Les tronçons (en anglais et plus couramment appelés chunks) sont une méthode utilisée afin de diviser les cartes infinies.
Le terrain et les entités sont stockés dans une zone de 16 × 256 × 16 blocs, appelée "chunk" ou tronçon en français.
Les réglages possibles sont : « tiny » (minuscule), « short » (courte), « normal » (normal), et « far » (lointaine).
La suppression d'un ou plusieurs chunks chargés de force se fait grâce à la commande /forceload remove <x1> <z1> [<x2> <z2>]. Celle-ci fonctionne de la même manière que pour ajouter des chunks chargés de force, y compris dans différentes dimensions.
Pour afficher les chunks dans Minecraft il faut utiliser le raccourci F3 + G.
Depuis l'arrivée du mode Alpha, cet indicateur n'est pas visible par défaut, et fait partie des outils de debug accessibles à l'aide de la touche F3 .
La bordure du monde (nom anglais : world border) est la limite artificielle d'un monde Minecraft. Elle indique jusqu'où un joueur peut se rendre dans un monde, et est à différencier du véritable bord du monde situé à 30 000 000 de blocs, limite infranchissable pour le joueur.
L'altitude maximale est passée de 256 à 320 en 1.17. De même, l'altitude minimale est passée de 0 à -64. Lorsque l'on se trouve à la plus haute altitude de la carte en Bêta, les bords de l'écran vont s'assombrir, simulant un effet d'air rare.
Il est même possible de trouver des slimes dans les grottes de cette hauteur. Si c'est le cas, essayez de repérer à quel endroit ils sont apparus, afin de trouver un chunk plus facilement. Un chunk sur 10/15 en moyenne est un chunk à slime. Si vous n'êtes pas chanceux, il faudra continuer jusqu'à en trouver.
Mettre l'exécutable Java en priorité haute
Cliquez sur l'onglet Détails, et faites un clic droit sur Javaw.exe. Allez sur Définir la priorité et cliquez sur élevée. Cela permettra de transférer plus de ressources vers l'application, ce qui produira généralement de meilleurs résultats et un fps plus fluide dans le jeu.
F3 + B : Affiche ou masque la hitbox de toutes les entités (y compris les objets à terre).
Apparition. Les Slimes apparaissent dans le monde normal dans des tronçons (chunks) spécifiques sous la couche 40, quels que soient les niveaux de luminosité. Ils peuvent également apparaître dans les biomes marais entre les couches 50 et 70 avec des niveaux de luminosité de 7 ou moins.
La distance de simulation détermine les blocs chargés dont les entités sont mises à jour ou certains blocs cochés. Par exemple, un morceau activé par la distance de simulation engendrera des entités telles que des foules, et des blocs tels que l'eau ou la lave seront cochés et couleront le cas échéant.
Dans Minecraft 1.18 vous pourrez trouver du diamant entre les couches 16 à -64, et le meilleur endroit pour le miner est à la couche -54.
À partir de la 1.18, la meilleure couche pour trouver du fer est la couche 14, avec une zone de minage idéale entre 14 et 22. On trouve ensuite beaucoup moins de fer dans les couches négatives.
La meilleure coordonnée Y pour les diamants dans Minecraft 1.19 se situe entre Y : -58 et Y : -59. C'est l'équivalent de miner à Y: -58 en étant debout, car vous devrez miner à la fois le bloc du bas et celui du haut pour vous déplacer en ligne horizontale.
Pour aller au coin des Far Lands. Une dernière chose : Les Far Lands existent aussi dans le Nether. Seulement, comme le Nether est 8 fois plus petit que le monde normal, les coordonnées devraient être 8 fois plus petites (sauf pour la hauteur : 140). Attention à ne pas tomber dans de la lave !
Minecraft n'est ainsi pas réellement un monde infini: passée une certaine frontière, une faille dans les mécanismes du jeu provoque des aberrations dans les lois de la physique, puis la dégénérescence de l'univers avant –beaucoup plus loin– de faire complètement planter le jeu.
Beaucoup pensent qu'une map de Minecraft est infinie. En réalité, il arrive un moment où la génération procédurale part complètement en sucette, son algorithme complètement écrasé sous le poids de tout ce qu'il a déjà créé et par l'énormité des chiffres qui lui sont présentés.
Une première combinaison est ctrl + Q (ou cmd + Q sur Mac) pour jeter tout le stack d'item. Cela fonctionne pour les items que vous avez en main, mais aussi si vous passez la souris au-dessus d'un item dans votre inventaire, peu importe le mode de jeu.
La valeur numérique de la durabilité d'un objet peut être affichée en jeu en appuyant sur F3 + H (cela affiche également d'autres informations comme l'identifiant de l'objet).
Les créatures apparaissent naturellement dans une zone d'apparition de 15 tronçons sur 15 tronçons autour du joueur (240 blocs sur 240 blocs). Quand il y a plusieurs joueurs, les créatures peuvent apparaître autour de n'importe lequel.