Les taches de rousseur, aussi appelée éphélides sont de petites macules pigmentées. Elles correspondent à des lésions cutanées provoquées par une hyperpigmentation de la peau.
Les taches de rousseur apparaissent à cause d'une sur-réaction des mélanocytes provoquée par les rayons du soleil. La peau fabrique plus rapidement de la mélanine qui se répartit de façon irrégulière sur la peau.
Qui peut avoir des taches de rousseur ? Les roux n'ont pas forcément des taches de rousseur, tout comme les gens qui ont des taches de rousseur ne sont pas forcément roux. Mais 80% des roux possèdent le gène MC1R en charge des taches de rousseur. Le combo roux + taches de rousseur est donc tout de même très courant.
Une personne aux cheveux noirs aura plus d'eumélanine, et quelqu'un avec les cheveux blonds ou roux, aura principalement de la phéomélanine. Et c'est justement la phéomélanine, présente sous forme de petites particules dans la peau qui va causer les tâches de rousseur.
Absentes à la naissance, elles apparaissent le plus souvent au cours des trois premières années de la vie et augmentent en nombre avec l'âge, puis ont tendance à disparaître. C'est généralement entre 5 et 15 ans qu'elles sont le plus évidentes.
L'étude montre que les tâches de rousseur sont, elles aussi, un avantage car elle plaisent à 56,9% des hommes et à 25,4% des femmes.
Les taches de rousseur ne sont pas l'apanage des personnes aux cheveux roux ou très blonds. En réalité, elles peuvent concerner toutes les personnes aux peaux claires à très claires, soit les phototypes 1, 2 ou 3, peu importe leur couleur de cheveux !
Ils sont, sans surprises, plus présents parmi les peuples originaires du Nord et de l'Europe de l'ouest. L'Écosse est le pays qui détient le plus fort taux de rousseur au monde : 13% de la population a les cheveux entre l'auburn et le blond vénitien.
Cela a sans doute un lien avec le gêne MC1R qui détermine la quantité de mélanine que vous produisez. Si vous avez la peau foncée et les cheveux bruns ou noirs alors vous avez moins de chance d'avoir des taches de rousseur – ce qui n'est pas chose impossible, mais plus rare!
Les taches de rousseur : définition
Les taches de rousseur, aussi appelée éphélides sont de petites macules pigmentées. Elles correspondent à des lésions cutanées provoquées par une hyperpigmentation de la peau.
Les taches de rousseur ont tendance à diminuer avec le temps jusqu'à disparaître complètement avec l'âge. En effet, la production de mélanine diminue au cours du processus de vieillissement et les taches pigmentaires s'estompent.
Comment reconnaître les taches de rousseur ? Les taches de rousseur se différencient des autres taches cutanées sombres qui apparaissent sur la peau par le fait qu'elles sont plutôt plates et symétriques. Elles ne démangent pas non plus.
L'apparition de taches de rousseur est en effet liée à deux facteurs : le patrimoine génétique et l'exposition au soleil. Ainsi, il est vrai que plus votre peau est naturellement claire, plus vous aurez des chances d'avoir des éphélides.
Exposez-vous un petit peu au soleil.
Si vous avez des taches de rousseur naturelles, passer quelques heures en plein soleil sans crème solaire pourrait être tout ce dont vous avez besoin pour que ces jolies petites taches sortent de leur cachette.
Le roux s'assortit très bien avec les taches de rousseur. Si vous souhaitez vraiment changer de couleur de cheveux, vous pouvez afficher des reflets dorés ou cuivrés. Si vous avez les cheveux bruns, vous pouvez opter pour des reflets auburn ou acajou, qui viendront sublimer vos taches de rousseur.
Les tonalités rosées, pêche, abricot et corail sont idéales pour apporter un effet bonne mine tout en sublimant les taches de rousseur. En fard à paupières, en blush, en rouge à lèvres ou en gloss : essayez ! Et terminez par une pointe de bronzer doré qui saura réchauffer votre teint et le rendre éclatant.
ACCENTUER SES TACHES DE ROUSSEUR
Quand il n'y a pas de soleil pour faire ressortir naturellement vos taches de rousseur, vous pouvez utiliser un crayon à sourcils ou un crayon sec à la mine fine, de la couleur la plus proche de vos éphélides (souvent oranges ou brunes).
Elle est aussi connue sous les appellations angiome ou tache de vin. Le plus souvent, les taches de naissance sont causées par une malformation du système vasculaire ou lymphatique. Cette malformation est congénitale, c'est-à-dire présente dès la naissance, et bénigne. Il existe plusieurs types de taches de naissance.
La première règle pour faire ressortir vos taches de rousseur, c'est de prendre soin de votre peau au quotidien. Dès que vous vous exposez au soleil, même en hiver, appliquez une protection solaire sur votre peau, et notamment sur votre visage.
Qu'est-ce qui cause les cheveux roux ? Les cheveux roux sont un trait génétique récessif causé par une série de mutations du récepteur de la mélanocortine 1 (MC1R), un gène situé sur le chromosome 16. En tant que trait récessif, il doit être hérité des deux parents pour être exprimé.
Qu'on ne s'y trompe pas, rare sont les femmes naturellement blondes (1 femme sur 20 environ !). Et pour cause, le blond est lié à des gènes récessifs. C'est- à-dire qu'il en faut deux déterminant ce caractère, l'un venant du père, l'autre de la mère.
Ainsi, au Moyen-Âge, si les roux étaient roux , c'était tout simplement parce qu'ils avaient côtoyé les flammes de l'Enfer et pactisé avec Satan, auquel ils auraient vendu leur âme.
Tache, sans accent = marque, salissure, souillure. Une tache d'encre. Tâche, avec un accent circonflexe sur le a = travail à exécuter. Une tâche ardue.
Les taches de vieillesse (également appelées taches solaires) sont de petites zones de décoloration (
2 – Les femmes rousses sont sensuelles
Sulfureuses et usant de leurs charmes, les rousses sont vues par bon nombre d'hommes comme des femmes à la sensualité exacerbée. Elles manipuleraient les hommes par leur beauté hors norme, incarnant alors à la fois mystère et danger.