On peut aussi mesurer son pH en évaluant l'acidité de son urine. Ce n'est pas exactement le même que le pH sanguin mais il peut donner une idée. Pour l'obtenir, rendez-vous en pharmacie et demandez des bandelettes réactives urinaires. La valeur normale est de 6 ou 7.
Comment vérifier mon pH et effectuer un test d'acidité :
il vous faut vous munir de papier spéciaux à pH urinaire, des papiers indicateurs de pH gradués de 5 à 7.4. Ce test se fait toujours en journée et non pas sur les urines du matin. Il évalue le pH des urines et détermine l'excès d'acidité.
Nausées, vomissements, diarrhée. Ostéoporose, os faibles et fragiles, fractures de la hanche, épines osseuses. Maux de tête, confusion, somnolence. Douleurs articulaires, douleurs musculaires et accumulation d'acide lactique.
Mangez tranquillement en mastiquant bien. L'activité physique douce et régulière agit positivement sur le pH. 2. Consommez une eau riche en bicarbonate et à pH alcalin, exemple : eau de Vichy, eau des Abatilles ou Source des Pins à pH 8 par cure de 21 jours.
Le diagnostic de l'acidose exige en général la mesure du pH et du dioxyde de carbone d'un échantillon de sang artériel, ponctionné généralement dans l'artère radiale au niveau du poignet.
Il existe aussi un certain nombre de solutions pour rétablir l'équilibre acido-basique : Plantes médicinales (bouleau, cassis, aubier de tilleul, aloé vera, ortie,…)
Les reins ont un rôle important pour maintenir le pH du sang. Si le sang est trop acide, les reins excrètent dans l'urine l'hydrogène excédentaire et retiennent un excès de sodium.
Pain alcalin à base de céréales germées
Les céréales suivantes conviennent : épeautre, orge nu, avoine nu, kamut, einkorn, emmer, seigle et les pseudo-céréales sarrasin et amarante.
De nombreux légumes verts, en particulier, sont reconnus pour leurs propriétés alcalinisantes. Ainsi, l'asperge, le concombre, les brocolis, la courgette, l'artichaut, ou encore le poivron vert, sont très efficaces pour rééquilibrer l'équilibre acido-basique dans l'organisme.
Les raisins, les abricots, les figues, les bananes, l'avocat, les dattes, les fraises, les framboises, les pêches et les pommes font partie des fruits les plus alcalinisants pour votre corps, profitez-en.
Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches) Prenez le temps de manger : en savourant votre repas sans vous presser, vous gagnerez en plaisir et en confort.
En cas d'acidose, il convient de réduire la surconsommation de viande et produits carnés, de fromages à pâte dure et parallèlement d'augmenter la consommation de produits végétaux. La consommation de certains compléments alimentaires, sources de citrates, de bicarbonates, de potassium…
En cas de stress, l'adrénaline va provoquer une surproduction de glucose sanguin. Les cellules vont être envahies par un excès de glucose (sucre). Ce dernier sera ensuite dégradé, par la voie aérobie, en gaz carbonique (CO2) qui va acidifier les tissus en ions hydrogène H+ très acides.
Sur ce plan, le cassis arrive largement en tête de tous les fruits frais. Il possède en effet un indice PRAL de - 6,5. Bon à savoir : l'indice PRAL (potential renal acid load) permet de mesurer l'effet acide ou basique d'un aliment sur l'organisme.
La formule chimique du bicarbonate de soude fait d'elle un sel alcalin, qui a le pouvoir de neutraliser un milieu dont le pH est trop acide. On dit qu'il s'agit d'une solution tampon. Le bicarbonate de soude est utilisé pour ses propriétés antiacides, et permet donc de soulager le pyrosis (aigreurs d'estomac).
Le chocolat, s'il est noir et qu'il est composé d'au moins 70% de cacao, est un aliment peu acidifiant (PRAL entre 0 et 2) de par sa composition. Toutefois, il fait partie des aliments « anti-stress » efficace si sa consommation reste faible à modérée.
La réponse de l'expert
L'avocat est alcalin.
Bien que d'origine végétale, les produits céréaliers sont de nature acidifiante. Par exemple, la farine de blé a un indice Pral de 9.1, le riz blanc de 1.6 et les flocons d'avoine de 1.7. En outre, plus la céréale sera raffinée, plus elle sera acidifiante.
Définition des bicarbonates
Ce sont principalement les reins qui régulent la concentration des bicarbonates sanguins, en favorisant leur rétention ou leur excrétion.
• Rupture de l'équilibre acido-basique et remontées acides
Une consommation excessive d'aliments acidifiants (viande, sucre, café) mais également le stress pertubent la digestion. Cela peut provoquer des régurgitations et des aigreurs. La sédentarité et l'obésité constituent des facteurs aggravant ce désagrément.
Les troubles acido-basiques sont des modifications pathologiques de la pression partielle du dioxyde de carbone (Pco2) ou du bicarbonate sérique (HCO3−) qui produisent typiquement des anomalies des valeurs du pH artériel. L'acidose correspond à un pH sérique < 7,35. L'alcalose correspond à un pH sérique > 7,45.