La loi (le code du travail) n'interdit pas à un apprenti d'assurer seul une tâche ou une responsabilité, en dehors du contrôle ou de la présence d'un maître s'apprentissage.
L'apprenti est considéré comme un salarié de l'entreprise et bénéficie donc d'une couverture en cas d'accident du travail. Il peut donc travailler seul, mais l'employeur doit garantir sa santé et sa sécurité comme pour tous ses employés.
En tant qu'alternant, tu accèdes aux mêmes droits que les autres salariés de ton entreprise : congés, RTT, CSE, ticket ou carte de restauration, etc. Tu bénéficies des dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles applicables aux autres salariés de ton entreprise.
Un salarié est parfois amené à travailler tout seul au sein de l'entreprise. Il se demande si ce travail isolé est bien autorisé. Aucun texte, hors certains travaux dangereux, n'interdit à un salarié de travailler seul dans une entreprise.
Dans la mesure où le statut du « travailleur isolé » est reconnu, et qu'il existe des dispositions réglementant ses possibilités effectives de travail, il n'y a pas de règle générale qui interdise à un salarié d'être seul sur un chantier.
L'apprenti ne peut pas travailler le dimanche, sauf dans certains secteurs d'activité Le travail de nuit est interdit entre 22h et 6h pour un jeune de 16 à 18 ans et entre 20h et 6h pour un jeune de moins de 16 ans, sauf dérogations. 35 heures de travail par semaine.
Le maître d'apprentissage assure la formation pratique de l'apprenti et l'accompagne vers l'obtention de son diplôme. COMMENT ? Forme l'apprenti sur son temps de travail. Se rend disponible pour répondre aux questions de l'apprenti et s'assurer de son intégration.
Naturellement, dans notre monde hyper connecté, la plupart des métiers de l'informatique permettent de travailler seul, souvent chez soi. Développeurs, graphistes, designer, administrateur système ou réseau… sont autant d'activités qui permettent de travailler seul, à distance.
Protections sociales
L'entreprise doit obligatoirement vous proposer une mutuelle. Les apprentis sont obligatoirement affiliés à une caisse de retraire complémentaire non cadre. Il bénéficient également des régimes de prévoyance existants dans l'entreprise.
La sanction par le CFA peut aller de l'avertissement jusqu'à l'exclusion selon les circonstances (fréquence des absences, présences de justificatifs …) et ce qui est prévu dans le règlement intérieur. Plusieurs éléments de contexte sont à prendre en compte, il est à retenir que chaque sanction est individualisée.
Légalement, le travail du samedi est autorisé et compte comme un jour de travail normal. Pour les apprenti-e-s, il doit toutefois faire partie de la formation et être compensé par un jour de congé durant la semaine.
Il est autorisé à effectuer un déplacement, à condition qu'il soit accompagné par son maître d'apprentissage ou qu'il soit muni d'un ordre de mission signé par l'entreprise.
Un jeune travailleur ne peut pas effectuer une activité de nuit. Il existe des dérogations à cette interdiction.
En tant qu'apprenti, vous bénéficiez d'une autorisation d'absence exceptionnelle d'une journée. S'il a plus 20 ans, l'apprenti peut demander des congés supplémentaires sans solde, dans la limite de 30 jours ouvrables par an. La condition d'âge s'apprécie au 30 avril de l'année précédant la demande.
Hôte(sse) d'accueil. Gardien de parking. Gardien de nuit.
Quand vous êtes seul, vous apprenez à vous débrouiller et à ne pas forcément demander de l'aide aux autres. Travailler seule m'a rendue plus débrouillarde, moins dépendante des autres et aussi plus autonome.
Par principe, le salarié ne peut pas refuser de partir en formation pendant le temps de travail. Toutefois, si le salarié refuse de suivre une formation pendant son temps de travail, ce dernier doit avoir un motif légitime de refus. Le motif de refus du salarié est vérifié par les juges du fond.
Par ailleurs, l'interdiction du travail le dimanche pour les apprentis de moins de dix-huit ans, combinée avec l'obligation d'un repos hebdomadaire de deux jours consécutifs et avec le jour de fermeture hebdomadaire de l'établissement, risque de rendre difficilement praticable l'apprentissage dans ces secteurs.
Quelle est la date de fin maximum d'un contrat d'apprentissage ? La loi ne prévoit pas de terme à la fin du contrat d'apprentissage, après la période d'examen mais une circulaire interministérielle autorise une marge du maintien du contrat de 2 mois après la fin des examens, alors que l'apprenti a obtenu son diplôme.