Qu'est ce que l'étude bibliographique ? L'étude bibliographique est une méthode de recherche qui consiste à recueillir et à analyser les informations existantes sur un sujet particulier dans les publications scientifiques, les articles de presse, les rapports, les livres, etc.
Une étude bibliographique (ou recherche bibliographique) consiste à rassembler toutes les informations techniques et scientifiques telles que des articles, des brevets, les travaux réalisés etc, utiles à la compréhension d'une problématique.
Le travail d'étude bibliographique poursuit plusieurs buts: (1) approfondir un thème à partir de la littérature scientifique, (2) rédiger un rapport, (3) développer une expérience en auto-formation, (4) effectuer une présentation didactique (5) comprendre l'anglais technique.
Une bibliographie, c'est une liste de référence de documents qui ont été utilisés pour réaliser un travail (exposé, dossier). On peut également consulter des bibliographies dans des ouvrages, sur des sites internet pour aller plus loin sur un sujet précis.
➔ le type de documents que l'on recherche : monographies, articles de revues, thèses, etc. Les dictionnaires et encyclopédies, utiles pour comprendre le sujet et le préciser, surtout lorsqu'il s'agit de concepts nouveaux.
Google Scholar : Moteur de recherche spécialisé dans la recherche de publications scientifiques (articles, thèses, citations ou livres). Idéal pour une brève recherche bibliographique, il est très simple, son utilisation est donc très agréable.
Incontournable dans la rédaction d'un mémoire, la recherche bibliographique est une méthode qui permet d'assurer la revue de littérature, essentielle aux travaux préliminaires si on veut rédiger un mémoire dans les meilleures conditions.
Les bases de données bibliographiques sont indispensables pour mener une recherche documentaire de qualité. Elles peuvent être : scientifiques généralistes : Web of Science, Scopus (payantes), Pascal-Archives, SciELO (gratuites), …
NOM DE L'AUTEUR Prénom, Titre de l'ouvrage, Lieu d'édition, Nom de l'éditeur, Année de l'édition utilisée. Exemples : GIRAUDOUX Jean, Littérature, Paris, Grasset, 1941. BIGOT Michel, SAVEAN Marie-France, La Cantatrice chauve et La Leçon, Paris, Gallimard, 1991.
Une bibliographie signalétique ne donne que les caractéristiques essentielles du document. Une bibliographie analytique en donne une description qui se veut neutre. Une bibliographie critique émet un jugement sur les documents listés. Une bibliographie rétrospective décrit des documents publiés dans le passé.
Elle permet de garantir une collecte de résultats efficace, afin de maîtriser son sujet. Avant de vous lancer dans la recherche documentaire sur le sujet de votre enquête de thèse ou de mémoire, il est primordial de bien analyser votre sujet de départ.
La méthodologie de recherche est un cadre systématique utilisé pour résoudre le problème de recherche en utilisant les méthodes les meilleures et les plus réalisables pour mener la recherche tout en s'alignant sur le but et les objectifs de votre recherche.
Une bibliographie est un outil de travail qui fournit la liste de toutes les sources d'information imprimées consultées pour un travail de recherche (livres, dictionnaires, encyclopédies, revues, actes de congrès, publications gouvernementales, etc.)
SYNT. Article, compte rendu, indication, mention, note, recherche, référence, renseignement, source bibliographique.
1- POURQUOI REDIGER UNE BIBLIOGRAPHIE ? La bibliographie est un élément essentiel de vos mémoires, rapports de stage, etc. Elle rend compte de vos connaissances sur le sujet et de la portée de vos recherches. Elle permet aussi au lecteur de votre travail de repérer les documents consultés.
Sources onlines : NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).
Lors de la rédaction d'un mémoire, d'une thèse ou de tout autre travail de recherche, la bibliographie est un élément important pour la note finale. Elle référence la liste des sources utilisées dans la recherche documentaire. La bibliographie apparaît généralement en fin d'ouvrage, avant les annexes.