Eucalyptus gunnii 'Cagire' AZURA.
Eucalyptus Azura®
Croissance très rapide, très parfumé.
- Variétés : Eucalyptus subcrenulata, résistant au gel et parfum épicé ; Eucalyptus glaucescens, feuillage bleu et parfum fruité ; Eucalyptus parvifolia, le plus utilisé pour les bouquets, feuillage gris-vert et parfum soutenu.
Cet arbre est absolument remarquable, tant par son odeur que par sa silhouette grandissante pouvant atteindre plus de 30 m. Qu'il soit seul ou en groupe, aligné ou en rideau, l'eucalyptus a de quoi en séduire plus d'un. Alors, focus sur ce produit à l'odeur fraîche et boisée.
L'Eucalyptus gunnii s'adapte aux sols pas trop calcaires, le Gommier cendré (Eucalyptus cinerea) le tolère également. En revanche, l'Eucalyptus niphophila préfère les terres sans excès de calcaire mais supporte mieux la sécheresse estivale et les sols ponctuellement secs.
L'eucalyptus radiata et l'eucalyptus globulus sont d'ailleurs complémentaires. La première agit sur les voies respiratoires hautes (nez, sinus) et la seconde sur les voies respiratoires basses (gorge, bronches). Utilisées en synergie, elles seront donc particulièrement intéressantes.
La forêt naturelle d'eucalyptus empêche la perte d'éléments nutritifs par lessivage ou ruissellement aussi bien, sinon légèrement mieux, que d'autres forêts naturelles. Lorsque les eucalyptus sont plantés sur un terrain nu, il y a accumulation et incorporation de matière organique.
Comme toutes les plantes, les eucalyptus ont besoin d'eau pour survivre et se développer. Cependant, ils ont des besoins en eau particuliers en raison de leur origine australienne. En effet, ces arbres sont adaptés à des climats chauds et secs, ce qui signifie qu'ils préfèrent un sol bien drainé et relativement sec.
Un bel arbre au feuillage vert-argenté persistant, et qui pousse vite, l'Eucalyptus ne peut pas avoir que des avantages. C'est l'un des arbres de cette liste les plus difficiles à réussir, puisqu'ils ont besoin d'une exposition ensoleillée, d'être à l'abri du vent, d'un sol léger, frais et bien drainé.
Huile essentielle de Gaulthérie Odorante
ou Gaultheria procumbens L.
Assez rustique surtout pour un eucalyptus (il peut être planté en pleine terre dans de nombreuses régions Française), l'Eucalyptus gunnii a besoin d'un sol humifère, légèrement acide, bien drainé et plutôt frais en exposition ensoleillée (préférable) voire mi-ombragée.
L'eucalyptus pousse en sol profond, humifère, frais ou humide et à tendance acide ou neutre. Il faut éviter les terrains calcaires pour la plupart des espèces. En sol ordinaire à pauvre, il restera de hauteur moyenne. Cet arbre déteste les vents froids et les courants d'air.
Si vous avez planté l'eucalyptus en pot, l'hivernage sera vraiment simple. Rentrez la plante à l'intérieur. Le quartier d'hiver doit être clair et d'une température comprise entre 5 et 15 °C. Un emplacement contre une fenêtre sud ou un jardin d'hiver est optimal.
Une taille importante est possible en hiver, permettant au tronc de grossir et limitant ainsi le développement en hauteur. En serre dans les régions froides, l'eucalyptus aura besoin de la pleine lumière, un substrat composé de terreau et de terre franche additionné de sable fin qui assurera une bonne aération.
L'eucalyptus ne craint pas le gel, mais c'est malgré tout une plante méditerranéenne.
Préférez le début du printemps pour installer l'eucalyptus en terre.
Les espèces qui supportent le moins l'hiver sont à protéger avec un paillis bien épais pour survivre à la mauvaise saison.
Pour vous rassurer sur les atouts de cet arbre, sachez qu'il s'adapte bien aux climats méridionaux et comme c'est une espèce rustique il supporte aussi les hivers rigoureux mais suffisamment ensoleillés. Dès l'arrivée de l'automne, vous pouvez le planter en pleine terre dans un sol drainé, acide et fertile.
Les conditions idéales pour un eucalyptus
Il est donc nécessaire de le pailler en hiver, une méthode également efficace pour éloigner les mauvaises herbes. Une exposition ensoleillée ou mi-ombre conviendra parfaitement au développement de ce bel arbre des climats tempérés et chauds.
Ses rameaux souples, rouges lorsqu'ils sont jeunes, peuvent descendre jusqu'au sol sous le poids du feuillage vert olive. Il fleurit en automne et résiste jusqu'à -18°. E. niphophila ou gommier des neiges : ce bel arbuste de 6 à 8 m de haut pour 6 m d'envergure est un des plus rustiques.
Culture d'Eucalyptus baby blue
A planter de préférence au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol bien drainé ; attention, les eucalyptus n'apprécient pas l'engrais.