Du point de vue informatique, le tiret court s'obtient en tapant ALT + 0150 et le tiret long, en tapant ALT + 0151, selon les caractères du code Ansi.
En anglais, c'est le tiret long, ou tiret cadratin (— « em-dash », Word : Ctrl + Alt + Num -), qui remplit habituellement cette fonction. Précisons que l'unique usage du tiret long, en français, étant de marquer le changement d'interlocuteur dans les dialogues, il ne devrait jamais figurer dans vos textes.
Pour insérer un tiret cadratin (tiret long), tapez le raccourci Ctrl + Alt + – (touche – du pavé numérique).
Écrivez un tiret cadratin.
Maintenez la touche Alt, pressez les touches 0151 sur le clavier numérique, puis relâchez la touche Alt. Le tiret cadratin apparaitra dans la zone de texte, à l'endroit où votre curseur est positionné.
En bas du menu, sélectionnez Bordures et ombrage. Dans la boîte de dialogue, vous pouvez modifier le style du trait (uni, pointillé, ondulé, double, etc.), la couleur ou la largeur selon vos besoins. Bordures pour appliquer vos modifications.
Le tiret long, ou tiret cadratin, est en quelque sorte l'ancêtre du tiret moyen. Il était utilisé très couramment dans l'édition française pour tous les dialogues et les incises. Il est aujourd'hui en voie de déshérence, sans qu'il y ait une véritable raison à cela.
Le tiret long ou « tiret cadratin » (« — » Unicode U+2014 HTML — — — digicode A-0151; TeX --- ) a plusieurs fonctions. Il est utilisé en typographie française pour introduire les répliques des dialogues ; il est placé en début de ligne et suivi d'une espace.
L'underscore ou tiret bas ou tiret du 8 est un caractère de soulignement « _ », accessible sur les claviers AZERTY sous PC en tapant la touche 8 (en haut du clavier, non sur le pavé numérique).
La règle veut que différentes répliques soient précédées par un tiret. Et pas n'importe quel tiret, attention ! Il s'agit du tiret cadratin ou tiret long. Une espace doit séparer le tiret du texte et un retour à la ligne indique la réponse d'un autre personnage.
Raccourci clavier pour faire un tiret du 6 sur PC :
Il n'existe pas de raccourci clavier spécifique pour faire un tiret du 6 sur PC. Cependant, il est possible de faire un tiret long (em dash) en utilisant la combinaison de touches CTRL + ALT + - sur le pavé numérique.
Pour tracer des traits proprement à la règle, il faut avoir une règle en bon état. Tu dois tracer le trait (vertical ou horizontal) en un seul mouvement et ne jamais repasser plusieurs fois sur le trait. Tiens la règle de la main gauche si tu es droitier, de la main droite si tu es gaucher.
Un trait d'union relie deux ou plusieurs mots tandis qu'un tiret sépare les mots dans les déclarations parenthésées. Parfois on les confond parce qu'ils se ressemblent, mais l'usage est distinct. Le train d'union n'a pas d'espaces autour, alors qu'un tiret a un espace de chaque coté en anglais.
LibreOffice et OpenOffice n'offrent aucun moyen aisé de taper le tiret cadratin, à moins de fouiner dans les caractères spéciaux (menu Insertion). En revanche, vous pouvez insérer un tiret demi-cadratin aisément en tapant deux tirets simples (--) à la suite, suivi d'un espace.
Pour faire un tiret du 8 sur un Mac : Tapez le chiffre 8. Maintenez la touche Option enfoncée.
Le “tiret du 8”, “tiret bas” ou “_” est appelé “underscore” en anglais. Celui-ci servait initialement à souligner le texte sur les machines à écrire. Aujourd'hui, il est principalement utilisé en informatique pour remplacer les espaces.
* Le cadratin a presque disparu de la presse, mais il résiste dans l'édition. Rappelons que le tiret ne doit pas être confondu avec le trait d'union, qui n'est d'ailleurs pas un signe de ponctuation.
Le tiret du 6, c'est un tiret court, employé le plus souvent comme trait d'union ou comme signe moins dans les soustractions : -. Dans le langage de la typographie, on l'appelle aussi tiret quart de cadratin .
Le tiret court est réservé aux coupures de mots : c'est en fait le trait d'union (comme dans rouge-gorge). Il se colle aux mots qu'il réunit, sans espace. Il permet aussi d'exprimer un intervalle entre deux dates ou deux pages, toujours sans espace : La période 1900-1909, les pages 15-46.
Les tirets, comme les parenthèses et la double virgule, servent à insérer des éléments qui pourraient être retranchés de la phrase sans que le sens de cette dernière s'en trouve radicalement altéré. « Pouvez-vous venir? — Tout de suite, monsieur. »
Règles d'usage. Les tirets les plus utilisés sont les tirets moyens (ou demi-cadratins). S'ils sont doubles, en milieu de phrase, ils jouent le même rôle que les parenthèses : Elles partaient alors – du moins c'est ce qu'elles affirmaient – pour une longue promenade dans les bois.
Étymologie. De tiret, le 8 faisant référence au fait que le caractère du tiret bas se trouve sur la même touche que le 8 sur la majorité des claviers Azerty (français classiques) d'un PC. Cette précision est destinée à éviter la confusion avec le caractère trait d'union, situé sur la touche du 6.
L'horizontale est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la verticale. Une ligne horizontale va de la gauche vers la droite ou vice-versa.
Sous Windows et Linux, la barre verticale est disponible avec la combinaison Alt Gr + 6 sur la disposition de clavier AZERTY français et Alt Gr + 1 sur clavier azerty belge et clavier qwertz suisse. Elle est également disponible avec la combinaison shift + # sur le clavier QWERTY canadien français.