Dans l'islam Le mot Injil désigne aussi les écritures saintes des chrétiens du temps de Mahomet. D'après la conception islamique, les quatre évangiles sont une preuve que l'évangile de Jésus a été modifié, falsifié (taḥrīf), spécialement en ce qui concerne la divinité de Jésus et la représentation trinitaire de Dieu.
Un évangile est donc un texte écrit qui raconte la vie et le message de Jésus-Christ. Au cours du Ier siècle, quatre évangiles sont rédigés par quatre auteurs différents : Matthieu, Marc, Luc et Jean. Ensemble, ils forment le canon de l'Évangile (car reconnus par l'Église) et font partie du Nouveau Testament.
Le Tanakh revêt une importance particulière pour l'islam car son apport, surtout indirect, est décisif. L'islam le considère comme un des textes saints que Dieu a révélés aux hommes avant le Coran et il sert à "prouver" la véracité de celui-ci.
La Tawrat (Torah) est, avec l'Injil (Évangile) et le Zabur (Psaumes de David), l'un des trois Livres qui furent révélés par Dieu avant le Coran, lequel se veut un « rappel » de ces trois livres. Le mot Tawrat est cité en de nombreux endroits du Coran et désigne l'ensemble des livres révélés à Moïse.
Le Coran est parfois appelé al-kitāb (« le Livre »), adh-dhikr (« le Rappel ») ou encore al-furqān (« le Discernement »). Pour les musulmans sunnites, il est donc l'expression d'un attribut incréé de Dieu adressé à toute l'humanité.
Le Coran est l'un de ces livres, mais aussi les feuillets d'Abraham, la Torah (appelé Tawrat), le livre des Psaumes (appelé Zabur) et l'Évangile (l'Injil). De ce livre divin sont tirés les livres du monothéisme et seule une partie est communiquée aux hommes .
La Torah des juifs, ou Pentateuque des chrétiens, les Évangiles, le Coran, l'Avesta des zoroastriens. Quatre livres pour quatre religions. Quatre récits fondateurs qui ont une histoire, souvent en décalage avec les convictions du croyant.
Comme la Torah, avec laquelle il est fréquemment associé, l’Évangile est exclusivement mentionné dans les versets médinois. Le Coran soutient que les chrétiens doivent juger par son contenu, que ce contenu inclut une prophétie de Mahomet et qu'il inclut une promesse de paradis .
PBS - Islam : Empire de la foi - Foi - Gens du Livre. Les musulmans croient que Dieu s’est déjà révélé aux premiers prophètes juifs et chrétiens, tels qu’Abraham, Moïse et Jésus. Les musulmans acceptent donc les enseignements de la Torah juive et des Évangiles chrétiens .
Premières mentions du texte de l'Évangile de Barnabé
« Les Musulmans disposent également d'un Évangile en arabe, attribué à saint Barnabé, où l'histoire de Jésus-Christ est racontée d'une manière très différente de ce que nous trouvons dans les Évangiles canoniques.
Ce que le Coran adopte de la Bible. Mais l'islam estime que le Coran se suffit à lui-même et qu'il est seul authentique ; il refuse de reconnaître comme saintes les Écritures juives et chrétiennes car la Torah et l'Évangile primitifs auraient été altérés, comme on le lit par exemple à la sourate 2 du Coran.
Au chapitre 3, verset 3, Dieu dit dans le Coran : « C'est Lui (Dieu) qui vous a fait descendre le Livre (le Coran) (Prophète Muhammad) avec vérité, confirmant ce qui l'a précédé. Et il a envoyé le long de la Taurat (Torah) et de l'Injeel (Evangile).
Le Coran est le livre sacré de l'islam et des musulmans. Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue.
L'évangile est "la bonne nouvelle" du royaume de Dieu. "Les évangiles" sont les 4 témoignages des 4 premiers livres du nouveau-testament. La "bible" est composée de l'ancien et du nouveau-testament, eux-mêmes composés de 66 livres en tout, comprenant les 4 évangiles.
Le mot évangile vient du vieil anglais god signifiant « bien » et spel signifiant « nouvelles, une histoire ». Dans le christianisme, le terme « bonne nouvelle » fait référence à l’histoire de la naissance, de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ . La musique gospel est entendue dans l'église et chantée par une chorale gospel.
Le pape a également décidé que les lectures de la messe - sauf celle de l'Évangile toujours lu par un prêtre ou par un diacre - pourront aussi être lues par des femmes. Là aussi, la pratique est courante.
Le Coran indique également clairement que les chrétiens seront les plus amoureux de ceux qui suivent le Coran et loue les chrétiens pour leur humilité et leur sagesse : Vous trouverez sûrement les plus amers envers les croyants être les Juifs et les polythéistes et les plus aimables envers les croyants. soyez ceux qui se disent chrétiens.
Ce qui caractérise particulièrement la vision monothéiste de l'islam est le prophète Abraham qui fait partie des premiers patriarches de la Bible et est considéré comme le fondateur du monothéisme de tradition « abrahamique » par le judaïsme, le christianisme et l'islam.
La croyance en ce Dieu unique, appelée tawhid, est le dogme le plus important de l'islam, qui lui attribue 99 noms. Depuis la fin du XX e siècle et l'exacerbation des revendications identitaires, le terme Allah est revendiqué comme étant uniquement musulman, bien qu'il reste utilisé notamment par les chrétiens arabes.
Les musulmans croient que Jésus (appelé « Isa » en arabe) était un prophète de Dieu et qu'il est né d'une vierge (Marie) . Ils croient également qu’il reviendra sur Terre avant le Jour du Jugement dernier pour rétablir la justice et vaincre al-Masih ad-Dajjal, ou « le faux messie » – également connu sous le nom d’Antéchrist.
L'un des plus anciens, daté du VIIème siècle, est conservé à la Bibliothèque nationale de France (voir p. 32). Mais, en l'absence d'autres manuscrits antérieurs au IXe siècle, la datation de ce recueil d'une soixantaine de feuillets ne peut être estimée que par des critères paléographiques.
Les musulmans croient que Dieu a révélé une nouvelle écriture à Jésus, appelée al-Injil (l'Évangile), tout en déclarant également la vérité des révélations précédentes : al-Tawrat (la Torah) et al-Zabur (les Psaumes).
Pour les Évangiles, le Codex Sinaiticus est considéré, après le Codex Vaticanus, comme la seconde version la plus fiable ; pour les Actes des Apôtres, il est l'égal du Codex Vaticanus ; pour les Épîtres, le Codex Sinaiticus est la meilleure version.
Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres ! La Bible a été diffusée à l'aide de plus de cinq milliards d'exemplaires.
Le Coran est le texte religieux central de l'Islam, que les musulmans croient être une révélation de Dieu (arabe : الله, Allah).