Le principe de fonctionnement du débitmètre vortex est d'utiliser la formation de tourbillons, lorsque le liquide rencontre un obstacle. Les tourbillons se forment dans le liquide en mouvement, autour d'un obstacle étalonné.
Pour les débitmètres, la position doit de préférence être horizontale, et à des pressions élevées (> 10 bar pour les instruments avec by-pass), tous les appareils de mesure devraient être montés dans cette position. Évitez une installation à proximité immédiate de vibrations mécaniques et/ou de sources de chaleur.
Principe de fonctionnement
Le fonctionnement d'un débitmètre électromagnétique se base sur la loi de Faraday. Celle-ci établit que la tension induite à travers tout élément conducteur, lors d'un passage en angle droit dans un champ électromagnétique, est proportionnelle à la vitesse de passage de ce conducteur.
DÉBITMÈTRES ÉLECTROMAGNÉTIQUES
Lorsqu'un liquide s'écoule dans le champ magnétique, les particules conductrices présentes dans le liquide créent des variations de la tension dans le champ magnétique. Ceci permet de mesurer et de calculer la vitesse du débit d'eau dans la conduite.
Si vous apercevez l'eau tourbillonner au sein du répartiteur cela indique que l'eau entre correctement. Dans ce cas vous devez vérifier à ce moment précis à l'aide de votre multimètre que les chiffres de celui-ci s'affolent. Si vous êtes dans cette situation c'est que le débitmètre fonctionne correctement.
Ainsi, le débit (noté Q) se calcule en multipliant la vitesse de passage du fluide mesurée en mètres par seconde (m/s) par la section de la canalisation exprimée en mètres-carrés (m²).
Pour bien le choisir, vous allez devoir prendre en compte plusieurs paramètres. Il est donc important de définir précisément ses exigences (ce que l'on attend de notre débitmètre), les contraintes du fluide à mesurer, et l'environnement dans lequel le débitmètre doit évoluer.
Le débitmètre est un capteur. Il mesure la masse d'air admise dans le moteur ainsi que de la température. Ces informations sont transmises à une pièce électronique, le calculateur.
Amazon.fr : débitmètre eau.
Il n'y a pas de durée de vie précise pour le débitmètre d'air. Mais il est tout de même recommandé de le remplacer tous les 150 000 à 200 000 kilomètres. Notez cependant que dans bien des cas, vous n'atteindrez pas cette périodicité.
Pour ce faire, ouvrez la boîte à air de votre véhicule et utilisez un tournevis à tête plate pour l'extraire. Lorsque vous retirez le capteur, veillez à ne jamais toucher les fils. Un débitmètre d'air massique d'air débranché ne peut pas vous électrocuter, mais les fils sont délicats et petits.
Pour calculer le débit (en m3/s), multipliez la vitesse moyenne de l'eau par la section mouillée moyenne. Vitesse moyenne de l'eau = 0,27 m/s; Section mouillée moyenne = 1,8 m2; Débit = 0,27 m/s x 1,8 m2 = 0,486 m3/s.
Cette formule « qv = v x S » est très importante car elle nous permettra de déterminer le débit dans un conduit de section connue, si l'on arrive à y mesurer la vitesse de circulation du fluide en mouvement.
La vitesse moyenne étant donnée en m/s, il faut multiplier celle-ci par la section de passage libre, il suffit de multiplier ce résultat par 3600 pour obtenir le débit en m3/h.
Les robinets ont un débit standart de 12 litres par minutes à 3 bars de pression en France. Pour les douchettes traditionnelles le débit moyen est de 12 à 20 L/min. Soit donc une consommation qui peut allez jusqu'à 100 litres d'eau pour une douche de 5 minutes !
le debimetre est là principalement pour ajuster la quantité de carburant injecté suivant ce qui est réellement aspiré par le cylindre(loi anti-fumée) donc si tu le debranche, tu peux injecter plus de carburant mais generer plus de fumée.
Pourquoi supprimer le débitmètre d'air ? Toutefois, le débitmètre a tendance à s'encrasser. Ainsi, ne pouvant plus sonder correctement le débit d'air, celui-ci envoie des informations erronées au calculateur. Le moteur se met donc à fonctionner en « mode sécurité », et par conséquent, voit ses performances diminuées.
Le module de commande n'a pas encore détecté le nouveau débitmètre et prend encore en compte les paramètres de la vielle pièce. Il faut dans ce cas faire réinitialiser le module de commande par l'atelier de réparation ou débrancher la batterie de la voiture pendant 30 minutes.