Le coton-tige doit être utilisé uniquement pour l'entretien du pavillon de l'oreille, et les abords du conduit auditif externe. Il ne doit pas être enfoncé dans le conduit auditif pour ne pas repousser le cérumen et provoquer à terme un bouchon, et ne pas risquer de percer le tympan en allant trop profondément.
L'utilisation des cotons-tiges dans les oreilles n'est pas sans danger. Chez l'adulte, elle constitue une cause fréquente de perforation du tympan. De plus, son utilisation favorise le développement d'otites externes en modifiant le pH acide du canal auditif externe.
Un ORL y explique : "Comme à l'entrée de chaque orifice corporel, on remarque une sensibilité accrue" dans le conduit auditif. "Le phénomène s'explique par une concentration nerveuse importante dans une partie du corps généralement préservée des contacts, et donc plus sensible", peut-on lire dans l'article.
Le coton-tige est probablement l'outil d'hygiène le plus utilisé pour nettoyer ses oreilles.
Ils ont tendance à pousser le cérumen au fond de l'oreille et à entraîner des bouchons de cérumen (ce qui, à terme, peut diminuer la capacité auditive), des infections et des blessures au tympan", indique d'emblée le Dr Jean-Michel Klein, ORL.
Sécrétion excessive de cérumen
Cela peut être dû à un nettoyage trop fréquent qui a pour effet de stimuler la production de cérumen, notre organisme cherchant à rétablir la quantité adéquate. Certains problèmes de santé peuvent également être à l'origine de ce phénomène.
Vous pouvez tenter de dissoudre le bouchon de cérumen, ou au moins de le ramollir, pour faciliter son extraction par un médecin si nécessaire. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit pharmaceutique à usage local (solution pour instillations auriculaires à base de xylène) pendant une semaine.
Le sérum physiologique est employé de la même façon pour l'hygiène auriculaire. Instillé directement dans le conduit auditif, il nettoie mais ne dissout pas aussi efficacement le cérumen que les agents lavant doux.
Risque d'irritations et de bouchons
Au rang des accidents les plus courants, la perforation du tympan, qui peut entraîner des douleurs très fortes ainsi qu'une baisse d'audition. Autre risque: à nettoyer trop fréquemment ses oreilles, la peau perd sa protection, devient irritée, douloureuse et source de démangeaisons.
Car le coton-tige, dont la mission principale est de nettoyer nos oreilles du cérumen, cette sécrétion qui apparaît à la surface de la peau, est moins efficace qu'il n'y paraît. Pis, il peut, s'il est mal utilisé, causer de véritables dommages à nos tympans.
Pour une bonne santé des oreilles, évitez de vous laver les oreilles trop souvent. Comme précisé ci-dessus, vous risqueriez de priver l'oreille de cérumen, sa meilleure protection. Une fois par semaine - voire une fois tous les dix jours - est un rythme raisonnable et recommandé par les experts.
"Il permet de nettoyer les oreilles en captant les peaux mortes, mais également de lubrifier le conduit auditif. Enfin, le cérumen peut avoir un rôle de protection mécanique en bloquant des petites bestioles qui pourraient s'infiltrer dans les oreilles."
Se faire nettoyer les oreilles par un médecin
Pour éviter tout risque, nous vous recommandons vivement de faire nettoyer vos oreilles par un médecin ORL. Avant le traitement, le médecin vérifie si le tympan est sain et peut être nettoyé sans crainte.
Le cérumen est naturellement expulsé de l'oreille.
L'utilisation répétée de cotons-tiges qui concentre le cérumen accumulé dans le conduit auditif qui durcit ensuite. La présence d'eau dans le conduit auditif.
A l'aide d'une pince, il retire le bouchon de cérumen en une seconde, sans aucune douleur. Le traitement pour le bouchon de cérumen est absolument sans douleur. N'ayez pas peur de vous faire retirer un bouchon de cire dans l'oreille, vous entendez de nouveau bien immédiatement.
L'instillation d'une solution pharmaceutique est parfois prescrite quelques jours avant le rendez-vous médical. Si le bouchon de cérumen se fragmente, le médecin peut alors procéder à son extraction, morceau par morceau.
Réchauffez l'huile dans vos mains afin qu'elle soit à la bonne température puis versez 3 ou 4 gouttes dans le canal auditif, tête penchée sur le côté, 1 ou 2 fois par jour, jusqu'à l'élimination naturelle du bouchon. L'huile va ramollir le cérumen de manière à lui permettre de s'évacuer naturellement et sans douleur.
L'huile d'olive permet de ramollir et éliminer le cérumen aisément. Vous mettez deux gouttes d'huile tiède dans votre oreille. Vous laissez l'huile agir durant 10 minutes environ en penchant votre tête. Ensuite, vous tournez votre tête de l'autre côté pour laisser drainer le cérumen dissout.
En parallèle d'une prise en charge classique, l'application d'huile d'olive peut être une solution naturelle contre les acouphènes. Ainsi, cette huile végétale peut permettre un soulagement des acouphènes, voire, dans un certain cas, leur disparition.
Le lavage ou nettoyage d'oreille consiste à enlever le bouchon de cérumen qui s'est logé dans le conduit auditif en injectant de l'eau via un équipement médical spécifique. Cette technique sans douleur est faite sous ordonnance collective par une infirmière, comme en clinique médicale.
Pour la partie externe, l'utilisation d'un Coton tige peut être possible. On peut profiter du moment après le bain, quand les oreilles sont humides pour se faciliter la tâche. Si c'est pendant une simple toilette chez un nourrisson, on peut utiliser du coton, humidifié avec un peu de sérum physiologique.