Les Ultras forment une catégorie particulière des supporteurs assistant aux compétitions sportives, dont le but est de soutenir de manière fanatique son équipe de prédilection. Ce type de supporters est différent de celui des groupes Hooligans ou des Barra brava.
Dans le mouvement ultra, elle est acceptée en tant qu'élément du contexte mais elle n'est au cœur du sujet : il s'agit, en gros, de supporter son équipe par tous les moyens (déplacements, chants, tifos…), d'être acteur du match.
Les Fan Clubs sont les groupes de supporters officiels du Paris Saint-Germain présents partout dans le monde.
Les anciens groupes de Boulogne, comme les Boys et les Gavroches, restent dans le Kop de Boulogne mais certains de leurs membres et sympathisants migrent à l'autre bout du Parc des Princes. Cette scission réduit efficacement la violence dans le Kop de Boulogne, tandis qu'une rivalité s'instaure entre les deux tribunes.
L'ultraroyalisme, aussi appelé « ultracisme », et dont les membres étaient désignés sous le nom d'ultraroyalistes ou d'ultras, est un mouvement politique de la Restauration. Le nom d'« ultraroyalistes » était cependant utilisé par ses adversaires politiques et était récusé par les intéressés.
En France, les groupes ultras sont généralement regroupés sous forme d'association loi de 1901 afin de faciliter leur financement, qui dépend essentiellement des cotisations de leurs membres et de la vente de leurs produits dérivés.
En dominant le top 10 mondial, les ultras du Wydad devancent, entre autres, les supporters de l'Olympique de Marseille ainsi que le public de l'AC Milan.
Le CUP (Collectif Ultras Paris), groupe de supporters ultras du Paris Saint-Germain a annoncé la "cessation totale" de ses activités "jusqu'à nouvel ordre". Une décision prise à l'issue d'une réunion avec la direction du club et qui s'appliquera également au niveau de l'équipe féminine et du PSG Handball.
Les Supras Auteuil proches des ultras de Cologne
Ces anciens supporters parisiens ont été aperçus aux côtés des supporters allemands à Nice, et cela n'a rien de surprenant. Bien que le groupe soit dissous, il est resté actif et est très proche de la « Wilde Horde », un collectif d'ultras de Cologne.
Le CAOM qui compte environ 4 000 membres, est un groupe de supporters fondé en 1987. Présent dans toutes les tribunes, ils ont été regroupés par la direction de l'Olympique de Marseille dans le bas du virage nord en 2018.
Le nombre d'ultras autorisés à se rendre au Parc des Princes augmente petit à petit au fil des matchs jusqu'à que l'ensemble du CUP finisse par pouvoir y accéder. Le club les aide par la suite à tous se réunir au sein de la tribune Auteuil.
Depuis 2016, plusieurs groupes de supporters se sont regroupés dans un collectif : le Collectif Ultra Paris, qui après de longues négociations a pu faire son retour au Parc des Princes en étant rassemblé dans la tribune Auteuil. Du coup maintenant l'ambiance dans le stade ce n'est qu'à Auteuil.
Positionnés dans la tribune Boulogne, ces fans clubs ne sont pas comparés par le PSG aux Ultras, qui eux sont présents en tribune Auteuil. Ainsi, le club parisien a rappelé toutes une liste de règles à respecter, sous peine de se voir refuser l'accès à cette tribune.
Non seulement la vapeur permet de nettoyer les taches les plus récalcitrantes, mais c'est aussi un excellent assainissant. Avec seulement de l'eau, vous pouvez éliminer la plupart des bactéries de votre environnement.
L'objectif du Hooligan n'est pas de voir une rencontre sportive, et il se moque généralement du résultat final. La seule raison de sa présence est la violence : soit par pur plaisir, avec des affrontements contre des bandes rivales, soit par revendication.
Un supporter de football est une personne qui apprécie un club de football et appuie ce club lors de ses performances.
"À l'issue de la réunion entre la direction du club et les leaders du CUP, le bureau du CUP a décidé la cessation totale de nos activités y compris le hand et les féminines jusqu'à nouvel ordre", explique le communiqué des Ultras parisiens publié ce mercredi 10 mai, qui ne seront "donc plus présents au Parc des Princes ...
La genèse du Kop
Le Kop de Boulogne, ou plutôt le « Kop of Boulogne » (abréviation KoB) est né le 2 août 1978 à la suite d'une modification de tarification au Parc des Princes.
La saison 1985-1986 voit l'émergence du premier groupe Ultras : les Boulogne Boys. Cette association commence ses activités dès septembre 1985 et dépose ses statuts en décembre 1985. Les Boys profitent d'une série d'actions d'éléments incontrôlés du KOB en début de saison.
Les Supras Auteuil proches des ultras de Cologne
Ces anciens supporters parisiens ont été aperçus aux côtés des supporters allemands à Nice, et cela n'a rien de surprenant. Bien que le groupe soit dissous, il est resté actif et est très proche de la « Wilde Horde », un collectif d'ultras de Cologne.
Comme expliqué par l'Équipe cette suspension fait suite à plusieurs événements, dont notamment le vol d'une bâche des Panames Rebirth revendiquée par le Kop of Boulogne.
Le Parc des Princes, c'est aussi 4 tribunes emblématiques:
Anciennement dénommée Tribune Présidentielle, du nom de l'ancien président du Paris Saint-Germain, cette tribune latérale offre la meilleure vue sur l'entrée des joueurs et les bancs respectifs.
Ainsi, Ultras World, la plus grande plateforme spécialisée dans la classification des fans à l'échelle mondiale, choisit les Winners en pôle position talonnés par les supporters de l'OM et en troisième position on retrouve un autre club marocain : l'Olympique de Safi.
La partie sud du Stade-Mohammed V est réservée aux supporteurs du Raja CA. Parmi eux figurent les Green Boys et les Ultras Eagles, groupes Ultras qui se chargent de l'animation au stade ainsi que la conception et la préparation des tifos et chants, et qui se positionnent au niveau du virage sud.
Le record de l'enceinte sportive la plus bruyante a été battu par le stade de Kansas City. LE SCAN SPORT - Avec 142,2 décibels enregistrés lors du match de football américain entre Kansas City et New England, lundi, l'Arrowhead Stadium est devenu l'enceinte sportive la plus bruyante de la planète.