3- Traitement naturel et écolo contre les poux rouges - En bio utilisez de la Terre de Diatomée en saupoudrage dans tous les recoins du poulailler et sur ses parois. Oui ca fonctionne, surtout en environnement sec. S'il fait humide, c'est moins efficace.
Si vous souhaitez une solution moins “agressive” que l'eau de javel, un produit à base de pyrèthre est une meilleure option que le vinaigre blanc. C'est une substance végétale, insecticide naturel, particulièrement efficace contre les poux rouges.
Le vinaigre blanc est également efficace contre les poux rouges. Il peut être utilisé pour nettoyer le poulailler et les accessoires des poules. Il peut également être ajouté à l'eau des poules pour les aider à repousser les parasites.
Insecticide DK contre les poux
DK est particulièrement efficace sur le pou rouge des poules. Effet choc et longue durée (jusqu'à 6 semaines). Action acaricide complète, tue les œufs, les larves et les adultes. S'utilise en pulvérisation.
Et bien, les responsables sont généralement les oiseaux ! Il n'est pas rare que ces derniers viennent picorer dans les mangeoires des poules ou qu'ils se posent sur le toit du poulailler pour s'y ébrouer et s'y secouer les plumes. C'est ainsi que les poux sont déposés sur ou à proximité du poulailler.
Ils peuvent tout à fait piquer l'Homme. Leur morsure est désagréable, tout comme une piqûre de puce. Vous ressentirez un picotement, une légère sensation de brûlure et des démangeaisons si vous êtes piqué par un pou rouge. Les poux des poules ne restent pas sur les humains, ni sur les autres animaux.
le savon noir : parfait également pour retirer les fientes, lessiver les surfaces et nettoyer les accessoires. Il ne tue pas les virus et bactéries, mais vous débarrasse tout de même d'une partie des microbes, la chaux vive : sous forme de lait de chaux, produit naturel à badigeonner sur les murs du poulailler.
Les oiseaux sauvages peuvent apporter des poux rouges s'ils viennent manger dans l'enclos des animaux. Les vieux enclos inoccupés peuvent encore abriter des œufs de poux rouges. Dès que les enclos seront repeuplés, les œufs écloront. Ils peuvent rester intacts au stade de l'œuf pendant 8 à 9 mois.
Le pou Androlis est un acarien prédateur naturel du pou rouge, qui va coloniser vos poulaillers, dortoirs et pondoirs pour se nourrir de ces poux rouges. Sous quelques semaines, la population de poux rouges est réduite puis disparait.
Utilisation. Avec une boîte prépayée Acariens prédateurs contre les poux rouges ou dermanysses, vous commandez un tube en carton contenant 10.000 acariens prédateurs en mélange avec de la vermiculite, ce qui suffit pour 12m² (Surface de sol + parois latérales de l'abri).
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Augmente l'efficacité des traitements coccidiostatiques ionophores pour lutter contre la coccidiose (parasite intestinal contagieux). Oeufs: meilleur rendement et meilleure qualité (poids, épaisseur coquille). LITIERE: Le bicarbonate améliore aussi la qualité des litières.
vider entièrement le poulailler de ses occupantes, retirer la litière, et passer tous les accessoires que l'on a au karcher (jet d'eau à haute pression) pour retirer un maximum de saletés. Ensuite seulement, on applique le désinfectant choisi sur ces surfaces propres, par pulvérisation ou via une brosse.
Le bicarbonate de soude
Il est aseptisant et désinfectant. Vous pouvez simplement mélanger le bicarbonate à l'eau, mais aussi le mélanger à du vinaigre blanc pour nettoyer le poulailler. Frottez, laissez agir et rincez bien. Laissez sécher avant de remettre de la litière propre pour vos poules.
Désinfecter le parcours des poules à la chaux vive
On vous conseille d'utiliser de la chaux vive sous forme de poudre pour décontaminer votre sol. Cette méthode chimique utilise la chaux vive comme antiseptique en surface. Elle aide à éliminer les odeurs et à tuer les bactéries et les parasites.
Le vinaigre: sans effet, l'acidité semble ne pas avoir d'effet sur eux. L'eau de javel: aucun effet, ils sont capables de nager pendant plusieurs jours dans du javel pure. Le savon noir: effet limité, il faudrait renouveler le nettoyage quotidiennement pendant des mois pour que l'efficacité soit certaine.
Vous pouvez également repérer leurs excréments qui ressemblent à des traînées de poudre faisant penser à un mélange de poivre et de sel. On peut également trouver des poux rouges gorgés de sang dans les fientes des poules. Ils sont souvent plus visibles à la tombée de la nuit.
Par mesure de prévention, il est conseillé de saupoudrer de la terre de diatomée dans les bains de poussière de vos poules (ou à l'endroit qu'elles utilisent pour se rouler dans la poussière), car cela empêchera les poux de s'accrocher.
Vous pouvez notamment placer des feuilles de noyer sur le sol de votre poulailler. C'est un répulsif naturel contre les poux rouges. Un autre répulsif naturel particulièrement efficace est l'Androlis, qui est une solution biologique qui va lutter contre les larves de poux et aussi contre les poux adultes.
Nettoyer son poulailler toutes les semaines (litière et accessoires). Renouveler entièrement la litière une fois par semaine, c'est-à-dire de la retirer en totalité pour en mettre de la fraîche. Quotidiennement, on se contentera de retirer les fientes et la litière sale quand cela est nécessaire.
Mélangez le savon noir avec de l'eau. Avec une brosse, désinfectez les différentes zones du poulailler. Diluez le vinaigre blanc dans de l'eau, puis utilisez-le pour brosser et balayer le poulailler dans tous les coins et recoins.
En cas de coccidiose, vous pouvez leur proposer pendant deux-trois jours un mélange constitué d'une cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour 1 litre d'eau. Ce traitement ne vous empêche bien sûr pas d'isoler la poule de ses congénères.
Les poux rouges sont des parasites (acariens) qui ne touchent que les oiseaux. La présence de poux rouges est très nocive pour la santé des poules. Ces parasites sont actifs la nuit et s'incrustent dans tous les petits espaces du poulailler.
Les poux sont des parasites qui s'attaquent à tous les animaux (chiens, chats, oiseaux, poules,…). Ils restent difficiles à détecter : ces petits insectes dépourvus d'ailes se “nichent” dans le pelage. La contamination entre animaux se fait par contact direct ou rapproché.