Culture et entretien du lotus
Le lotus est une plante fleurie qui a besoin d'être nourrie de façon régulière. Veillez donc à utiliser un engrais spécialement conçu pour les plantes aquatiques lors de la reprise de la végétation (au mois de Mars ou Avril) et de l'utiliser chaque mois jusqu'au mois de Juillet environ.
Le lotus nous fait une fleur
Pour maintenir la température entre 25°C et 30°C, aidez-vous d'une résistance pour aquarium ou de la chaleur d'un radiateur en hiver. Veillez à changer l'eau dès qu'elle se trouble. Au bout de huit à dix jours, les premières petites feuilles vont apparaître, puis des racines.
Quand l'été est frais et peu ensoleillé, cette belle plante exotique ne fleurit pas ou très peu.
On les conserve dans leur substrat, couverts de 5 à 20 cm d'eau et à une température fraîche (5 à 10 °C), à l'abri du gel. Les plants cultivés en pleine terre, dans un bassin ou un étang, bénéficieront d'une protection composée de panneaux de contreplaqué et de polystyrène pour préserver les rhizomes du gel.
Éloignez Lotus de l'eau courante ou des fontaines . Ne laissez pas votre casserole ou votre bol geler en hiver. Ne submergez pas les feuilles en croissance. Rempotez votre lotus dans un récipient plus grand.
Le lotus pousse de manière naturelle dans les plans d'eaux stagnantes et plus ou moins boueuses des zones tropicales et subtropicales du globe. Il s'agit donc d'une plante frileuse qu'il faudra installer en profondeur dans le bassin (minimum 50 cm) pour ne pas avoir à l'hiverner au chaud.
Lotus will handle some shade, especially in warmer climates, but to grow and bloom their best they prefer full sunlight. The main exception is in hot desert climates, where some shade cloth is desirable. Lotus require temperatures of at least 75 degrees F. for at least three months in summer to do well.
Le lotus commencera à produire des feuilles après quelques jours dans une eau à plus de 21 °C (70 °F). Il fleurit après 3 à 4 semaines dans une eau à plus de 80 °F (27 °C) . Vérifiez la température de votre eau tous les deux jours. Si vous vivez dans un climat plus frais, vous aurez peut-être besoin d'un chauffage pour votre étang afin de maintenir la température appropriée.
Assurez-vous que votre plante reçoit au moins 6 à 8 heures de soleil direct par jour. Manque de nutriments : Les plantes de lotus ont besoin de beaucoup de nutriments pour pousser et produire des feuilles saines. Si votre plante ne reçoit pas suffisamment de nutriments, les feuilles risquent de ne pas pousser correctement. Essayez d'ajouter un engrais conçu pour les plantes aquatiques.
Bien que les plantes de lotus soient résistantes aux températures froides , la source d’eau ne doit pas geler. Pour éviter cela, ajoutez des pompes de circulation à l'étang ou au réservoir d'eau. Il peut également être utile de placer les pots dans une eau plus profonde qui ne gèle pas. Vous pouvez également retirer les pots de l’eau et les conserver dans un endroit frais.
Les lotus rustiques sont des plantes cycliques qui entrent en dormance en hiver lorsque les températures sont plus fraîches et que les heures d'ensoleillement diminuent à mesure que les jours raccourcissent .
Surprenante plante aquatique, le lotus sacré est la fleur nationale de l'Inde. Ce nymphéa étonne par ses multiples propriétés, alimentaire d'une part (entièrement comestible), hydrophobe d'autre part (l'eau glisse sur sa feuille) et surtout symbolique. Le lotus sacré fleurit début juillet.
All that is necessary is a no holes container and a few inches of water above the soil. The smaller varieties need only a couple of inches above the soil, whereas the larger varieties that can grow to 5' tall, will need 8-10" of water above the soil.
Selon la plante de lotus Vastu, le coin nord-est de votre maison fait référence à votre cerveau, donc garder des fleurs de lotus dans ce coin de votre maison invoque votre moi intérieur pour éviter toute indulgence inutile. Tout ce que vous conservez dans la partie nord-est de votre maison aura un impact direct sur votre façon de penser.
Les plantes de lotus nécessitent certaines conditions pour prospérer, notamment un grand récipient (au moins 18 pouces de diamètre), un endroit chaud et ensoleillé avec au moins 6 heures de soleil direct par jour et beaucoup d'eau . . Vous avez besoin d'un récipient large et peu profond en plastique, en fibre de verre ou en argile.
Dans des circonstances favorables, les graines de cette plante aquatique vivace peuvent rester viables pendant de nombreuses années , la germination de lotus la plus ancienne enregistrée provenant de graines vieilles de 1 300 ans récupérées dans le lit d'un lac asséché du nord-est de la Chine. Les Chinois considèrent donc la plante comme un symbole de longévité.
Coupez les tiges de vos fleurs suivant un angle de 45°. Remplissez un vase d'eau chaude et un autre d'eau fraîche. Placez ensuite les fleurs fermées dans le vase d'eau chaude pendant une minute (pas plus). Ajoutez-les après dans le vase d'eau fraîche avec les fleurs déjà bien ouvertes.
Pour forcer une plante à fleurir, on lui accorde une période de repos, puis on profite de la température ambiante et de la lumière pour qu'elle s'épanouisse hors saison.
Si votre étang ou jardin aquatique ne dispose pas d'une base de terre suffisamment profonde, vous pouvez ajouter une couche de terre au fond de l'étang ou placer la plante de lotus dans un grand récipient rempli de terre de lotus. Qualité de l'eau : Les plantes de lotus ont besoin d'une eau propre et claire, exempte de polluants et de produits chimiques .
Elles peuvent mesurer jusqu'à 50 cm de diamètre et sont soit flottantes, planes, soit érigées jusqu'à 75 cm au-dessus de l'eau, orbiculaires, en forme de coupe. Leur surface est particulièrement hydrofuge. Bien qu'elle préfère des eaux peu profondes, la plante peut survivre jusqu'à 2,4 m de profondeur.
Pour tailler la plante, il suffit de couper le nénuphar à la base de sa tige, le plus proche du bulbe . Vous pouvez également empêcher la plante de devenir trop haute en taillant continuellement quelques feuilles flottantes, ce qui permet à la plante de devenir plus touffue plutôt que plus haute.
Bien qu'il est facile de les confondre, les couleurs de la fleur de lotus varient entre le blanc et le rose, tandis que celles du nénuphar peuvent varier du violet au bleu. De plus, contrairement au nénuphar qui possède bien plus de pétales, la fleur de lotus flotte nettement au dessus de l'eau.
Placez le récipient dans l'étang de manière à ce que la surface du sol soit de deux à quatre pouces sous l'eau . Les variétés de lotus plus grandes peuvent pousser dans une eau jusqu'à 18 pouces ou plus profondément, tandis que les variétés naines poussent mieux dans une eau de deux à 12 pouces de profondeur. En hiver, les lotus peuvent être laissés dans l’étang à condition que les tubercules soient protégés de la glace.
Et parce que cette fleur immaculée émerge d'une eau boueuse, elle est un symbole absolu de pureté. La fleur de lotus symbolise aussi la transcendance : le lotus représente le dépassement de l'esprit humain sur les considérations matérielles, car il émerge depuis le monde souterrain vers la lumière.