Tes points forts, ce sont tes qualités. On en a souvent bien plus qu'on ne l'imagine. Elles font partie de ta personnalité. Parfois elles sont excessives : par exemple, si je suis “trop” actif, je suis donc agité et cela peut déranger les autres.
Pour connaître vos points forts, demander l'avis de votre entourage (collègues actuels ou anciens collègues, familles, amis…). Vous pouvez aussi faire une introspection sur vous-même. Quelques exemples de points forts : curiosité, dynamisme, rigueur, volontariat, créativité…
Dans les conversations courantes, il est fréquent d'employer le terme de « point fort » aussi bien pour désigner une qualité ou une aptitude personnelles que pour évoquer un domaine, une activité ou une situation dans lesquels nous réussissons avec facilité (et inversement bien sûr pour le terme de point faible).
Les points forts sont les meilleurs aspects d'une situation, d'une question ou d'une personne donnée. Les faiblesses sont les éléments qui n'ont pas très bien marché, les choses que vous préféreriez que les autres ne sachent pas!
(Familier) Là où un individu ou une chose est le plus défaillant.
Vos faiblesses peuvent être décrites comme des forces
Dites plutôt que vous êtes passionné, obstiné ou minutieux. Par exemple : « J'ai du mal à laisser un projet quitter mes mains tant qu'il n'est pas tout à fait finalisé ». Vous admettez que vous devez faire des progrès dans ce domaine, mais positivement.
Les choses à faire pour mettre l'accent sur les points forts et aborder les points faibles. Pour mettre l'accent sur vos points forts tout en abordant vos points faibles, vous devez valoriser vos réalisations, votre adaptabilité ou encore votre capacité à surmonter les obstacles.
Assiduité Attention Autonomie Compréhension Conciliation Conscience (professionnelle) Courtoisie Créativité Curiosité Discrétion Dynamisme Efficacité Empathie Endurance Fiabilité Flexibilité Honnêteté Intégrité Méthode Méticulosité Minutie Motivation Organisation (sens de…)
La plus élégante des réponses reste de citer une faiblesse réelle, mais que vous savez retourner à votre avantage. Avouer par exemple que vous avez tendance à accepter plus de travail que vous ne devriez montre déjà en soi votre implication dans la réussite de vos projets.
Exemple de réponse: "L'une de mes faiblesses est de trop m'engager dans divers projets et tâches. J'ai une forte envie de contribuer et j'ai souvent du mal à dire non. Cependant, j'ai réalisé que l'engagement excessif peut conduire à l'épuisement et compromettre la qualité du travail.
Difficultés de communication, problèmes sous la couette, manque de confiance : découvrez en dix questions quels sont les points faibles de votre couple.
La lâcheté, l'une des plus grandes faiblesses des êtres humains. La lâcheté survient lorsque nous laissons la peur prendre le dessus dans des situations difficiles et risquées. Cela entraîne alors un manque de courage, mais également de détermination et de volonté.
Déterminer ses défauts : introspection et analyse
Pour déterminer ses défauts, commencez par effectuer un travail sur vous-même afin d'identifier quels aspects de votre personnalité vous paraissent les moins attirants. Passez en revue votre personnalité en analysant vos comportements quotidiens.
Retrouvez ci-dessous quelques exemples de défauts à évoquer en entretien d'embauche : J'ai du mal avec la clientèle, pour un poste où vous n'avez pas affaire aux clients. Je n'aime pas la routine, pour un poste aux missions variées. Je ris fort.
Qu'est-ce qu'on appelle les forces et les faiblesses? Les forces et les faiblesses peuvent toucher certains aspects de votre personnalité, tout comme les compétences que vous possédez. En milieu professionnel, les forces sont toutes les caractéristiques qui vous permettent d'effectuer des tâches avec facilité.
Qui manque de vigueur, de force physique ; se dit d'une aptitude physique qui manque de puissance ou de résistance : Un convalescent encore trop faible pour marcher. Avoir la vue faible. 2. Qui manque de capacité, de force intellectuelle ; se dit d'une aptitude peu développée : Il a une intelligence un peu faible.
Locution verbale
Aimer, avoir le béguin pour quelqu'un, préférer l'un à l'autre. Aimer quelque chose. J'ai un tel faible pour la liberté que si quelqu'un m'interdisait l'accès à quelque coin des Indes, j'en vivrais un peu moins à mon aise.