Qu'est-ce qu'une perle de rocaille ? On appelle “perle de rocaille” une petite perle utilisée pour créer des colliers. Ces perles sont généralement opaques ou transparentes. Les perles de rocaille sont fabriquées à partir de tubes en verre puis coupées en tout petits morceaux.
Des perles de rocailles sont des perles de verre, souvent de petit format. Elles sont manufacturées à partir de cannes de verre, tranchées de façon régulière (c'est le même principe que les cannes polymère). La forme de votre tube déterminera la forme de votre perle.
A l'origine, le procédé de fabrication était rudimentaire. On recouvrait un petit cône en terre d'une goutte de verre en fusion. Une fois la goutte refroidie, on la détachait du cône sous la forme d'une perle percée d'un grand trou à l'intérieur duquel demeurait toujours un dépôt d'argile.
Les types de perles. Les types de perles les plus connues sont les perles Akoya, les perles de culture d'eau douce, les perles de Tahiti et les perles de culture des Philippines, aussi appelées les perles des mers du Sud.
Une huître fabrique une perle de nacre quand un corps étranger (grain de sable, larve de ver…) s'immisce entre sa coquille et son manteau. Au fil des années, l'intrus est recouvert de couches concentriques de carbonate de calcium qui cristallise sous forme d'aragonite, ce qui finit par former une perle.
Le premier test que vous pouvez faire pour vous assurer d'avoir une vraie perle est de la frotter doucement sur la partie tranchante de votre dent. Si le contact est glissant, c'est une fausse. Avec une vraie, vous sentirez des aspérités et un léger crissement. Une vraie perle doit avoir une consistance rugueuse.
Les plus rares sont les perles sans nacre : la perle de conche rose, la perle de melo orange et la perle de bénitier blanc mat.
Ces perles naturelles sont incroyablement rares et leur valeur peut beaucoup varier, de 500 à plus de 2 000 euros la perle, oui oui.
L'évaluation des perles de Tahiti
A étant la meilleure note, tandis que le D constitue le bas de l'échelle. Une perle de Tahiti dont l'évaluation est inférieure à D ne serait pas vendable en bijouterie.
Comme pour le collier, coupez un morceau de 30 cm fil nylon. Puis, enfilez une perle à écraser, passez dans l'anneau du fermoir et de nouveau dans la perle à écraser. Écrasez la perle avec une pince plate et enfilez des perles sur les deux bouts de fils à la fois. Répétez l'enchaînement de perles de la photo.
La naissance d'une alliance de mariage commence par la fonte de l'or ou du platine. Le métal est chauffé jusqu'à ce qu'il arrive à sa température de fusion. L'or est alors versé dans un moule, appelé une lingotière. Cela va permettre de forme un petit lingot de forme allongé.
Idéales pour concevoir des bracelets et des colliers, les perles de rocaille représentent une valeur sûre. Très légères, elles restent effectivement disponibles en différentes formes et couleurs.
Pour mesurer les dimensions de votre perle, nous vous recommandons d'avoir recours à un Leveridge, un instrument de mesure également appelé pied à coulisse.
Leur régularité permet de faire des tissages très droits. La taille la plus couramment utilisée est le 11/0 (dont la gamme de couleur est la plus étendue). Attention Delicas et Rocailles sont deux choses différentes ! Les Delicas sont cylindriques, les Rocailles de Miyuki, même si elles sont régulières, sont rondes !
Les perles fines : les plus chères sont les perles fines, formées naturellement et sans intervention humaine. Les Perles des Mers du Sud : provenant généralement d'Australie, ces perles se veulent exceptionnelles.
De la préhistoire à l'époque moderne, la perle a toujours été le symbole de la beauté parfaite et pure, de l'amour en plénitude, de l'innocence, de l'humilité et du sens de la gratitude ou de la reconnaissance.
Il est possible de dénicher pour 10 000 à 20 000 euros des colliers de perles fines, de diamètres allant de 5 à 10 millimètres. Les colliers de perles de culture de même diamètre valent eux de 5 000 à 10 000 euros. On peut même dénicher en ventes publiques des modèles de qualité moyenne pour 500 à 1 000 euros.
Les perles aiment être à votre contact, elles s'hydratent sur votre peau et n'en seront que plus belles dès lors que vous les portez.
Célèbres dans le monde entier pour leur beauté unique et leur rareté : les perles de Tahiti sont plus connues sous le nom mythique de perles noires de Tahiti. Le mot est poerava en tahitien, pour “poe” la perle et “rava” noire.
C'est grâce à l'huître dont elle est issue que les perles sont noires. En effet, l'huître secrète un pigment sombre, proche du noir. C'est ainsi, lors des deux années de création nécessaire à une huître pour former une perle, que celle-ci va se gorger de ce pigment pour devenir un joyau des îles polynésiennes.
Si les perles sont stockées dans un coffre ou un endroit sec, prendre la précaution d'ajouter un verre d'eau à côté et les sortir de temps en temps. Vous pouvez les nettoyer avec un chiffon doux ou une serviette éponge légèrement humecté d'eau (un chiffon microfibre pour lunettes fait également parfaitement l'affaire).
- la perle d'eau douce est composée à 100 % de nacre. - la perle d'eau douce a la particularité de provenir de moules cultivés dans des grandes étendues d'eau douce contrairement aux autres perles de cultures qui proviennent toutes des eaux salées, mers ou océans.
Une perle d'eau douce est le résultat d'une protection naturelle de certains mollusques lorsqu'un corps étranger (grain de sable, larve de ver…) s'immisce entre leur coquille et leur manteau. Elles résultent d'une longue tradition chinoise de la culture de la perle.