Qui doit créer un compte Urssaf ?

Interrogée par: Étienne Laporte  |  Dernière mise à jour: 9. Juni 2024
Notation: 4.2 sur 5 (58 évaluations)

Employeur. Artisan / Commerçant / Profession libérale non réglementée, dont gérant majoritaire.

Est-il obligatoire de s'inscrire à l'urssaf ?

Non seulement la demande est obligatoire quel que soit le secteur d'activité, mais elle simplifiera toutes les démarches liées à la création ou la cessation d'activité de l'entreprise. C'est ensuite à l'Urssaf de transmettre le dossier aux institutions responsables telles que : L'Insee ; La Cipav.

Qui doit adhérer à l'urssaf ?

Toute personne qui travaille et réside en France est obligatoirement affiliée au régime de Sécurité sociale dont elle relève : régime général des salariés, régimes des non-salariés ou régimes spéciaux. À ce titre, elle est assujettie aux cotisations de Sécurité sociale correspondantes, à la CSG et à la CRDS.

Qui doit déclarer l'urssaf ?

La déclaration de revenus des indépendants doit être souscrite par tous les indépendants non auto-entrepreneurs relevant du régime général (hors praticiens ou auxiliaires médicaux), exerçant une activité artisanale, commerciale ou libérale, sous forme individuelle ou en société.

Qui est soumis à l'urssaf ?

L'État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs, scientifiques ou culturels, les chambres de commerce et de l'industrie, les chambres des métiers et de l'agriculture, pour tous leurs salariés, statutaires ou non. Les particuliers employeurs.

Comment créer son compte en ligne Urssaf ?

Trouvé 42 questions connexes

Qui ne cotise pas à l'Urssaf ?

Les prestations en espèces ou en nature versées à des salariés ou anciens salariés de l'établissement ne sont pas à soumettre à cotisations et contributions quand elles se rattachent directement aux activités sociales et culturelles du CSE ou en l'absence de CSE dans l'entreprise de moins de 50 salariés ou plus de 50 ...

Est-il obligatoire de payer Urssaf ?

Les professionnels libéraux sont tenus d'effectuer les déclarations pour le calcul de leurs cotisations et contributions sociales et de procéder au versement de celles-ci par voie dématérialisée. Découvrez les différents moyens de paiement qui sont à votre disposition pour vous acquitter de cette obligation.

Comment savoir si je suis inscrit à l'Urssaf ?

Vous devez établir une demande écrite à l'Urssaf mentionnant :
  1. vos nom patronymique, prénoms, nationalité, date et lieu de naissance ;
  2. votre numéro national d'identification, si vous êtes déjà immatriculé à la Sécurité sociale ;
  3. votre adresse ;

Comment savoir si une entreprise est inscrite à l'Urssaf ?

Afin de vérifier si l'existence de votre entreprise a bien été déclarée auprès de l'ensemble des organismes concernés (tels que les organismes sociaux, le center des finances publiques, l'Urssaf...), nous vous invitons à contacter directement le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent.

Quand Faut-il se déclarer à l'Urssaf ?

A retenir : un délai minimum de 90 jours doit s'écouler entre la date de début d'activité et la première déclaration et varie selon le choix de la périodicité de vos déclarations. Vos déclarations de chiffre d'affaires sont néanmoins accessibles et déclarables dès réception de votre notification d'affiliation.

Est-ce que l'Urssaf communique avec les impots ?

L'Urssaf (et les CGSS dans les DOM) communiquent à l'administration fiscale, avant le 30 juin de chaque année, les éléments nécessaires à l'établissement et au contrôle des impositions dues par les travailleurs indépendants, quel que soit leur régime social et fiscal (LPF art. L. 98 C).

Pourquoi créer un compte urssaf ?

Il vous permet d'effectuer facilement et rapidement vos déclarations et de remplir vos obligations sociales. Pour créer votre espace personnel, rendez-vous sur artistes-auteurs.urssaf.fr.

Quand créer un compte urssaf ?

Vous devez demander votre immatriculation au guichet unique dans les huit jours qui suivent votre début d'activité.

Quel est la différence entre l'Urssaf et sécurité sociale des indépendants ?

URSSAF et indépendants, le RSI a disparu en 2020 !

Depuis janvier 2020, le RSI a été supprimé pour fusionner avec le régime général de la sécurité sociale. Dans les faits, rien ne change côté URSSAF pour les indépendants. Ils cotisent toujours de la même manière pour la protection sociale et la retraite.

Est-ce que le Kbis est obligatoire pour un Auto-entrepreneur ?

Les entreprises ayant une activité commerciale peuvent être encore concernées par une demande d'extrait K ou Kbis. L'extrait K concerne les entreprises individuelles (EI), c'est-à-dire les personnes physiques. Il concerne donc aussi les micro-entrepreneurs.

Comment créer un compte Urssaf particulier employeur ?

À la réception de votre premier bulletin de salaire, vous disposerez de votre N° Cesu qui est indispensable pour créer votre compte. Si votre employeur a indiqué votre adresse électronique, votre compte est automatiquement pré-créé à la première déclaration. Vous recevez un courriel vous invitant à l'activer.

Où se trouve l'identifiant Urssaf ?

Lorsque vous vous connectez à urssaf.fr, votre identifiant est votre numéro de sécurité sociale sans la clé. Il est composé de 13 chiffres. La clé à 2 caractères ne fait pas partie de l'identifiant.

Est-ce que mon employeur cotisé à l'Urssaf ?

C'est l'employeur qui doit verser les cotisations et contributions (part salariale et part patronale confondues) aux Urssaf et CGSS si le salarié relève du régime général de Sécurité sociale.

Où trouver son affiliation Urssaf ?

Dans la zone « Echanges avec mon Urssaf » cliquez sur la rubrique « Mes attestations ». Dès votre inscription, ces attestations seront disponibles dans votre espace personnalisé.

Quel risque si on ne paye pas l'Urssaf ?

Si vous n'avez pas payé vos cotisations à la date d'exigibilité, des majorations de retard seront appliquées. Vous pourrez effectuer une demande de remise de majorations de retard. Pour tout savoir sur la remise de majorations de retard, consultez le pas-à-pas.

Est-ce que l'Urssaf à accès au compte bancaire ?

En ce qui concerne l'URSSAF, le Conseil Constitutionnel juge qu'elle peut accéder aux données bancaires du cotisant mais pas à ses données de connexion.

Comment est calculé l'Urssaf pour un indépendant ?

En effet, les cotisations et contributions d'une année sont calculées en 2 temps : tout d'abord à titre provisionnel à partir du revenu de l'avant-dernière année puis de la dernière année ; puis à titre définitif, l'année suivante lorsque le revenu réel est connu.

Comment savoir si je bénéficie du régime Micro-social ?

Activité commerciale et d'hébergement (sauf meublés de tourisme) Vous êtes soumis au régime de la micro-entreprise si votre chiffre d'affaires ne dépasse pas 188 700 €.

Quand créer compte urssaf auto-entrepreneur ?

Important : en application de la réglementation, un délai de 90 jours minimum doit s'être écoulé entre la date de votre début d'activité et votre première déclaration de chiffre d'affaires.

Article précédent
Qui es le père de Jésus ?