Les plasmocytes représentent une population de lymphocytes B activés à un stade de différenciation terminale au cours duquel ils produisent des anticorps. Ces anticorps sont un fondement essentiel de la défense de l'organisme contre les pathogènes.
Les antigènes incitent le système immunitaire, en particulier les plasmocytes, à produire des anticorps qui agiront contre un antigène. Les anticorps, ou immunoglobulines, sont des protéines spéciales qui combattent les infections et défendent l'organisme contre les envahisseurs étrangers nuisibles.
Plasmocyte : qu'est-ce que c'est ? Les plasmocytes sont des lymphocytes B différenciés et capables de produire des anticorps, c'est-à-dire des protéines pouvant neutraliser les virus, les bactéries ou tout autre élément étranger à l'organisme. Les lymphocytes B sont produits dans la moelle osseuse.
Définition du terme Plasmocytose : - Plasmocytes: cellule essentielle de l'immunité, stade ultime de la transformation des lymphocytes B, dont le rôle est la fabrication des anticorps. Cette cellule se localise dans la moelle osseuse et surtout dans le tissu lymphoïde.
Les plasmocytes sont le plus souvent présents dans la moelle osseuse et les ganglions lymphatiques. Chaque plasmocyte se divise de multiples fois pour former un clone. Les cellules d'un même clone produisent un seul type d'anticorps.
Le myélome multiple est un cancer qui prend naissance dans les plasmocytes. Les plasmocytes sont un type de globules blancs qui fabriquent des anticorps (immunoglobulines) pour aider à combattre les infections.
Le plasmocyte est issu de la maturation d'un lymphocyte. Bon à savoir : la production et la maturation de ces cellules de l'immunité font intervenir les organes lymphoïdes que sont la moelle osseuse, le thymus, la rate, les ganglions lymphatiques et le tissu lymphoïde associé aux muqueuses.
Il existe différents cancers du sang parmi lesquels le myélome, les lymphomes (tumeurs situées dans les ganglions) et les leucémies (prolifération anormale de cellules jeunes ou matures dans la moelle osseuse) sont les plus fréquents.
Cela se traduit par une diminution du nombre de globules rouges (à la clé, une anémie responsable de fatigue et pâleur), une baisse du nombre de plaquettes (avec un risque d'hémorragie) et du nombre de globules blancs (entraînant une fragilité du système immunitaire, et donc un risque majoré d'infections).
Le myélome multiple est un cancer qui concerne chaque année 4 000 nouveaux patients en France. Peu connue, cette maladie de la moelle osseuse est due à l'accumulation anormale d'un type de globules blancs, les plasmocytes. On parle indifféremment de myélome multiple, de maladie de Kahler ou encore de myélome.
Dans la leucémie, les cellules cancéreuses sont des cellules jeunes qui envahissent le sang. Dans le myélome, les cellules cancéreuses sont des plasmocytes, une sorte de globules blancs, qui se fixent et se multiplient dans la moelle osseuse. Le traitement de ces cancers est différent, ainsi que leur évolution.
La leucémie est un cancer qui prend naissance dans les cellules souches du sang. Les cellules souches sont des cellules de base qui se transforment en différents types de cellules qui ont des fonctions distinctes. Les cellules souches du sang deviennent des cellules souches lymphoïdes ou des cellules souches myéloïdes.
En dessous de 3 500 leucocytes par mm3, on parle de leucopénie, au-dessus de 10 000 leucocytes par mm3, il s'agit d'une hyperleucocytose. Entre 10 000 et 15 000, on dit qu'elle est modérée, au-delà de 15 000, on parle d'hyperleucocytose franche.
Anticorps. Les anticorps, aussi appelés immunoglobulines, sont des protéines fabriquées par les lymphocytes B qui se sont transformées en plasmocytes.
Les symptômes sont des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, une bouche sèche, une diurèse très abondante, des céphalées voire à l'extrême une confusion et des troubles du rythme cardiaque.
On distingue plusieurs types d'anticorps : les IgG, IgM, IgA, IgD ou IgE. Ce sont les isotypes. "La diversité des anticorps se développe au fil des années en fonction des contacts de chacun avec les antigènes, des protéines étrangères dans l'organisme que reconnaissent les anticorps", poursuit notre expert.
Le principal symptôme du cancer des os est la douleur, notamment une douleur qui est plus vive la nuit. La douleur peut varier selon la taille et l'emplacement de la tumeur dans l'os. Les autres symptômes incluent les suivants : enflure dans la région où se trouve la tumeur.
Le plasmocytome solitaire osseux est une tumeur maligne rare qui atteint souvent le squelette axial. La plupart des patients sont traitées par radiothérapie seule à doses modérées, d'autres nécessitent une intervention chirurgicale. La chimiothérapie adjuvante n'a aucune place.
Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).
Les causes établies du cancer du sang
Un système immunitaire déficient en raison de la prise de médicaments immunosuppresseurs, d'une infection par le VIH, des pathologies liées au système immunitaire (maladie auto immune, immunodéficience...) Le surpoids. Le tabagisme.
La moelle osseuse et le thymus sont des organes lymphoïdes centraux ou primaires. Dans l'organisme, chaque LB est recouvert de milliers de molécules d'anticorps (on parle d'anticorps membranaires), rigoureusement identiques entre elles.
Leucocyte est un autre mot employé pour désigner un globule blanc. Les leucocytes sont fabriqués dans la moelle osseuse et on les trouve dans le sang et les tissus lymphatiques. Ils jouent un rôle clé dans la défense du corps contre les virus et les bactéries, qui peuvent causer des infections.
Les anticorps sont produits par le corps lorsque des lymphocytes B entrent en contact avec un antigène correspondant. Le lymphocyte B est alors activé et se différencie dans une cellule plasmique qui sécrète d'importantes quantités d'anticorps.