Cette expression, issue du monde religieux, laisse à penser que Dieu dirige notre destin. On ne peut donc trouver une explication rationnelle à un coup du sort. Cette expression a été reprise notamment par Anatole France. Variante : "Les voies du Seigneur sont impénétrables".
Le De doctrina apostolorum
« Il y a deux voies dans le monde, celle de la vie et celle de la mort, celle de la lumière et celle des ténèbres. Deux anges y sont préposés, celui de la justice et celui de l'iniquité ; et la distance est grande entre ces deux voies.
Ce que vous pouvez faire de plus important, c'est d'apprendre à parler à Dieu. Parlez-lui comme vous parleriez à votre père, parce qu'il est votre Père et qu'il veut que vous lui parliez. Il veut que vous entraîniez vos oreilles à écouter lorsqu'il vous envoie les chuchotements de l'Esprit pour vous dire comment agir.
7 Quand l'Éternel approuve les voies d'un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis. 8 Mieux vaut peu, avec la justice, Que de grands revenus, avec l'injustice.
Jésus est le visage de Dieu. Il révèle qui est Dieu et combien son amour est grand. Son attitude, ses actes et ses paroles nous montrent qui est Dieu.
Moussa est également le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu'il reçoit les tables de la Loi sur la montagne, un apanage qui lui vaut le titre de kalîm Allah — « interlocuteur de Dieu ».
Quand l'Éternel ramena les captifs de Sion, nous étions comme ceux qui font un rêve. Alors on disait parmi les nations : L'Éternel a fait pour eux de grandes choses ! L'Éternel a fait pour nous de grandes choses ; nous sommes dans la joie. Éternel, ramène nos captifs, comme des ruisseaux dans le midi !
Dans les Écritures, on nous enseigne que Dieu entend toujours nos prières et qu'il y répondra si nous nous adressons à lui avec foi et une intention réelle. Nous sentirons dans notre cœur la confirmation qu'il nous entend grâce à un sentiment de paix et de tranquillité.
De fait, celui qui écoute Dieu peut susciter l'obéissance à Dieu en devenant un intermédiaire. « Toi, approche pour écouter toutes les paroles de YHWH notre Dieu. Toi, tu nous rediras tout ce que YHWH notre Dieu t'aura dit, et nous l'écouterons, nous le mettrons en pratique » (Dt 5,27).
(Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).
Issu d'une épître de saint Paul : Épître aux Romains 11, 33 : « Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la science de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables ! » On peut relier ce verset à un passage du psaume 139 : « Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables !
Chemin étroit, dans la campagne ou les bois, qui ne sert qu'aux piétons.
L'accompagnateur spirituel est certainement dans l'expérience chrétienne un bon témoin de la formation des sujets. Leur croissance, leurs obstacles, les conflits et les arbitrages de conscience émergent devant lui.
Sans la foi, nul ne peut plaire à Dieu. Or, personne ne peut plaire à Dieu sans la foi. En effet, celui qui s'approche de Dieu doit croire que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent (Hébreux 11:6). Matthieu 21 : 22 dit aussi “Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez”.
Faites preuve de foi et dites: Que ta volonté se fasse. Ces expériences, si vous y faites face honorablement, vous préparent pour de plus grandes bénédictions. Dieu, qui est votre Père, a pour but votre bonheur éternel, votre développement continuel, l'accroissement de vos capacités.
« Personne n'a jamais vu Dieu », affirme l'évangile de Jean (Jn 1,18) – et cela nous semble l'évidence même. Le Dieu de la Bible est esprit, il est « immortel, invisible, seul Dieu » (1 Tm 1,17). On ne peut pas le voir.
Dieu a réellement parlé à Moïse » (sourate 4, verset 164). L'évocation de ces nombreuses figures prophétiques dans le Coran ne peut se comprendre sans une mise en relation avec le discours que ce même texte promeut au sujet de Muhammad.
Jésus est un des prophètes dont le nom – Issa ou Aissa en arabe – est le plus fréquemment cité dans le Coran, puisqu'il se trouve mentionné à 93 reprises.
Dans la tradition de l'Église, cette mission est aussi confiée à des hommes et des femmes, religieux ou laïcs. Pour choisir un accompagnateur spirituel, prends conseil. Tu peux en parler aux chrétiens que tu connais. Ensuite, il faut s'adresser à quelqu'un soit de vive voix, soit par téléphone, soit par e-mail.
Pour devenir un accompagnateur spirituel, une formation est exigée afin de maîtriser les subtilités de l'art de l'accompagnement.
Principe fondateur dans les religions monothéistes, Dieu est l'être suprême, unique, transcendant, universel, créateur de toutes choses, doté d'une perfection absolue, constituant le principe de salut pour l'humanité et qui se révèle dans le déroulement de l'histoire.
Les divinités premières qu'il cite sont : Chaos (Béance, Faille), suivi par Gaïa (la Terre), Tartare (les entrailles de la Terre), Éros (le Désir), Nyx (la Nuit) et Érèbe (les Ténèbres), puis par Ouranos (le Ciel et la Vie), Éther (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour).
La création du monde est relatée dans deux récits successifs dans les deux premiers chapitres du Livre de la Genèse. Dans le premier (Genèse 1-2:4), Dieu, entité nommée Elohim en hébreu, crée les cieux et la Terre en six jours, puis se repose et sanctifie le septième jour.