Assurez-vous que la taille de votre police est suffisamment grande pour être lisible à au moins un mètre de distance (par exemple 16 – 18 pour le texte et 24 – 36 pour les titres).
Pour une lecture sur tablette (40 cm) : optez pour une taille de 15 points. Pour une lecture sur ordinateur (entre 60 et 70 cm) : choisissez une taille minimale de 12 points.
Une taille de police de 6 pt est indispensable pour une bonne lisibilité. Les polices varient en fonction du poids, de la couleur et du style. Certaines polices peuvent être créées en plus petites tailles que d'autres.
Système de mesure typographique
Mesurant 0,375 mm, il était légèrement plus grand que le point PostScript ou DTP actuel de 0,353 mm. Ainsi, si vous saisissez une taille de police de 10 points dans Microsoft Word ou Adobe InDesign, votre police aura une taille de 3,53 mm.
Times New Roman, Arial, Calibri, etc., sont les polices les plus usuelles dans la rédaction de rapport de stage. On choisit un certain type de police de caractères, parce que leurs caractéristiques, agréables à lire, contribuent au confort visuel du lecteur.
La police et la pagination du rapport de stage
La police de votre rapport de stage doit être classique (utilisez un Arial ou Times) de taille 11 ou 12 avec un interligne de 1 à 1,5. Soignez particulièrement votre style et votre orthographe.
PowerPoint : entre 1 et 3600, en multiples de . 1 (par exemple, 10.3 ou 105.7) Word : entre 1 et 1638, en multiples de . 5 (par exemple, 10,5 ou 105,5)
Helvetica. Comme Georgia, Helvetica est souvent considérée comme l'une des polices les plus faciles à lire, d'après Slate. Cette police sans-sérif est une des typographies les plus utilisées au monde – un classique intemporel.
Pour assurer une bonne lisibilité, vous ne devriez pas utiliser trop de polices différentes ou changer trop souvent la taille du texte. Nous conseillons une taille minimale de 11 points ainsi qu'une police sans sérifs.
Times New Roman
Cette police à empattements est tout ce qu'il y a de plus professionnel et sa lisibilité n'est plus à prouver. Vous pouvez donc l'utiliser pour donner un look classique et élégant à votre site web.
Times New Roman
C'est la police de choix par défaut dans Word, elle est très connue.
Les polices traditionnellement recommandées pour faciliter la lecture sont celles sans empatement (caractères à bâton) comme Arial, Tahoma et Verdana. La Century Gothic fait partie des « polices de cahier », c'est-à-dire des polices recommandées pour l'apprentissage de l'écriture.
La typographie, plus communément appelée police de caractères (ou « font » en anglais) donne une représentation imagée d'une idée écrite. Elle a pour but principal de faciliter la lecture, mais pas que ! La typographie est un aspect essentiel de la création graphique.
Les textes, notamment sur les Flyers ou les Cartes Postales, doivent aussi en règle générale posséder une taille de 7 points. »
Écrire en caractères d'imprimerie, en lettres moulées, en capitales, en lettres détachées et, dans un registre plus familier, en lettres carrées, c'est reproduire à la main des lettres qui sont détachées et bien formées, comme les lettres imprimées, pour être lisibles plus facilement.
1 Adapter ses documents réalisés à l'ordinateur
Taille : 12 ou 14 Augmenter l'espacement entre les lettres : Espacement étendu 1,5pt Aligner à gauche le texte – Ne pas justifier Interligne : 1,5 ou double Mettre 2 espaces (voire 3) entre les mots au lieu d'un. Éviter les phrases longues.
La taille d'un caractère s'appelle : corps. C'est la hauteur totale maximum d'une lettre d'une police donnée. Par exemple Times corps 12 signifie que toutes les lettres auront une hauteur maximum de 12.
Arial. L'Arial est la police de caractères complémentaire pour la papeterie et les documents administratifs. Elle sera utilisée dans ses deux graisses (Bold et Regular).
Helvetica, Times New Roman, Arial, Verdana, Georgia, Garamond, Comic Sans, Trebuchet MS, Calibri et Courier sont parmi les polices de caractères les plus utilisées dans le monde.
Le choix de la police de caractères
Les polices de caractères sans empattement (sans serif) sont à privilégier pour le Web. La taille de la police doit aussi être suffisamment grande pour favoriser un confort de lecture optimal.
Les polices avec empattement Serif sont généralement considérées comme étant meilleures pour la lecture de textes longs imprimés tels que les romans.