On entend par « expression artistique » une manière de représenter, de rendre sensible quelque chose (une pensée, un sentiment, une personnalité…) par une technique artistique.
des peintures d'animaux qui remonteraient à 30 milles avant notre ère l'apparition de la sculpture. anos. simple caillou ou les aspérités d'un rocher suggère une forme animale un artiste et en accentuant cette ressemblance accidentelle par l'adjonction de quelques très grave et l'homme.
L'utilisation des arts plastiques comme la peinture, la terre, et les images (collages), le dessin, etc., permet d'éveiller l'imaginaire, de donner une forme aux représentations et aux émotions, afin de mieux pouvoir les comprendre et ainsi favoriser un processus de transformation et de maturation.
Un mode d'expression se développe d'autant plus facilement qu'il en transpose un autre de plus primitif. Il existe un ordre dans les transpositions et cet ordre détermine à son tour celui des distanciations, c'est-à-dire du degré d'abstraction des représentations et du mode de communication.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
Le regard, premier moyen d'expression de la PERSONNALITÉ et première arme de PERSUASION. Le regard est un des meilleurs moyens pour obtenir et conserver l'attention de l'interlocuteur. Regardez votre interlocuteur pendant que vous lui parlez et il sera obligé de vous regarder et de vous écouter.
Nous communiquons tous en utilisant les gestes, le langage du corps, les expressions, les vocalisations ainsi que, pour ceux qui le peuvent, la parole (le langage oral) ou l'écrit. Chaque moyen d'expression est valable et doit être respecté.
L'expression corporelle est un moyen d'évaluation et de traitement qui permet aux individus de manifester leur état intra-psychique sur le plan des besoins, des pulsions, des émotions, en prenant conscience de la capacité d'expression du corps sur un mode non-verbal et gestuel.
Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes.
Au croisement de la rhétorique et de l'éloquence, l'Art Oratoire est l'art de convaincre, d'émouvoir par la parole. A l'origine, en Grèce, l'Art Oratoire s'occupait essentiellement du discours politique puis il s'est étendu à d'autres disciplines comme la littérature et l'art dramatique.
La sculpture (particulièrement des corps de femmes ainsi que des rites funéraires), la peinture (art rupestre, soit de la peinture à pigments qu'on mettait sur les pierres) et la gravure étaient les trois formes d'art présentent au Néolithique.
La classification, la plus courante et actuelle des arts, consiste à en différencier sept : l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie (et littérature), le spectacle vivant (théâtre, cirque) et le cinéma.
Conclusion : la "cerise sur le gâteau" est celle qui est le plus utilisée, hors expression sportive (lire ci-dessous), devant "le vent en poupe" et "à la loupe".
La solution : sujet – verbe- complément
Pour limiter les risques de phrases trop longues ou mal structurées, la solution est souvent de revenir à une structure de syntaxe simple : sujet – verbe – complément. Revenir à ces fondamentaux vous permettra de vous assurer que le sens premier de votre texte sera bien compris.
Si vous parlez bien, vous êtes :
– éloquent : vous vous exprimez avec aisance et votre discours est de qualité. Vous savez captiver votre auditoire tant par le fond que par la forme ; – disert : vous parlez avec facilité et élégance. Autrement dit, vous avez la parole facile !
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
Former à l'expression est une nécessité
La qualité d'expression est une compétence indispensable pour passer d'un métier à un autre, exercer sa citoyenneté ou encore s'épanouir pleinement dans sa vie personnelle ou professionnelle. Car l'aptitude à bien s'exprimer est indispensable pour bien penser.
Le pouvoir réel de l'art est de transformer la réalité existante par le surgissement d'un signifiant nouveau. Sans doute peut-on penser que l'art est avant toute chose une potentialité signifiante, une potentialité qui, lorsqu'elle se concrétise, se constitue en œuvre pour un autre qui l'interprète.
1. Ensemble des procédés, des connaissances et des règles intéressant l'exercice d'une activité ou d'une action quelconque : Faire quelque chose selon les règles de l'art. 2. Toute activité, toute conduite considérée comme un ensemble de règles, de méthodes à observer : Bien vivre, aimer, penser est un art.
L'art comme expression de l'idée
Bien souvent, les artistes se libèrent des contraintes de la société, pour pouvoir laisser libre-court à leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées. L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société.