Le zen est une branche japonaise du bouddhisme mahāyāna hérité du chan chinois. Elle met l'accent sur la méditation dans la posture assise dite de zazen.
Détendu et serein. École bouddhiste. Impassible. On le reste en toute sérénité.
(Familier) Imperturbable, calme. Rester zen face au chaos de tous les jours.
Pour être zen, il est nécessaire de créer autour de soi, un cadre, une atmosphère propices à la méditation et cela passe par la décoration de son environnement qui doit être harmonieuse et épurée pour apporter l'apaisement. Notre environnement quotidien joue sur nos humeurs, notre équilibre, notre sérénité.
Le but du zen n'est pas de comprendre le monde dans lequel nous évoluons. Mais de connaître et comprendre qui l'on est réellement. Et d'être pleinement ce que l'on est, à ce que l'on fait, dans l'instant présent.
Respirer ou méditer
L'astuce est très facile: on commence par inspirer calmement pendant 4 secondes, avant de bloquer notre respiration pendant 7 secondes. Puis, en relâchant le tout progressivement, on expire pendant 8 secondes.
Chanter, danser, mais aussi crier, même très fort : tout ce qui permet au corps de se libérer, d'exprimer ses émotions ou d'expulser ses tensions est bénéfique. Alors avant d'imploser, ne jamais hésiter à se lâcher sur le plan corporel : cela vide la tête, atténue les tensions musculaires…
Essayez la relaxation progressive.
Pour se faire, commencez par vous allonger. Respirez confortablement, savourez le moment présent. Concentrez votre attention sur vos orteils et relaxez-les complètement. Une fois qu'ils sont bien détendus, concentrez-vous sur vos chevilles.
(Nom commun 1) (1889) Du japonais 禅 , zen, lui-même issu du chinois classique 禪, contraction de 禪那, transcription du sanskrit ध्यान , dhyāna (« méditation »).
Totalité, bonheur, richesse.
Décontraction, repos, délassement du corps ou de l'esprit, relaxation : Avoir besoin d'un moment de détente.
La peur de faire mal à l'autre
La culpabilité peut en effet freiner votre décision de rupture. Vous n'arrivez pas à quitter l'autre de peur de lui faire mal. "Vous avez l'impression que vous allez pouvoir supporter cette séparation mais pas l'autre, précise France Brécard.
Mettez votre fierté et votre orgueil de côté, oubliez votre dignité, faites semblant d'accepter la critique, souriez en serrant les dents. Essayez de garder la tête haute sans lâcher votre méchant interlocuteur du regard, et dès que possible : isolez-vous. Si vous êtes au bureau, prenez une pause et aérez-vous.
La logorrhée n'est pas une maladie mais un symptôme.
Isolée elle n'est pas pathologique mais reflète souvent un émoussement émotionnel ou un trait de personnalité. Lorsqu'elle est accompagnée de symptômes psychiatrique et/ou neurologique, elle peut devenir pathologique.
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
Le trouble explosif intermittent (TEI) est un trouble comportemental caractérisé par des expressions extrêmes de colère, souvent au point de violence, disproportionnées par rapport à la situation qui survient (voir aussi à la définition de Seb Bouyer).
Prenez 1 comprimé de EuphytoseZen par jour, à avaler avec un verre d'eau en journée, de préférence le matin ou le midi. Précautions d'emploi : Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité à l'un des ingrédients.
Solécismes, lapsus, confusions...
Contraire : affolement, agitation, angoisse, anxiété, appréhension, bouillonnement, déchaînement, ébullition, effarement, effervescence, égarement, emportement, énervement, exaspération, excitation, impatience, indignation, inquiétude, irascibilité, préoccupation.
Littéraire. État serein d'un ciel, d'un temps : La sérénité de l'air. 2. État de calme, de tranquillité, de confiance sur le plan moral : La sérénité de l'esprit.