On peut approfondir avec le BP gemmologue (niveau bac). Pour s'installer à son compte, il faut obtenir le BMA (Brevet des Métiers d'Art) Bijou option Bijouterie-joaillerie (dispensé dans une dizaine d'établissements dont la Haute École de Joaillerie, à Paris, par exemple, et de niveau bac+2.
Salaires. En début de carrière, l'ouvrier bijoutier gagne environ 1 500 € brut par mois. S'il est installé à son compte, les revenus du bijoutier-joaillier dépendent de la taille de son entreprise et surtout de l'importance de sa clientèle.
La première façon d'intégrer le domaine, est de passer par un CAP (Certificat d'aptitude professionnel) art et technique de la bijouterie-joaillerie. Deux options s'offrent alors à vous : une formation de deux ans après le brevet, ou en un an en post-bac.
Le bijoutier va travailler en exploitant des pièces faites de métal, que celui-ci soit précieux ou non. Il peut varier entre le bronze, l'argent, l'or ou encore le platine. Le joaillier, quant à lui, travaille uniquement avec des pierres précieuses comme des émeraudes, des saphirs ou encore des rubis.
L'une des voies possibles est de commencer avec le CAP en Art et techniques de la bijouterie-joaillerie. Une formation en 2 ans qui permet de choisir notamment une des options suivantes : bijouterie-sertissage, bijouterie-joaillerie ou polissage-finition.
On peut citer les BTS Métiers de la mode, Design de mode, Industrie du cuir, ou encore Tourisme. Une autre filière accessible est celle des écoles d'art qui permettent de préparer un DNMADE ou Diplôme National des Métiers d'Art et du Design, accessible après le bac en trois ans.
Le CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie est la formation de référence. Accessible dès le niveau 3e, elle permet d'acquérir en deux ans les compétences nécessaires, aussi bien sur le plan technique qu'artistique.
Le bijoutier-joaillier est un créatif. Selon un savoir-faire artisanal, il fabrique des bijoux en utilisant des matériaux précieux. Il est également capable de restaurer et de transformer des pièces qui lui sont confiées.
La fourchette de salaire d'un Joailliers et orfèvres - de 2 241 CHF à 6 895 CHF par mois - 2022. Un/une Joailliers et orfèvres gagne normalement entre 2 241 CHF et 4 462 CHF net par mois au début de son contrat. Après 5 ans d'ancienneté, ce salaire est de 3 127 CHF à 5 208 CHF par mois pour une semaine de 45 heures.
« Le luxe constitue un véritable secteur d'avenir pour les jeunes. Il bénéficie en effet d'une croissance continue grâce aux économies émergentes, notamment dans les domaines de la maroquinerie, la joaillerie, la gastronomie et l'hôtellerie, ce qui en fait quasiment une exception dans le paysage industriel français.
Le bijoutier répare, transforme et crée des bijoux en métaux précieux mais aussi en bois, cuir, dans la bijouterie fantaisiste. En création, il dessine, fabrique et dans certains cas, il vend. S'il incruste des pierres précieuses à ses créations, il est alors joaillier. Il détermine la forme du bijou.
Quelles formations suivre ? Les principales formations qui mènent au métier de sertisseur sont le CAP Art et technique de la bijouterie-joaillerie option bijouterie sertissage et le BMA (Brevet des Métiers de l'Art) art du bijou option bijouterie sertissage.
Par principe, l'activité de bijoutier n'est pas réglementée et il est donc tout à fait possible d'ouvrir une bijouterie sans diplôme !
Personne qui crée, modifie, répare ou reproduit des bijoux faits de métal précieux ou semi-précieux (bagues, broches, bracelets, pendentifs et médaillons, par exemple), à l'aide d'outils manuels ou mécaniques et dans le but de les vendre.
Luxe : Bac pro, techno, BP pour approfondir ses compétences
Citons le bac pro artisanat et métiers d'art et ses 8 options, celui en esthétique-cosmétique-parfumerie, métiers du cuir (options maroquinerie ou chaussures), ou encore métiers de la mode-vêtements.
Pour toute demande spécifique, n'hésitez pas à contacter directement notre service admissions. L'international occupe une place centrale pour les entreprises du luxe. Les marchés comme la Chine, la Russie ou les Emirats sont en pleine expansion et tirent la croissance du luxe.
Les formations et les diplômes
2 ans pour préparer le CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie (option bijouterie-sertissage, bijouterie- joaillerie ou polissage-finition), éventuellement complété par la MC joaillerie (1 an) ou par le BMA bijou qui propose les mêmes options qu'en CAP (2 ans).
Une personne qui souhaite ouvrir un magasin de bijoux fantaisie doit avoir un statut juridique. A partir du moment où ce dernier exerce son activité de manière régulière, il ne peut le faire en tant que simple particulier. La législation en vigueur lui permet de choisir entre plusieurs structures juridiques.