Les soins de confort ou soins de bien-être désignent l'ensemble des soins non médicamenteux qui visent à améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches, notamment en soins palliatifs. Ils sont d'ailleurs un élément important de la prise en charge thérapeutique globale et pluridisciplinaire des patients.
Lorsqu'on utilise le terme soins de confort, on désigne des soins dont l'objectif est de réduire toute souffrance liée à la condition du patient : administration d'anti-douleurs (type Morphine), anxiolytiques, massages, etc.
Les soins de confort sont des soins facultatifs donnés à la demande d'une personne qui en sent le besoin, qu'elle se trouve à son domicile, chez un proche ou bien au sein d'un établissement de santé. Personnalisables, ces soins peuvent être effectués pour soulager tant les douleurs psychologiques que physiques.
situations où les gestes et les positions du corps humains sont ressentis comme agréable ou non-désagréable (état de bien- être) ; où et quand le corps humain n'a pas d'effort à faire pour se sentir bien.
Il s'agit par exemple de mobiliser le patient, de l'asseoir confortablement et de l'installer dans son lit, de le stimuler et surveiller la prise de ses médicaments.
Les soins de confort préservent le bien-être physique, psychique et émotionnel des personnes gravement malades, que le patient soit à son domicile ou bien au sein d'un établissement. Les soins de confort relèvent d'une décision collégiale entre les soignants, le patient et la famille.
S'assurer d'avoir tout le nécessaire (serviettes, savon) à portée de main pour ne pas avoir à quitter la personne ne serait-ce qu'un instant. Réchauffer la pièce avant le bain car les personnes malades sont très souvent frileuses avant même de prendre le bain.
La définition des soins palliatifs personne âgée
Quoi qu'il en soit, les 4 piliers des soins palliatifs doivent être respectés à savoir : le principe d'autonomie, d'humanité, de proportion et de futilité (source : mediformation.com).
Un rôle propre
La toilette est un soin infirmier, indique le Code de la santé publique. L'article R. 4311-5 cite les « soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement » au premier rang des soins dispensés par l'infirmière « dans le cadre de son rôle propre ».
« Quand chacun trouve sa place, le soin est confortable et efficace ! » Quand un enfant doit avoir un soin ou un examen de santé, ses parents ne savent pas toujours comment se positionner et ce qu'ils peuvent faire pour l'aider sans gêner les soignants.
Ces étapes sont les suivantes : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation. Chaque personne vit habituellement toutes ces étapes, peu importe l'ordre, en s'adaptant au meilleur de ses capacités et de son rythme.
La moyenne d'âge des patients est de 60 ans et la durée moyenne de séjour de 11 jours. Si 40% des patients admis en soins palliatifs décèdent, 60% d'entre eux rejoignent leur service d'origine, retrouvent leur domicile ou intègrent un établissement de SSR ou un EHPAD.
Peut-on sortir des soins palliatifs ? Oui, environ 10 % des des personnes gravement malades sont en mesure de quitter les soins palliatifs et d'être réintégrés dans un établissement de santé ou de rentrer au domicile. Leur temps est précieux.
Les soins palliatifs ont pour objectif d'aider à préserver la qualité de vie des patients atteints d'une maladie grave, potentiellement mortelle, par la prévention et le soulagement de toute souffrance, qu'elle soit physique, psychologique , existentielle ou spirituelle.
Une bonne image du confort thermique est donnée par la température de confort (ou T°opérative), moyenne arithmétique entre la température de l'air et la température des parois. La mesure de la température de l'air se fait à l'aide d'un thermomètre protégé du rayonnement solaire et du rayonnement des parois du local.
La ventilation et l'aération pour renouveler l'air
Il suffit de détecter les bons moments de la journée ou de la soirée et de provoquer un courant d'air pour baisser la température intérieure. Renouveler l'air par ce biais est important pour améliorer le confort d'été.
Les opiacés sont les médicaments de choix de la dyspnée en fin de vie. De faibles doses de morphine 2 à 10 mg par voie sublinguale ou 2 à 4 mg en sous-cutané toutes les 2 heures selon les besoins a réduit la dyspnée chez les patients qui n'ont jamais reçu d'opiacés.
Une fois le plan de soins validé par le médecin, l'infirmière pourra intervenir à domicile pour effectuer l'aide à la toilette, à l'habillage, etc. Selon le degré d'autonomie du patient, l'aide à la toilette à domicile peut s'effectuer au fauteuil, au lavabo ou au lit.
Prévention des infections/hygiène: Pratiques d'accouchement propres, lavage des mains, soins du cordon ombilical propres et secs, et soins des yeux/de la peau propres.
Ce niveau de délestage implique notamment la fermeture de petites salle d'urgence afin de réorienter les patients vers les plus grandes ressources.