Les règles de vie sont des principes fixés par les parents et qui permettent de gérer la vie de famille, de limiter les accidents et les conflits et de permettre un développement harmonieux de tous ses membres.
À quoi servent les règles de vie ? Les règles et le règlement intérieur permettent à chacun de savoir ce que l'on a le droit de faire mais aussi ce qui est interdit. Une règle autorise des choses comme elle peut les interdire. Il est autorisé de jouer avec ses camardes dans la cour.
Respecter autrui : accepter et respecter les différences. Respecter autrui : respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres. Respecter autrui : adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui. Respecter autrui : adapter sa tenue, son langage et son attitude au contexte scolaire.
L'enfant adhère à ces règles car il a des repères dans sa journée. Il peut mentalement la planifier. Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas que les adultes qui ont besoin de planifier leur quotidien. Les enfants aussi ont besoin d'une sorte d'“agenda”.
Aujourd'hui, la famille est fondée sur l'amour plus que sur le devoir ; sur le plaisir plus que sur la contrainte ; sur l'échange mutuel et la qualité des relations humaines.
Respecter les règles de vie de la classe, c'est permettre un bon fonctionnement de la classe, pour que l'on puisse bien travailler, faire des études à l'université et que l'on trouve un travail intéressant plus tard.
Il fixe les droits et les devoirs de chaque membre de la communauté éducative. Le règlement intérieur de l'école est aussi un document éducatif : il place l'élève en situation d'apprentissage de la vie en société et de la citoyenneté en le rendant progressivement responsable.
Elles permettent à l'enfant de situer sa place auprès de celle de l'adulte. Il intègre qu'il est une personne à part entière qui peut décider et choisir. L'enfant a besoin de ces règles qui lui donnent des repères, pour comprendre : Le monde qui l'entoure.
Le respect est essentiel à l'évolution sociétale, particulièrement aux progrès dans l'éducation, le travail, l'économie et la science. L'irrespect sape la communication et la coopération et crée un environnement malsain pour tout le monde.
Le contrôle de soi, nécessaire au respect des consignes, se développe très lentement dans le cerveau. Pour cette raison, il est plus facile d'attirer l'attention sur un comportement souhaité que de mettre un frein à un comportement interdit. Certaines règles ne peuvent toutefois pas être formulées de façon positive.
S'accepter mutuellement, respecter ses limites et celles des autres ; 2. Être capable de faire des critiques et d'en recevoir ; 3. Prendre une tâche selon ses capacités et selon les besoins du groupe ; 4. Respecter les décisions prises par la majorité et s'y conformer ; 5.
l'usage ou l'interdiction de certains objets personnels (téléphone et smartphone, ordinateurs portables, tablettes, lecteurs de musique, objets dangereux, etc.) l'interdiction de fumer, de consommer de l'alcool ou des drogues.
Ecouter en cours est important car si l'on n'écoute pas, cela veut dire que l'on fait autre chose et cette autre chose peut perturber le reste de la classe ou l'élève qui sera à côté de la personne inattentive. Ecouter en cours est important pour s'élever intellectuellement.
Il est interdit de se bagarrer à l'école, il faut aller voir un enseignant pour régler les problèmes. Il est interdit de jeter des cailloux. Il est interdit de mentir et de voler les affaires des autres. Il est interdit de forcer quelqu'un à faire quelque chose qu'il ne veut pas.
L'élève portera une tenue vestimentaire et générale correcte, propre et décente qui ne perturbera en aucun cas le bon fonctionnement de la classe. Il n'abusera pas des excentricités de la mode et il évitera de provoquer ou de choquer les autres.
Dans ce système d'accueil bénévole, c'est une pure relation de cœur qui s'installe. Je le résumerais de cette façon : nos enfants aujourd'hui ont des sœurs de cœur…. pas des sœurs de sang, mais des sœurs de cœur… donc des sœurs…
La famille reste la cellule essentielle de la vie sociale. L'enfant doit y trouver l'amour et le soutien indispensable à son développement et à son équilibre. Il y fait aussi l'apprentissage de ses devoirs et de ses droits, meilleur rempart contre la délinquance.
Il s'agit d'une zone de bienveillance, un premier cercle de sociabilité, de solidarité et de réconfort, restreint mais solide, au sein duquel les individus savent qu'ils peuvent compter les uns sur les autres. Vivre ensemble ne signifie pas que l'on partage les mêmes valeurs.
Comment jouer à la marelle
En partant de la terre, le joueur doit faire un aller vers le ciel et un retour en sautant à cloche pied de case en case en suivant le lancer de son palet de cases en cases. Pour l'aller, le joueur doit impérativement rester dans le cercle "terre" pour lancer son palet et prendre son départ.