Plusieurs insectes font des trous dans le bois. Parmi les plus connus, on trouve les termites et les vrillettes.
Ainsi, on peut plus facilement les éliminer en ayant recours à des produits spéciaux anti-xylophages. Ces derniers sont utilisés avec une bombe aérosol munie d'un tuyau. Cette technique permet de traiter notamment les passages des insectes xylophages dans le bois.
On les détecte principalement par la présence de « boue de termites » aux endroits où ils construisent des tunnels. Ceux-ci peuvent parfois apparaître au niveau des fondations d'une maison, des plaques de plâtre ou des linteaux.
Est-ce grave d'avoir des vrillettes ? Les larves de la vrillette sont considérées comme dangereuses car elles se développent sur une durée allant de 9 mois à 10 ans. Durant cette période, elles représentent un réel danger en causant des dégâts pouvant être considérables.
En revanche, l'huile de neem a un fort effet insecticide et peut même tuer les larves de vrillettes. L'oignon et l'ail : Surprenant mais efficace, l'oignon et l'ail sont des répulsifs naturels contre les vrillettes.
L'huile essentielle d'eucalyptus est un moyen efficace pour éloigner les vrillettes du bois sur des petites zones. Avec un peu plus de pratique et de patience, mais tout aussi efficace, vous pouvez essayer l'huile de lin ou l'huile de neem injectée à l'intérieur des petits trous à l'aide l'aide d'une seringue.
Le pesticide « fumigant » de type anti-termites fonctionne très bien puisqu'il détruit les insectes xylophages. Cette solution est vraiment efficace, mais elle doit être confiée à un professionnel de la désinsectisation car la fumigation exige un savoir-faire et le respect de règles de sécurité.
Le capricorne se distingue par sa couleur brune très sombre, presque noire. Doté de six pattes, l'adulte mesure entre 10 mm et 20 mm et la femelle est généralement plus grande. Parsemé de taches noires et luisantes, son corps aplati revêt des poils sur la partie avant qui lui confèrent un aspect velu.
Comment savoir si la vrillette est toujours active à l'intérieur du bois ? Si vous apercevez des petits trous sur la surface des éléments de bois,( trous de sortie) c'est que l'insecte nuisible n'est plus présent.
C'est le cas du Sanyxil de chez OWATROL, qui est à la fois un fongicide, un insecticide, un anti-termites et un anti-bleuissement.
Pour supprimer les larves de votre maison, utilisez un produit anti-xylophages puissant. Ce traitement s'applique par pulvérisation (ou par injection pour les professionnels) et détruit l'insecte. Il offre aussi une longue durée de prévention : il prévient les attaques pendant 25 ans.
Visuellement, les principaux signes d'infestation sont des tunnels soulevés de terre appelés « cordonnets termites ». Autrement, il est difficile de le savoir sans sonder le bois. Poinçonnez à l'aide d'un tournevis (ou autre) le bois au sol ou semi-enterré dans votre jardin : souches, planches, bordures…
La vrillette, fiche d'identité
La petite mesurant entre 3 et 5 mm et la grosse entre 5 et 7 mm, elles sont trapues et de couleur jaunâtre à brun sombre, avec des touffes poilues. Leurs antennes sont en forme de massue, elles ont des mandibules et 3 paires de pattes.
Une femelle capricorne peut pondre une cinquantaine d'œufs par ponte. Les capricornes ne sont pas des insectes dangereux pour la santé. En revanche, ils peuvent faire beaucoup de dégâts dans votre maison (vulnérabilité de la charpente en bois, affaissement de la toiture, etc.).
Le signe astrologique du Capricorne, de symbole ♑︎, est lié aux personnes nées entre le 22 décembre et le 20 janvier en astrologie tropicale. Il correspond pour celle-ci à un angle compris entre 270 et 300 degrés comptés sur l'écliptique (le cercle des signes du zodiaque) à partir du point vernal.
Trop ancré dans l'instant présent, trop désireux de s'amuser, trop passionné, le Gémeaux vit sa vie sans se poser de questions. Il taquine, il joue, mais rarement, il se pose pour prendre le temps d'aller plus loin. Un trait de caractère qui pourrait vite énerver le Capricorne.
Le traitement thermique par tente chauffante est une solution rapide et naturelle pour éliminer les insectes xylophages qui infestent vos meubles et mobilier de bois. Celui-ci présente d'ailleurs de nombreux avantages : – Détruit 100% des insectes nuisibles, à tous les stades de leur évolution.
La petite vrillette est un insecte foreur, c'est-à-dire un insecte xylophage qui dévore le bois. Les larves sont des nuisibles très ravageuses dans une maison, car elles font des dégâts sur le mobilier mais également sur les charpentes comme les termites.
Si votre bois a déjà été attaqué par des xylophages, vous pouvez utiliser un produit de type "xylophène". Vous trouverez des "xylophènes" pour bois extérieur afin de traiter une charpente par exemple ou bien des "xylophènes" pour bois intérieur pour le traitement des poutres et parquets.
Elle est attirée par les habitations humaines à cause de la chaleur et l'humidité. Ces deux facteurs sont des conditions idéales de développement pour ces espèces de vrillettes. Les larves mettent entre 9 mois à plusieurs années pour certaines espèces avant de passer au stade adulte.
Congelez les objets infestés qui peuvent être déplacés pendant quelques jours, comme les petits meubles ou les bibelots en bois. La température extrêmement basse tuera les insectes et leurs œufs.
La petite vrillette se satisfait de 10% d'humidité à une température de 20°C. Elle fait son apparition à partir du mois de mai et ce, jusqu'en septembre. Elle ne peut voler que lorsque le temps est chaud et ensoleillé, sinon elle se déplace en marchant.