Pour Antoine Pelissolo, la meilleure manière de faire face à la timidité est de prendre l'habitude, de s'entraîner, de maîtriser la chose. Le théâtre peut aider, car souvent on joue un rôle. Le métier, quel qu'il soit, peut être également une bonne manière de vaincre sa timidité.
La réserve, elle, permet de ne pas parler à tort et à travers et que chacun puisse avoir sa place. C'est une marque de RESPECT des autres et de soi-même et, comme on l'a aussi dit, une juste estime de soi-même qui permet de ne pas vouloir en "imposer aux autres".
Les causes les plus évidentes de la timidité remontent à l'enfance. Un adulte timide est généralement un enfant qui a été très timide pendant ses jeunes années. C'est au sein du milieu familial que l'enfant commence son apprentissage de la vie en société… C'est aussi là que tout se joue pour la suite !
La timidité est un trait de caractère commun à de nombreuses personnes et peut être vécue comme un handicap selon son degré.
"Il y a des spécialistes qui sont plutôt des psychologues qui font des thérapies comportementales. Le programme est bien établi sur quelques mois et on progresse beaucoup grâce à cette prise en charge."
Essayez d'être conscient de vos propres émotions.
Reconnaitre et comprendre ce que vous ressentez à propos d'une personne, à propos d'une idée ou d'un sujet forme la plus grande partie de la connaissance de soi, ce qui vous permettra de mieux affronter le monde. Prenez un instant pour méditer sur votre journée.
Timide, discret. Destiné à un usage précis ou à une personne.
Si vous avez un proche souffrant d'une peur de parler en public, il est bien sûr important d'être compréhensif, patient et d'éviter toute moquerie. Vous pouvez peut-être l'aider en lui faisant des séances de coaching à la prise de parole en public, par exemple en lui demandant de répéter son discours devant vous ?
Lorsque la timidité devient une angoisse quotidienne au point de modifier la personnalité de la personne, elle devient ce qu'on appelle une timidité maladive.
Vaincre sa timidité en amour, c'est aussi accepter le regard aimant de l'autre. "Cela revient à apprendre à faire un pas vers l'autre et accepter qu'il peut être sincère, qu'il dit vrai lorsqu'il valorise. C'est aussi commencer à regarder ses qualités, les laisser exister aux yeux de l'autre, accepter d'être vu.
Le comportement avec les autres
Le comportement à l'égard des autres est bien souvent significatif chez les personnes timides. Vous affichez de nombreuses peurs. Vous êtes très discrète et vous évitez généralement de regarder les autres dans les yeux. Vous évitez également tout contact physique avec autrui.
Être réservé n'est pas un défaut, mais en entreprise c'est souvent considéré comme tel. Attention, vous ne pouvez pas le dire dans toutes les situations. Pour certains emplois où le contact avec l'autre est au centre des missions (commerce, communication) il pourrait être rédhibitoire.
D'abord il faut s'entendre sur les mots : il ne faut pas confondre timidité et réserve : on peut être réservé sans être timide. Être réservé, cela veut dire ne pas mettre dans une relation avec quelqu'un la totalité de son personnage, exactement à l'inverse d'un acteur sur scène qui lui, se donne complètement.
Adjectif - français. Discret, timide. Cette femme est très réservée.
5- Faire une pause
Pas de panique surtout, cela peut arriver à tout le monde. Ne vous angoissez pas, faites une pause et n'hésitez pas à demander de l'aide. Dans la même veine, n'hésitez pas à dire "non" quand on vous demande quelque chose d'impossible à réaliser.
Personne qui manifeste habituellement une parfaite maîtrise de soi, une absence de nervosité, d'impatience.
Qui montre de la retenue. Synonyme : circonspect, discret, dissimulé, distant, froid, impénétrable, introverti, mesuré, modéré, pondéré, prudent, pudique, renfermé, replié, réticent, silencieux, sobre.
Des chercheurs américains viennent découvrir une zone du cerveau qui expliquerait en partie la timidité. Mais pour beaucoup de spécialistes, la « phobie sociale » est favorisée par l'éducation et peut se soigner avec succès.
La timidité n'est pas héréditaire, même si, fréquemment, les parents d'un timide le sont aussi. Les attitudes des parents peuvent renforcer une timidité naissante. En effet, les enfants ont généralement tendance à reproduire la méfiance à l'égard d'autrui qu'ils observent chez leur père ou leur mère.
Qui manque d'assurance ou de hardiesse dans ses actes, ses décisions, ses opinions ; timoré.