Les trois grandes causes d'une élévation des gamma GT et donc d'un foie en souffrance sont : l'excès de graisse dans le foie, la consommation excessive d'alcool et les virus (hépatite B et C chroniques).
En effet, une GGT élevée est liée à un risque accru d'une multitude de maladies (pathologies hépatiques, etc.) et d'affections, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète [3], le syndrome métabolique et la mortalité toutes causes confondues.
La consommation excessive d'alcool fait augmenter le taux des Gamma-GT. La valeur du taux sanguin est supérieure à 45 UI/L en ce qui concerne l'homme alcoolique. Pour ce qui concerne la femme alcoolique, ce taux peut être supérieur à 35 UI/L.
Le gamma GT est un marqueur spécifique des maladies hépatiques qui peut être utilisé pour dépister certains types de cancers du foie. Toutefois, un gamma GT élevé n'est pas automatiquement signe de cancer et, à l'inverse, certains cancers du foie n'engendrent pas d'élévation du taux de gamma GT.
Un taux bas de gamma-gt signifie souvent que le patient ne souffre pas d'une atteinte au foie ou bien que la personne n'a pas consommé d'alcool récemment. À savoir : même une consommation en faibles quantités d'alcool peut entraîner une élévation du taux de GGT.
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.
Une consommation régulière et importante de légumes verts et frais participe à faire diminuer le taux de gamma GT. À l'inverse, il vaut mieux éviter les aliments trop salés, trop riches ou trop gras comme la viande rouge.
Le jus de citron est une excellente solution pour réduire la quantité de GGT lorsqu'elle est trop importante dans le corps. En effet, le citron est connu pour son effet détoxifiant dans l'organisme.
Habituellement, il a plutôt une élévation modérée des gamma GT et un peu moins de transaminases.
L'AFP, ou alpha-foetoprotéine, est une protéine synthétisée par certaines tumeurs du foie. L'examen sanguin a aussi pour objectif de mesurer la prothrombine et l'albumine. Un taux insuffisant de ces protéines naturellement produites par le foie peut être le signe d'un dysfonctionnement.
Les scientifiques ont ainsi constaté que les individus buvant au moins trois tasses de café par jour avaient des niveaux plus bas d'enzymes hépatiques comme les Gamma-GT. Qu'il s'agisse de café avec ou sans caféine, le résultat est le même : l'effet bénéfique serait donc lié à d'autres molécules du café.
Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche, le riz... doivent être abandonnés car ils entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose et d'insuline dans le sang, suivis d'une chute de ces taux tout aussi rapide.
Gamma GT 1. Qu'est-ce que c'est ? La gamma glutamyl-transpeptidase (gamma-GT) est une enzyme qui est majoritairement présente au niveau du foie et qui contribue à l'élimination d'un peptide, le glutathion. En cas d'inflammation ou d'infection du foie, le taux de cette enzyme est majoré dans le sang.
Riche en vitamine C et en anti-oxydants, le citron a des atouts d'un point de vue nutritionnel. Certains recommandent d'en boire le jus, le matin, à jeun. Cela permettrait de faire le plein de vitamines, de perdre du poids, voire d'avoir les dents blanches.
Le citron est un acide alcalinisant.
Le pH du citron (2 à 2,5) peut le rendre très agressif pour les muqueuses de votre bouche, de votre œsophage et de votre estomac et contre-indiqué en cas d'état inflammatoire (œsophagite, reflux, ulcère…).
La prise de sang Gamma GT permet en effet de dépister l'alcoolisme chronique. Elle est fiable à 75% environ. Il existe plusieurs facteurs de variation. Si le test sanguin Gamma GT se révèle positif, le test se poursuit par un dosage des CDT.
Il faut 2 à 3 semaines d'alcoolisation excessive pour que le taux s'élève au dessus de valeurs de référence des laboratoires. Pour ce qui est de sa diminution, elle intervient 25 jours après la dernière consommation et baisse de la moitié.
La plupart du temps, l'alcool est exclusivement éliminé par notre foie, mais il ne peut éliminer cet excédent plus rapidement. On passe alors par un apport en oxygène supplémentaire, l'injection de liquide par intraveineuse, la dialyse et des médicaments afin de prévenir toutes complications.
L'importance du dépistage reste primordiale. En effet, plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus il a de chance d'être guéri. La prise de sang est l'un des examens qui aident à diagnostiquer un cancer.
L'ascite se manifeste le plus souvent en présence d'un cancer de l'ovaire, de l'utérus, du col de l'utérus, colorectal, de l'estomac, du pancréas, du sein ou du foie. Un cancer qui se propage au foie peut aussi causer l'ascite.