L'ethmoïde est un petit os du crâne, situé derrière l'os du nez, entre les deux orbites. Il forme notamment la partie supérieure des fosses nasales et une partie des sinus.
L'os ethmoïde est un os impair et médian qui est situé entre les deux orbites. Il est situé sous l'échancrure ethmoïdale de l'os frontal. Il appartient aussi à la paroi médiale de l'orbite et aux parois des fosses nasales.
Le vomer est un os médian situé dans la partie postérieure et inférieure de la cavité nasale1. Structure. Le vomer est un os mince du crâne facial, l'une des deux parties du crâne.
Os appartenant à la partie moyenne de la base du crâne, situé en arrière de la racine du nez, derrière l'ethmoïde et l'os frontal, devant l'occipital, et entre les deux os temporaux.
La lame criblée de l'ethmoïde (lamina cribrosa, ossis ethmoidalis), anciennement lame horizontale de l'ethmoïde est une lame osseuse horizontale située entre les labyrinthes ethmoïdaux et perpendiculaire à la lame verticale de l'os ethmoïde et au-dessus de la cavité nasale.
Le sinus caverneux est une grosse veine qui se situe à la base du crâne, derrière les yeux. Cette veine draine le sang des veines du visage. Le sinus caverneux n'est pas l'une des cavités d'air autour du nez (sinus nasaux).
L'os nasal, appelé également l'os propre du nez en ancienne nomenclature (N.A.), est un petit os plat, pair et symétrique du massif facial. Il donne sa forme aux ailes du nez.
Les choanes sont des orifices situés au fond des fosses nasales permettant le passage de l'air du nez vers la gorge.
Cavités de la face servant à l'olfaction et livrant passage à l'air pour la respiration.
Au milieu, on va trouver la cloison nasale qui est formée de deux parties : une partie cartilagineuse en avant et une partie osseuse en arrière avec l'os appelé le vomer et une autre lame osseuse qu'on appelle la lame perpendiculaire de l'ethmoïde qui est à cheval entre le vomer et le cartilage.
Les cornets nasaux sont 3 paires de lames osseuses enroulées participant aux fosses nasales chez les vertébrés. Ils sont formés par deux os, le cornet nasal inférieur et l'os ethmoïde.
L'unguis, ou os lacrymal, est une petite lamelle lame osseuse quadrilatère, verticale, mince, aplatie de dehors en dedans, située sur la paroi interne de l'orbite, immédiatement en arrière de la branche montante du maxillaire supérieur. L'unguis sépare l'orbite des fosses nasales.
(Anatomie) Philtrum.
La rhinorrhée, plus communément appelée écoulement nasal ou encore « nez qui coule » est un excès de mucus produit et qui s'écoule par l'avant du nez ou vers la gorge.
L'ossification des os propres du nez apparaît vers 5 ans. Il ne peut donc pas y a voir une fracture du nez à son âge.
Symptômes. Classiquement la sinusite se présente sous la forme d'un écoulement nasal aggravatif associé à une douleur d'un ou de plusieurs sinus augmentée par l'effort et la position penchée en avant. Elle s'accompagne plus ou moins de maux de tête, d'une toux, d'éternuements, d'une perte d'odorat et de fatigue.
Le sérum physiologique ou la solution de lavage est mis dans la narine du haut. Il ressort par la narine du bas après être passé dans les fosses nasales. Il est recommandé de souffler ensuite fortement par la narine la plus basse en fermant l'autre avec un doigt.
Le sinus coronaire est une veine cardiaque située dans le sillon atrio-ventriculaire. Il débouche dans l'atrium droit (aussi appelé oreillette droite) entre l'orifice de la valve tricuspide (aussi appelé valve auriculo-ventriculaire droite) et l'orifice de la veine cave inférieure.
l'os frontal, situé à l'avant du crâne ; les deux os pariétaux, situés latéralement et haut ; les deux os temporaux, situés sous les os pariétaux ; le sphénoïde et l'ethmoïde, plus internes, participent à la formation de la cavité sinusale.
L'os zygomatique (du latin zygoma, provenant du grec dzugoûn, signifiant joindre) ou os malaire, est un os contenu dans la structure osseuse du crâne facial.
L'os le plus fragile est l'os temporal, tandis que le plus robuste est l'os frontal. Au sens propre, «avoir la tête dure» peut donc nous sauver la vie.
Cuisse : le fémur
Le fémur est un os long (le plus long du corps humain), situé entre l'os coxal et le tibia. Il présente un corps et deux extrémités. Le corps est légèrement arqué en avant.