Les souvlakis – probablement le plat national – se présentent sous plusieurs formes, des brochettes de viande grillée au gyros de porc ou de poulet cuit à la rôtissoire et enveloppé dans un pain pita. Les paidakia (côtelettes d'agneau) et les brizolès (côtelettes de porc) sont également populaires.
Le souvlaki, ou « viande sur brochette », est le fast-food préféré des Grecs, bien qu'il soit également offert tranché sur une rôtissoire verticale. Les morceaux de viande grillée sont enveloppés dans une pita garnie d'oignons, de tomates et de tzatziki ; consommé frais, c'est un vrai délice.
La Moussaka : plat traditionnel à base de viande hachée et d'aubergines cuites au four. Le Paidakia : mouton grillé au citron et à l'origan. Le Souvlaki : brochette de viande. Le Tzatziki : sauce au yaourt et aux concombres avec beaucoup d'ail, à manger avec des légumes frais ou sur du pain.
Ragout de bœuf (mais aussi de lièvre, agneau, porc, ou même de poulpe), le stifado est l'un des plats les plus emblématiques de la cuisine grecque, comparable à notre bœuf bourguignon – un plat réconfortant, donc pour régaler les dimanches en famille.
Les fruits et les légumes qui adoptent le caractère du sol fertile sont innombrables, comme les pommes rouge de Zagora au Mont Pélion mais aussi la petite pomme appelé firiki, les pommes rares de Tripoli appelées pommes delicious-pilafa, les cerises croquantes de Rodochori à Naoussa et les pèches juteuses, l'aubergine ...
Le coût de la vie en Grèce
En Grèce, le coût de la vie est relativement bas par rapport à d'autres pays d'Europe. Selon les estimations, il faut compter environ 59€/jour/personne pour couvrir les dépenses de base, telles que l'hébergement, les repas, les activités et les transports locaux.
Les Grecs mangent généralement plus tard qu'en France. Le déjeuner est généralement servi entre 13h30 et 16h00 et le dîner entre 21h30 et 23h00.
Les petits poissons passe-partout, notamment l'anchois, le colin ou le maquereau, sont quant à eux cuisinés en soupe, frits, grillés, cuisinés, préparés selon toutes sortes de façons afin d'être servis sous forme de délicieux mets typiquement grecs.
En Grèce, on peut manger vite et bien.
Profitez-en, c'est tellement meilleur que les fast-foods ! Les gyros et souvlakis, enroulés ou non dans un pain pita sont parfaits pour manger sur le pouce. On en trouve un peu partout dans les rues d'Athènes.
Les Grecs aiment profiter de la vie et leur convivialité s'apparente à un art de vivre. La cuisine tient une place prépondérante dans leur quotidien quel que soit leur statut social. Rares sont les personnes qui mangent seules, familles et amis aimant se retrouver pour le dîner (pas avant 22h).
Effectivement le souvlaki évoque plutôt ce que l'on appelle « kebab » en France. Mais en Grèce, attention : si vous demandez du « kebab » on vous servira de la viande hachée. En grec, « souvlaki » signifie au sens littéral du terme « brochette ».
Privilégier les poissons gras
Un pourcentage en dessous de certaines viandes qui peuvent dépasser la limite de 20% de graisse totale. Parmi ces poissons gras excellents pour la santé, les chercheurs mettent en avant : le saumon rose sauvage, le saumon rouge, les sardines, les anchois et le hareng.
En termes de poissons frais, le saumon et le cabillaud, sont les deux poissons les plus consommés par les Français, et de loin. Devant le lieu noir, la truite et la Daurade, indique le baromètre Kantar Worldpanel pour FranceAgriMer.
On peut y observer des murènes, des mérous, des poulpes dans des eaux très claires.
Désormais, au petit-déjeuner, les Grecs préfèrent généralement (et pas seulement en été) un freddo espresso ou un freddo cappuccino. En ce qui concerne le sucre, vous pouvez demander un café sketo (sans sucre), métrio (un peu de sucre) ou gliko (sucré).
De plus, il y a six jours fériés officiels obligatoires : le jour de l'an, le 25 mars , le dimanche de Pâques, le lundi de Pâques, le 15 août et le 25 décembre .
Pas de précaution particulière requise. L'eau courante est potable mais l'eau minérale est recommandée, surtout en été.
Le prix d'un voyage en Grèce d'une semaine est d'environ 980 euros par personne, sans compter les frais de vol. Ce prix comprend l'hébergement dans un hôtel 3*, les repas dans des restaurants abordables, la location d'une voiture ainsi que la participation à certaines des excursions guidées les plus populaires.
Généralement les Grecs prennent un petit-déjeuner rapide, sur le pouce, composé d'un café et d'un koulouri (petit pain en forme d'anneau, parsemé de graines de sésame). Ils déjeunent ensuite entre 14h et 16h. Et le soir, ils dînent tard, aux alentours de 21h-22h. Les enfants vivent au même rythme que les adultes.
Avocats. Amandes, noix, pistaches et autres oléagineux. Beurres de noix (attention au sucre ajouté) Olives.
Religion. Orthodoxe à 98%. L'orthodoxie est constitutive de l'hellénisme : un Grec est orthodoxe et parle grec.