Les sacs plastiques et autres bâches ou toiles cirées utilisées en guise de linceul sont à bannir car non biodégradables et sources de pollution pour les sous-sols. On privilégiera un linge (éviter les fibres synthétiques), une couverture ou une boite, de carton ou de bois.
Enterrer son chat dans son jardin
Elle doit être profonde d'au moins 1,20 mètre afin qu'aucun autre animal ne vienne le déterrer. Le corps de votre chat doit être recouvert d'un objet biodégradable comme un linge, une boite en bois ou en carton. N'utilisez jamais de récipient plastique.
Vous devez tout d'abord être propriétaire du terrain, car il est interdit d'enterrer un animal dans un lieu public. L'emplacement de la sépulture doit se trouver à au moins 35 mètres d'une habitation, d'une source ou d'un puits, pour empêcher tout risque de contamination. Autant dire qu'il faut un grand jardin !
Pour trouver les coordonnées d'un crématorium animalier, vous pouvez vous adresser à votre mairie ou à votre direction départementale de la protection des populations. il existe également quelques cimetières animaliers dans lesquels vous pouvez faire enterrer votre animal. Ce service est généralement payant.
Une dernière soirée avec l'animal peut être prévue, avec toute la famille. Lui parler, le rassurer, et lui dire des mots affectueux peuvent être un bel au revoir. Votre animal ressent vos émotions, vous pouvez lui expliquer ce qui va venir, qu'il va partir mais que tout va bien se passer et que vous serez là pour lui.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Pour éliminer efficacement l'odeur désagréable, des produits qui rafraîchissent l'air peuvent être utilisés. Des bougies parfumées, des huiles essentielles, des encens ou des désodorisants à suspendre sont idéaux.
Si son corps pèse moins de 40kg, vous êtes donc autorisé à enterrer votre animal dans votre jardin. Vous devez toutefois respecter des règles précises : Le trou doit être creusé à plus de 35m de toute habitation ou tout point d'eau. Le corps doit être couvert de chaux vive.
La conservation se fait avec du formol 10% et / ou de l'éthanol 70° (idéalement les deux successivement). Pour bien fixer la peau (ou l'animal entier), il faut qu'elle (il) soit immergé(e) entièrement dans le liquide fixateur (si une partie est mal trempée dans le produit, elle se détériore et devient irrécupérable).
La décomposition se trouvera accélérée si les cadavres : sont le plus possible en contact avec le sol; sont enfouis dans des sols chauds, bien drainés, dans un milieu oxygéné (conditions aérobies).
Sachez que dès la prise en charge au cabinet vétérinaire ou sur nos crématoriums et agences, chaque animal fait l'objet d'une procédure d'identification rigoureuse. Ce seront donc bien les cendres de votre animal qui vous seront restituées.
Avant d'être enterrée, la dépouille doit être recouverte de chaux vive qui accélère la décomposition et évite la dissémination de germes potentiellement dangereux. Il est interdit de mettre le corps dans un sac plastique mais l'animal peut être enveloppé dans un linge ou installé dans une boîte en bois ou en carton.
Désormais, il est également interdit d'enterrer son chien si il fait moins de 40 kilos. Au regard de la loi, il n'est donc plus possible d'enterrer votre chien de moins de 40kg dans votre jardin ou en forêt. Les seules solutions autorisées sont : la crémation ou l'inhumation en cimetière animalier.
Si vous souhaitez enterrer votre animal chez vous, vous pouvez utiliser Nidoo, un cocon recyclé, biodégradable et qui contient des graines végétales. Une fois le Nidoo enterré, un arbre et des fleurs naîtront, créant un lieu de recueil et de souvenir éternel.
"Les premières heures suivant le décès, le corps a une odeur de viande froide. Cette odeur va évoluer et tendre vers une odeur caractéristique de certains fromages forts comme l'Époisses ou le Maroilles", compare notre interlocuteur.
L'intérieur du corps est également nettoyé. A la suite de cette étape, la dépouille est recouverte d'un sel permettant de dessécher la chair. Il faut environ 2 mois pour que le cadavre soit parfaitement sec. Le corps est ensuite enduit d'une pluralité de substances aux odeurs diverses, comme la myrrhe.
Celle-ci peut être perturbés par de multiples raisons telles qu'une accumulation de déchets, l'utilisation de produits d'entretien ménagers etc. les bactéries, fragilisées ou en nombre insuffisants ne peuvent plus assurer une bonne activité de la fosse. Apparaissent alors mauvaises odeurs et engorgements…
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Cependant si les ronronnements accompagnent un autre signe relatif à une éventuelle douleur, il s'agit surement d'une douleur significative. Ils peuvent être un indicateur de la douleur ressentie. Plus les ronronnements sont répétitifs et sonores plus votre chat souffre.
D'un point de vue religieux, le christianisme soutient traditionnellement que les animaux n'ont pas de vie après la mort. Néanmoins, le pape Jean-Paul II a affirmé en 1990 que les animaux ont une âme et sont aussi proches de Dieu que les êtres humains.
L'euthanasie est indolore. Elle se déroule en deux parties. Dans un premier temps, le vétérinaire calme l'animal puis l'endort en lui injectant un produit anesthésiant ou un tranquillisant.