L'objectif de cette fonction intégrée dans votre messagerie est d'envoyer un message à une liste de personnes sans que le destinataire principal le sache.
Réduire le courrier indésirable Si les personnes qui envoient du courrier indésirable aiment utiliser les Cci, elles n'aiment pas que vous les utilisiez. Si vous masquez les noms des destinataires en les insérant dans la zone Cci, personne ne peut copier les adresses de courrier des destinataires de vos messages.
À la différence de la fonction copie-carbone (abrégée en Cc), où les destinataires secondaires sont visibles par tous, le destinataire Cci est invisible pour tous les autres destinataires du mail.
Bonjour, La réponse est non, l'utilisateur en Cci ne va pas voir la réponse. Lorsqu'un utilisateur est en Cci, c'est uniquement parce que l'expéditeur a voulus le rajouter. Les utilisateurs qui reçoivent l'email, ne savent pas le fait, qu'il y en a encore d'autres rajoutés en Cci.
La différence entre Cc et Cci
Le champ "Cc" est visible par toutes les personnes destinataires de l'email. Il sert essentiellement pour des échanges professionnels. > "Cci" signifie Copie carbone invisible, mais on l'appelle aussi Copie cachée.
Il est possible aussi voir les destinataires en Cci dans la source du message : clic droit sur le message --> 'Afficher la source du message' --> les adresses en Cci sont dans la ligne 'Bcc:'. 21 personnes ont trouvé cette réponse utile.
Lorsque vous envoyez un mail à plusieurs personnes, il faut de préférence faire figurer une première adresse dans le champ "À:" ou "Pour:" (par-exemple votre propre adresse mail alternative si vous en possédez une). Dans le champ "BCC:" ou "CCI:", vous inscrirez les différentes adresses mail de vos correspondants.
Si l'on respecte cette règle, la partie « A » est réservée au destinataire principal (il peut y en avoir plusieurs), la personne avec qui on interagit directement. La partie « Cc » permet à d'autres personnes d'avoir une copie de l'email et il a plutôt un but d'information ou d'observation que d'échange.
Vous mettrez simplement en copie les personnes qui ont besoin d'être informées l'envoi de votre message, sans être directement impliquées. Ce peut être votre supérieur hiérarchique, afin qu'il sache où vous en êtes, un collègue, qui prendra le relais pendant vos congés, le supérieur du destinataire...
Si vous voulez envoyer un message à plusieurs destinataires en même temps sans qu'ils le sachent, c'est possible. Tous les systèmes de messagerie proposent un bouton Cci, dans leur menu nouveau message. Cela veut dire Copie Carbone invisible, ou Blind carbon copy (Bcc) en anglais.
Si vous voulez envoyer des e-mails de façon anonyme et sans laisser de traces, vous aurez besoin d'un VPN. Un réseau privé virtuel est une connexion chiffrée entre serveurs.
Lorsque l'usage numérique n'est pas encore possible, ( sur les bons de commande, facture ), la copie carbone permet de donner un deuxième exemplaire au client. Lorsqu'un chauffeur remet un colis à son destinataire, par exemple. Dans les contrats ( d'assurance, bancaire ), l'usage a été abandonné.
Si vous envoyez un message à plusieurs destinataires, chacun d'entre eux peut voir à qui vous avez envoyé le message. La solution est simple puisqu'il suffit de saisir les adresses de vos correspondants dans le champ CCi et non plus A ou Cc lorsque vous rédigez votre message.
Ajouter la zone Bcc à votre courrier si ce n'est déjà fait
Dans un message ouvert, sous l'onglet Options des messages ou Options, dans le groupe Champs ou Afficher les champs, cliquez sur Afficher Bcc ou Bcc.
L'abréviation cci signifie copie carbone invisible. Si vous mettez plusieurs adresses mail ou plusieurs destinataires dans le champ cci de Gmail, alors chacun d'entre eux recevra une copie du mail, mais aucun ne saura qui d'autre l'a reçu. En anglais cci se dit bcc ce qui signifie blind carbon copy.
Pour ajouter un destinataire en copie cachée d'un message, il suffit de renseigner l'e-mail du destinataire concerné dans la zone adéquate. A droite du champ "A", cliquez sur « Cc, Cci ». Vous pouvez ajouter plusieurs e-mails dans la zone Cci.
8.1.14 Copie conforme
Lorsqu'on tient à ce qu'une ou plusieurs personnes reçoivent des copies de la lettre, on utilise la mention Copie conforme, c. c. ou C C, suivie du nom de la ou des personnes concernées. Cette mention est suivie du deux-points, à l'exception de c.
Undisclosed Recipients est affiché à la suite du A: le destinataire du courrier. Cela signifie que l'expéditeur du message a envoyé ce courrier en mettant d'autres destinataires en copie cachée.
Le champ [Cc…] : quand on veut informer
Pour informer certaines personnes de la réalisation d'un projet ou de la tenue d'une réunion (par exemple), vous pouvez les mettre "en copie" en insérant leurs adresses dans la zone [Cc…].
Le protocole SMTP (pour Simple Mail Transfer Protocol) est le protocole communément utilisé pour le transfert du courrier électronique et donc pour tous les envois d'emails dans le monde.
Lorsque vous écrivez un message, vous ajoutez les destinataires dans les champs "À", "Cc" ou "Cci". Pour ajouter plusieurs destinataires, insérez une virgule entre deux noms ou adresses e-mail. Vous pouvez également cliquer sur "À", "Cc" ou "Cci" pour ajouter des destinataires ou gérer les libellés de vos contacts.
Créer plusieurs boîtes de réception
Sur votre ordinateur, ouvrez Gmail. À côté de "Type de boîte de réception", sélectionnez Plusieurs boîtes de réception. Pour modifier les paramètres associés à cette option, cliquez sur Personnaliser. Saisissez les critères de recherche que vous souhaitez ajouter pour chaque section.
Ligne d'objet : Intro : [Nom], rencontre [ Nom]. Bonjour, [Nom] et [Nom] ! J'ai hâte de vous mettre en relation tous les deux. [Nom du contact], voici [Nom de la personne recommandée].
Vous ne dévoilerez ainsi aucune autre adresse. Existe-t-il une ruse pour faire apparaître le nom des personnes qui sont en copie cachée lorsque l'on reçoit un mail ? Non. Le champ Cci est vraiment un champ invisible.