Chez l'enfant la vitamine D est indispensable à la croissance des os. Pour assurer cette croissance, la vitamine D est prescrite en France dès les premiers jours de la vie en prévention du rachitisme qui est une maladie de la croissance et de l'ossification.
La vitamine D les aide à conserver des os et des dents solides. Les bébés qui ne reçoivent pas assez de vitamine D ont une carence en vitamine D. Si leur taux est trop faible, ils sont à risque de rachitisme, une maladie qui provoque des déformations pendant la croissance et le développement des os.
L'insuffisance en vitamine D entraîne une faiblesse musculaire et osseuse. Les nourrissons deviennent rachitiques : Leur crâne est mou, la croissance osseuse est anormale et ils sont lents à s'asseoir et se déplacer. Des analyses sanguines et parfois des radiographies sont effectuées pour confirmer le diagnostic.
Le Zymad® est déconseillé en cas d'excès de calcium dans le sang ou dans les urines. De même, il ne doit pas être administré si le patient présente un antécédent de calculs rénaux contenant du calcium. Ne jamais prendre de Zymad® en cas d'allergie connue à la vitamine D ou à l'un de ses constituants.
La vitamine D joue un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaire ainsi que dans le renforcement de notre système immunitaire. Pourtant, la majorité des Français n'en consomme pas suffisamment.
Pour combler ce besoin, le pédiatre prescrit à votre enfant de la vitamine D en gouttes qu'il prend chaque jour dès l'âge de 2 semaines jusqu'à ses 3 ans, voire plus si la carence persiste.
La supplémentation en vitamine D est recommandée en France dès les premiers jours de vie afin de prévenir le rachitisme ; cette supplémentation doit être poursuivie pendant toute la phase de croissance et de minéralisation osseuse, c'est-à-dire jusqu'à 18 ans.
La réponse de notre expert
Une chose est sûr, les bébés sous Zyma D ne souffrent pas plus de coliques que les bébés sous Pediakid. La Vitamine D dans les deux produits est la même.
Mais alors, par quoi remplacer la vitamine D Zyma D ? Les mamans qui m'ont contacté m'ont en majorité conseillé de prendre Pediakid vitamine D3, qui peut être administrée dès la naissance. C'est une vitamine neutre, sans goût. Elle peut être achetée en pharmacie (en libre service sans ordonnance) ou bien sur Internet.
Dans le prévention de la carence en vitamine D : Nourrisson allaité et jeune enfant jusqu'à 5 ans : 1 ampoule tous les 6 mois pour les nourrissons prenant un lait enrichi en vitamine D ; 1 ampoule tous les 2 ou 3 mois pour les nourrissons allaités ou sans lait enrichi en vitamine D.
Bref, prendre de la vitamine D durant la nuit permet d'améliorer le sommeil. Cela est dû au fait qu'elle se fixe facilement sur les os lorsque vous dormez. Afin que cela soit efficace, vous devez la consommer durant le repas.
À quel moment de la journée est-il préférable de prendre votre vitamine ? Ça n'a pas vraiment d'importance. La prise peut donc avoir lieu le soir, mais aussi le matin ou en cours de journée. Il est juste conseillé de le faire à un moment fixe de la journée pour éviter les oublis.
Si votre bébé régurgite beaucoup, il vaut donc mieux privilégier une vitamine D3 avec le moins d'ingrédients possibles et avec de l'huile de bonne qualité.
La boisson de soya enrichie, par exemple, offre la même quantité de vitamine D que le lait de vache. Les produits à base de lait, comme des soupes, des boissons frappées et des poudings, contribuent à combler les besoins en vitamine D des enfants.
Les avis sur les vitamines D3 de Pediakid sont généralement très positifs, particulièrement en termes de meilleure tolérance digestive comparée à d'autres marques de vitamines D souvent prescrites à la maternité.
Symptômes de l'excès de vitamine D
L'hypercalcémie favorise les dépôts de calcium dans tout l'organisme, principalement au niveau des reins, des vaisseaux sanguins, des poumons et du cœur. Les reins peuvent subir des lésions et une altération fonctionnelle irréversibles, conduisant à l'insuffisance rénale.
Placer la pipette contre l'intérieur de la joue et laisser l'enfant téter. Si ce dernier ne tête pas, administrer le produit lentement (goutte à goutte) pour laisser le temps à l'enfant d'avaler naturellement. Ne jamais allonger l'enfant immédiatement après lui avoir donné le médicament.
· la faible teneur des aliments en vitamine D. Une ampoule tous les trois mois jusqu'à la 5ème année. Cette dose peut être doublée si l'enfant est peu exposé au soleil ou si sa peau est très pigmentée. Ne pas dépasser 10 à 15 mg par an (soit 4 à 6 ampoules par an).
Les études sur la souris montrent aussi qu'une exposition à long terme et à forte dose au BHT est toxique pour la thyroïde, les reins, le système respiratoire, le système immunitaire, le foie et le sang. À cela s'ajoute un risque de contamination aux cendres sulfuriques, à l'arsenic et aux métaux lourds.
L'un des signes d'une carence en vitamine D est la fatigue. En cas de carence, il est plus difficile d'être motivé et énergique tout au long de la journée. L'ensemble des vitamines D contribue à lutter contre les coups de fatigue et booste votre système immunitaire.
En fait, les fruits et légumes contiennent des quantités négligeables de vitamine D. Ce n'est pas avec cette catégorie d'aliments que vous pourrez obtenir la juste dose quotidienne. Seule exception, l'avocat qui contient 5 µg/100 g de vitamine D, particulièrement de la vitamine D2 (appelée aussi ergocalciférol).
Donner des collyres et des gouttes : trucs et astuces. Pour éviter que bébé ne gesticule pendant qu'on lui met des gouttes dans les yeux, on le tient fermement, allongé sur sa table à langer, en plaquant notre avant-bras sur son buste et notre main sur sa tête : notre contact le rassurera.
Une activité endocrinienne par nature
A la différence d'autres vitamines, la vitamine D se comporte comme une hormone. A ce titre, elle agit sur le système endocrinien. En cas d'apport trop élevé, l'équilibre endocrinien est perturbé ce qui provoque des effets néfastes pour la santé.