Les mythes urbains ou mythes modernes Dans le contexte moderne, on peut observer certains récits qui ont toutes les caractéristiques de mythes mais sont soit très récents de construction, soit encore en cours d'assemblage. On parle alors de mythes urbains ou, plus couramment, de légendes urbaines.
Récit prenant la forme de mythe à l'époque contemporaine ou moderne.
Il qualifie cette portée de mythique en conservant les implications d'importance sociale et de fausseté ultime – fausseté dans ce sens que, derrière le sens patent, se cache un sens non critiqué qui renforce l'idéologie dominante.
Il existe plusieurs types de mythes certains se rattachent à la formation du monde (cosmogonie), d'autres concernent la naissance des dieux (théogonie), l'apparition de l'homme (anthropogonie), les cycles divins (Zeus, Apollon, Athéna...), des mythes religieux (Joseph et ses frères), mythes héroïques (les aventures d' ...
C'est ainsi que des récits mythologiques inédits s'imposent régulièrement dans la culture populaire : Harry Potter, Le Seigneur des anneaux ou La Guerre des étoiles en sont quelques exemples parmi les plus célèbres.
Ils représentent ce que les cultures racontent de leurs rapports à ces grands mystères qui nous déroutent et nous intriguent tous : la vie et la mort, et ce qu'il y a entre l'une et l'autre. Même de nos jours, les mythes demeurent les piliers des traditions, et le guide moral et spirituel des peuples du monde entier.
Le mythe est un référent commun qui favorise la cohésion sociale des peuples et rapproche les humains entre eux. Il est donc essentiel de continuer de raconter les mythes à nos enfants, mais aussi d'échanger autour de ces histoires, afin de s'interroger, ensemble, sur leur portée symbolique.
La Nature, les guerres, la famine, la surpopulation, autant de phénomènes précipitant la fin du monde. Le mythe de la fin du monde a même permis de fonder le genre post-apocalyptique dont les histoires se déroulent dans un monde ravagé où l'humanité doit survivre et trouver un nouveau sens à son existence.
1. Récit mettant en scène des êtres surnaturels, des actions imaginaires, des fantasmes collectifs, etc. 2. Allégorie philosophique (par exemple le mythe de la caverne).
Le mythe historique le plus célèbre en Occident est l'Iliade, récit épique d'Homère datant du 8e siècle avant notre ère, qui raconte le siège et la chute de la ville de Troie.
Le but du mythe n'est pas de dire ce qui s'est réellement passé au début, mais de fonder une organisation sociale ou religieuse, voire une morale. Le mythe offre aussi plusieurs degrés d'interprétation.
Le mythe se caractérise par sa forme (un récit), par son fondement (une croyance religieuse), par son rôle (expliquer l'état du monde). La notion de mythe suppose une continuité narrative. Elle demande un cadre, des personnages et une action.
Une forme narrative. Le mythe est d'abord une histoire et se présente sous la forme d'un récit: il raconte. Cette structure narrative est fondamentale; elle permet de définir le mythe, par opposition au symbole ou à l'allégorie, qui sont des figures non narratives.
L'ancrage dans la réalité : la légende est basée, même de très loin, sur une réalité historique, sur des évènements ayant eu lieu. Ce n'est pas le cas du mythe. Le lien à la création du monde : le mythe cherche à expliquer la création du monde et les phénomènes naturels en se fondant sur des constructions imaginaires.
Les mythes sont essentiellement des récits d'origine qui nous expliquent pourquoi le monde est comme il est, alors qu'il fut autrement il y a bien longtemps : l'une de leurs grandes caractéristiques est qu'ils relatent l'histoire d'un renversement, d'un bouleversement majeur.
Un mythe littéraire est un mythe qui a été repris plusieurs fois par la littérature. Parmi les plus connus, on peut citer Œdipe, Faust, Don Juan, Orphée, Ulysse… L'œuvre littéraire en abordant le mythe, le réécrit pour lui donner une dimension nouvelle, en lien avec l'époque, avec un contexte spécifique.
Le mythe du roi Brutus est promu pour attribuer des origines troyennes aux Bretons, avant d'être concurrencé par celui de Conan Mériadec au X e siècle, qui explique la christianisation de la région et sa langue.
L'écriture cunéiforme, premier moyen d'écriture de l'humanité, est la plus ancienne création de mythe connu. L'histoire de la Mésopotamie se mêle donc aux origines de notre monde moderne. Aujourd'hui encore, des peuplades du sud de l'Irak vivent comme autrefois dans des maisons en roseaux.
La création du monde dans la Bible. Dans la Genèse, Dieu crée le monde en six jours. Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Synonyme : allégorie, fable, histoire, illusion, invention, légende, rêve, roman. – Littéraire : mensonge.
Le mythe sert à rapprocher des individus épars en leur proposant un ancêtre commun ou bien une histoire commune. La mythologie grecque est ainsi essentielle dans la formation d'une identité hellène malgré le fait que les grecs soient opposés entre cités. Toutes les grandes mythologies jouent ce rôle.
Dans sa fonction sociale le Mythe n'est plus un instrument de justification des sociétés car il devient le moyen de contestation et de mobilisation dans les luttes pour le pouvoir. Les récits mythiques furent aussi une arme puissante pour les révoltes et les subversions.
Elle nous permet de nous démultiplier par l'imaginaire, par l'empathie: se mettre à la place de l'autre alors que je ne vis pas la même chose que lui. Il faut déconfiner les esprits." Prendre de la distance avec nous-mêmes, mais aussi avec le présent et la réalité: tel est précisément le pouvoir du mythe.