La gestion des ressources humaines ou GRH, est l'ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l'activité d'une organisation.
Les ressources tangibles sont les actifs physiques facilement mesurables (financières, physiques et humaines), les ressources intangibles sont les actifs immatériels (ressources technologiques, organisationnelles, marketing, humaines).
Les ressources intangibles ont une nature immatérielle, tout en constituant une richesse pour l'entreprise. Il s'agit principalement : de ressources techniques distinctives : pratique agricole spécifique, savoir-faire, connaissance technique ou technologie particulière, brevet, licence, …
Les ressources tangibles correspondent aux éléments physiques dont dispose l'organisation, c'est-à-dire les ressources humaines, les ressources matérielles et les ressources financières.
On distingue généralement 4 types de ressources clés à identifier dans un BMC : les ressources matérielles, les ressources immatérielles, ressources humaines et ressources financières. Ces ressources peuvent appartenir ou non à l'entreprise.
Une ressource naturelle peut être renouvelable à l'échelle humaine (biomasse animale ou végétale, eau) ou non (ressources métallique, minéraux, ressources énergétique fossile, uranium).
Les actifs tangibles sont des actifs physiques figurant au bilan et dans les registres d'une société. Il peut s'agir de machines, d'équipements de bureaux et de locaux utilisés par une société (actifs corporels) et de matériaux utilisés dans la fabrication de produits finis (actifs courants).
Ces ressources tangibles figurent à l'actif du bilan de l'organisation. On trouve ces ressources dans : l'actif immobilisé (machines, entrepôts, véhicules…) ; l'actif circulant (stocks, disponibilités…).
Une ressource immatérielle est un bien qui n'a pas d'existence physique. Les principales ressources immatérielles d'une entreprise sont les brevets, l'image de marque, les concessions, les licences d'utilisation, les logiciels… Une entreprise ne peut fonctionner sans ressources.
L'intangibilité se rapporte au fait qu'il est impossible de voir, de goûter, de toucher, d'entendre ou de sentir un service. Selon Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 444) divers outils sont à la disposition des entreprises de services pour tangibiliser leurs prestations.
Une marque est un titre de propriété intellectuelle destiné à protéger le nom d'un produit, service, organisation. Ces éléments sont intangibles, on ne peut pas les toucher et leurs valeurs est difficilement évaluables en tant que telle.
Les ressources tangibles et intangibles sont évalués par rapport à deux critères : _ leur valeur par rapport aux clients c'est-à-dire leur capacité à créer une différence par rapport aux ressources des concurrents (comme cela peut-être le cas d'une marque).
Les ressources sont les biens et les moyens, matériels et immatériels, que l'entreprise possède ou qu'elle est capable de mobiliser. Il s'agit des moyens de production, des ressources financières, des ressources humaines et également des ressources intangibles comme une marque ou une notoriété.
La spécialisation (faire une seule activité) La diversification (faire plusieurs activités liées ou non liées)
Ce couple contestataire de la pensée en stratégie est constitué de deux personnalités fortes : Hamel, souvent perçu comme un agitateur et un « gourou » du management, et Prahalad, plus discret, mais en opposition au courant de pensée dominant.
Les ressources matérielles sont toutes les machines, les salles, les instruments, etc... mises à disposition du professionnel de santé, afin que celui-ci exerce au mieux son activité quotidienne. Certaines de ces ressources matérielles peuvent nécessiter un entretien régulier pour un meilleur fonctionnement.
Les ressources des ménages sont principalement constituées des salaires perçus, des revenus de la propriété (intérêts, dividendes, revenus fonciers,...), de recettes provenant de leur production marchande et de prestations sociales.
1) Les ressources tangibles (matérielles)
Les ressources tangibles peuvent être : Budgétaires : financement, trésorerie, investissement, capital. Humaines : compétences des salariés. Logistiques : équipements, installations, matériel, machines, bâtiments.
1. Qu'on connaît par le toucher ; matériel, sensible : La réalité tangible. 2. Que chacun peut constater, qui ne saurait être mis en doute : Donner des preuves tangibles.
Synonyme : apparent, matériel, palpable, réel, sensible. Contraire : impalpable, inexistant, irréel.
Que l'on peut connaître en touchant. La réalité tangible. ➙ matériel, palpable. Dont la réalité est évidente.
ressources renouvelables ; ressources non renouvelables (ou ressources fossiles).
Le terme « ressource » désigne la mise en valeur d'un capital, dit naturel (ressources minérales, énergétiques, ressources en eau, ressources forestières… mais aussi avantages de localisation) ou encore matériel (machines, etc.), exploité par une société donnée à un moment donné dans le but de créer des richesses.
Moyens financiers, revenus.