Le subconscient correspond aux processus psychiques non accessibles au sujet conscient. Ces processus relèvent de l'automatisme (psychologie). Toujours selon Janet, le subconscient provient d'un défaut de synthèse des éléments constitutifs du « champ de la conscience ».
Le subconscient est distinct du conscient et possède ses propres modes de fonctionnement. Le subconscient perçoit, pense et réagit de façon autonome. La puissance du subconscient, à un certain niveau, est supérieure à celle du conscient, car il constitue 90% de notre fonctionnement global.
Le Subconscient se trouve au-dessous du seuil de la conscience, c'est une espèce de pilote automatique; c'est la partie de votre cerveau qui englobe tout ce qui est Inconscient, spontané, trans et non verbal. Il est le siège de l'instinct de la survie et de l'intuition.
Rémy Amouroux: L'étymologie répond à la question: l'inconscient échappe totalement à la conscience alors que le subconscient se situe «à la limite» de la conscience. Mais, concrètement, cela revient au même: les deux définissent ce qui échappe à la conscience.
Pendant que notre esprit conscient est actif dans le monde, répondant à des stimuli immédiats, l'esprit subconscient travaille sans relâche dans les coulisses, façonnant nos comportements, orientant nos réactions et créant des habitudes qui constituent le tissu de notre existence.
Transe hypnotique, méditation de pleine conscience, mouvements oculaires… Ces techniques offrent de nouvelles voies vers l'inconscient. Et ça marche. En nous influençant à notre insu, notre inconscient pèse parfois sur nos vies.
Derrière la compréhension du fonctionnement de son subconscient réside le besoin de supprimer les mauvaises pensées ou les mauvaises habitudes. C'est un peu comme un chien fou qu'il faut canaliser. Ces pensées sont présentes, elles s'expriment, mais il faut juste qu'elles ne prennent pas le dessus.
L'inconscient est un peu comme un disque dur auquel nous n'avons pas accès directement (consciemment), il s'exprime lors de nos rêves, de nos fantasmes ou de nos peurs. Il est dirigé par nos croyances. L'inconscient est très puissant et il prendra toujours le dessus sur le conscient.
Rêves. Les rêves peuvent être une fenêtre sur votre subconscient et refléter le stress et l'angoisse mentale que vous vivez lorsque vous êtes éveillé. Ils peuvent aussi être un moyen pour votre cerveau de traiter des expériences ou des traumatismes passés.
Sigmund Freud a utilisé le terme « subconscient » dans les Études sur l'hystérie (1895), il a ensuite récusé le terme et condamné son usage concomitant avec celui d'inconscient.
Certains chercheurs le situent dans les zones du cerveau situées en dessous des lobes corticaux, d'autres privilégient la zone limbique, d'autres le cervelet. Ses fonctionnalités s'enclenchent au coeur du système neuro-végétatif (ou système autonome).
Les opérations et les contenus du préconscient ne sont pas présents dans le champ de la conscience mais ils se différencient des contenus de l'inconscient en ce qu'ils restent accessibles à la conscience. L'inconscient contient le pôle pulsionnel de la personnalité dirigé par le principe de plaisir.
inconscient, inconsciente
1. Qui n'a plus conscience de son existence et de la réalité qui l'entoure, qui a perdu connaissance ; évanoui : Demeurer plusieurs minutes inconscient après une commotion.
La première option est d'essayer de vous visualiser en train d'atteindre vos objectifs, ou de répéter des affirmations positives en les intégrant de plus en plus. L'idée, c'est d'utiliser cet état de réceptivité pour nourrir votre subconscient de pensées et d'idées aidantes.
Écrire ses pensées et émotions sans vous relire, ni vous corriger pendant 12 minutes vous permettra de libérer ces sentiments refoulés. Une fois terminé, brûlez les feuilles de papier pour neutraliser ces énergies négatives. Les pensées positives ont elles aussi un rôle à jouer pour améliorer le bien-être.
Il y a néanmoins possibilité de reprogrammer le subconscient afin de permettre à notre mémoire consciente d'être guidée vers ce que l'on désire le plus. Il s'agit donc d'agir sur cette immense base de données pour modifier nos réactions.
Pour ce travail de nettoyage ,le cerveau utilise un système unique appelé "lymphatique", hautement actif pendant le sommeil, et qui permet de nettoyer les toxines responsables de la maladie d'Alzheimer ainsi que d'autres pathologies neurologiques.
Pour le Dr joseph Murphy, les pensées négatives enracinées dans notre subconscient provoquent parfois des catastrophes et beaucoup de douleurs inutiles.Il nous dévoile les façons de nous libérer de ces croyances limitantes et nous explique comment programmer notre subconscient pour qu'il exécute nos désirs.
« L'alimentation, le sport, l'hydratation et le sommeil sont la base d'un cerveau bien reposé. » Paradoxalement, le sommeil peut être à la fois la cause et la conséquence de la fatigue. « Un mauvais sommeil peut être un signe avant coureur qu'il est temps de reposer votre cerveau », précise Anaïs Roux.
Rédigez des phrases positives, en employant le « je » et le présent. Cet exercice est une manière très efficace de reprogrammer son cerveau. Vous allez transformer une pensée négative et paralysante en une possible action et une affirmation positive. Vous reprenez le pouvoir pour faire changer les choses !
Assis, tenez-vous droit et soyez détendu et attentif. Si possible, fermez les yeux ; parcourez votre esprit et votre corps, notez les pensées, les sentiments et les sensations corporelles, quels qu'ils soient, présents à cet instant, sans tenter le moins du monde de les changer.