Le gallo est la langue romane parlée dans la grande moitié orientale de la Bretagne.
La Bretagne est un pays plurilingue. Outre le français et quelques autres langues, on y parle le breton et le gallo. La Basse-Bretagne, à l'ouest, est la zone traditionnelle de pratique du breton et c'est en Haute-Bretagne, à l'est, que se parle le gallo.
Comment dire bonjour en breton ? « Demat », « mont a ra » ou encore « salud ».
Salud ! Salut ben ! Bonjour à tous ! Demat d'an holl !
Le breton appartient au groupe des langues celtiques brittoniques. Il est apparenté au cornique et au gallois, langues pratiquées au Royaume-Uni, bien que plus proche de la première.
Entre 1830 et 1850, parler breton était non seulement interdit, mais aussi puni. Le conférencier a abordé une loi non écrite, laissée à l'appréciation des instituteurs qui a perduré pendant 130 ans en Bretagne. Le climat scolaire était délétère. La carotte, mais surtout, le bâton, était une pratique coercitive.
GRAND-MERE GRAND-MÈRE : MAMM-GOZH f. -où-k. (loc. mamm-baour), dim.
an Dourdu riv.), Kerzu (cf. miz Kerzu) n.
Bon jou d'orine a tai ! (
Que vous pouvez bien sûr personnaliser avec le prénom de la personne à qui vous souhaitez ce bon anniversaire en gallo.
« Je t'aime » se dit « Da garan » en breton.
Da garout a ran ! Da garan !
OUI YA : ya da (& laouen, 'vat...), loc. EYA (ouais)...
Buoc'h (1). C'est la vache, l'animal, mais aussi l'objet que les écoliers devaient porter s'ils parlaient breton.
Le breton est une langue indo-européenne parlée depuis plus de 1500 ans. C'est une langue celtique spécifique à la Bretagne dont les premiers écrits remontent au 8ème siècle. Aujourd'hui, environ 225.000 personnes parlent le breton.
pain en breton. Le dictionnaire français - breton contient 6 traductions de pain , les plus populaires sont : bara, baraenn, labour .
MAOUEZ , en vannetais bih. -IG b. -ed femme (en gal, loc. bonne femme, compagne...
"Papa" se dit tadig. C'est le mot affectueux pour "père", ou tad. "Bonne fête des pères" en breton s'écrit gouel laouen tad.
B et v sont interchangeables selon leur position, et s'entendent b comme dans babbu (papa) ou comme dans ouate en français (a vittura, la voiture).
hendad (grand-père) ; T : tad (père) ; M : mab (fils) ; W : wyr (petit-fils) ; B : brawt (frère) ; K : soit nai (neveu), soit nghefnder (cousin) ; C : goroyr (arrière-petit- fils) .
En savoir plus. « Karantez », c'est « l'amour » en breton.
En breton le mot Crêpe se dit « Krampouez ».
Où parle-t-on le plus le breton ? Sans surprise, on parle plus volontiers breton à l'ouest de la Bretagne, et gallo à l'est. Mais plus précisément, les territoires où l'on parle le plus breton sont ceux du Centre-Ouest Bretagne, du Trégor et de Guingamp.