La couche liaison de TCP/IP regroupe notamment les couches physiques et liaison d'OSI. De même, la couche application de TCP/IP regroupe les couches session, application et présentation d'OSI.
2.4 – La couche transport
Son rôle est le même que celui de la couche transport du modèle OSI : permettre à des entités paires de soutenir une conversation. Officiellement, cette couche n'a que deux implémentations : le protocole TCP (Transmission Control Protocol) et le protocole UDP (User Datagram Protocol).
Le protocole IP correspond à un sous-ensemble de la couche 3 du modèle OSI ; la couche Réseau. Le protocole TCP correspond à la couche 4 OSI (Transport) et à certaines fonctions de la couche 5 (Session).
Le modèle OSI
La couche réseau permet de gérer l'adressage et le routage des données, c'est-à-dire leur acheminement via le réseau. La couche transport est chargée du transport des données, de leur découpage en paquets et de la gestion des éventuelles erreurs de transmission.
La couche physique est chargée de la transmission des signaux électriques ou optiques entre les interlocuteurs. Emission et la réception d'un bit ou d'un train de bits continu.
Les couches basses, aussi appelées couches matérielles, s'occupent de tout ce qui a trait au bas-niveau, au matériel. Elles permettent d'envoyer un paquet de données sur un réseau et garantir que celui-ci arrive à destination.
La couche transport TCP/IP assure l'arrivée des paquets dans l'ordre et sans erreur, en échangeant les accusés de réception de données et en retransmettant les paquets perdus. Cette communication est dite de type de bout en bout.
Le protocole de contrôle de transmission (TCP) et le protocole de données utilisateur (UDP) sont tous deux des protocoles de communication de réseau qui fonctionnent conjointement avec le protocole Internet pour permettre aux dispositifs connectés au réseau d'échanger des données sur Internet ou d'autres types de ...
Les applications les plus courantes qui utilisent TCP sont HTTP/HTTPS (World Wide Web), SMTP/POP3/IMAP (messagerie) et FTP (transfert de fichiers). Youtube et Netflix utilisent également TCP pour leurs fluxs de streaming.
Couche 2 – La couche de liaison de données
La couche liaison de données transforme les paquets reçus de la couche réseau en trames. Tout comme la couche réseau, la couche liaison de données est responsable du contrôle des erreurs et du flux pour garantir la réussite de la transmission.
Le modèle OSI (Open Systems Interconnection) est un modèle de référence en ce qui concerne les réseaux, il est proposé par l'ISO (International Standards Organisation), il décrit les concepts et les démarches à suivre pour interconnecter des systèmes, il est composé de 7 couches : Physique. Liaison. Réseau.
Le modèle OSI est générique, indépendant du protocole, mais la plupart des protocoles et des systèmes y adhèrent, tandis que le modèle TCP/IP est basé sur des protocoles standard que l'Internet a développés.
TCP et IP sont deux protocoles de réseau informatique distincts. IP est la partie qui obtient l'adresse à laquelle les données sont envoyées. TCP est responsable de la livraison des données une fois que cette adresse IP a été trouvée. Il est possible de les séparer, mais il ne sert à rien de différencier TCP et IP.
C'est avec l'avènement de la communication inter-machines, que les conventions d'échange se sont appelées « protocoles ». Sur le réseau de réseaux qu'est Internet, la transmission de données est basée sur deux protocoles : IP, Internet Protocol, et TCP, Transfer Control Protocol.
Le modèle OSI est donc plus facile à comprendre, mais le modèle TCP/IP est le plus utilisé en pratique.
TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable avec une détection et une correction d'erreurs de bout en bout. UDP (User Datagram Protocol) offre un service de transmission de datagrammes sans connection.
TCP/IP est utilisé pour des tas de choses: Dans votre navigateur, le protocole HTTP utilise le protocole TCP/IP pour envoyer et recevoir des pages HTML, des images GIF, JPG et toutes sortes d'autres données.
Vous l'aurez compris, TCP et UDP se distinguent sur deux plans : la qualité et la vitesse.
Fonctions de la couche de transport TCP-IP
C'est la couche de transport qui portera ce rôle. Les deux protocoles de cette couche, les plus courants sont TCP et UDP. Ils gèrent la communication de plusieurs applications et fournissent des services de communication directement au processus d'application de l'hôte.
En réseaux, la couche dite de transport constitue la quatrième couche du modèle OSI. Cette couche regroupe l'ensemble des protocoles chargés de la gestion des erreurs et du contrôle des flux réseaux. Les deux principaux protocoles utilisés sont les protocoles TCP et UDP.
Le protocole IP détermine le destinataire du message grâce à 3 champs : Le champ adresse IP : adresse de la machine. Le champ masque de sous-réseau : un masque de sous-réseau permet au protocole IP de déterminer la partie de l'adresse IP qui concerne le réseau.
Elle est en fait composée de deux couches : Physique et Liaison La couche physique décrit les caractéristiques physiques de la connexion : câbles, ondes… La couche liaison spécifie le moyen utilisé pour acheminer les données sur la couche physique : Cable Ethernet, wi fi..
TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission. Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes : TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP.
Le contrôle de flux se produit dans la couche de liaison de données et la couche de transport. Le contrôle de congestion est utilisé par un réseau pour contrôler l'encombrement du réseau.