Une expression littérale est une expression comportant des nombres et des lettres. La formule 2 × (L + l) donne le périmètre d'un rectangle de longueur L et de largeur l. Une expression littérale est une expression comportant des nombres et des lettres.
Une écriture littérale s'écrit à l'aide de chiffres et de lettres. La lettre représente un nombre quelconque. Par exemple, soit a et b deux nombres quelconques : Le double de a s'écrit : 2 x a = 2a.
Calculer la valeur d'une expression littérale, c'est attribuer un nombre à chaque lettre de l'expression afin d'effectuer le calcul. Calculer A = − x2 + 3(x + 6) + 4y lorsque x = − 4 et y = − 8. A = − x2 + 3 × (x + 6) + 4 × y On écrit les signes × sous−entendus.
L'expression littérale, c'est quand on met les lettres (m pour la masse, d pour la distance, v pour la vitesse, t pour le temps…) Un petit exemple tout simple : une voiture parcoure 3 km à la vitesse constante de 60 m/s.
Ordonner une expression littérale revient à écrire les termes dans l'ordre de puissances décroissantes ou croissantes de x. x = x1 et 1 = x0. Exemple : Ordonner l'expression 23x – 56 − 2x2. 23x – 56 − 2x2 n'est pas une expression ordonnée car elle est égale à 23x1 − 56x0 − 2x2.
Définition 1 : Une expression littérale est une expression mathématique contenant une ou plusieurs lettres qui désignent des nombres. Exemple 1 : Longueur d'un cercle : π × 2 × r où représente le rayon du cercle et est un nombre constant qui vaut environ 3,14…
Factoriser une expression numérique ou littérale, c'est l'écrire sous la forme d'un produit. avec k, a et b trois nombres quelconques.
Longueur (L) Masse (M) Temps (T) Intensité de courant (I)
Un nombre pair s'écrit sous la forme 2n. Un nombre impair s'écrit sous la forme 2n +1.
Le calcul littéral permet de généraliser un résultat qui dépend d'une valeur variable, que l'on note souvent x, et de résoudre une équation ou une inéquation. Le signe est supprimé entre deux lettres ou devant une lettre, et entre deux parenthèses ou devant une parenthèse.
Pour simplifier l'écriture d'une expression littérale, on peut supprimer le symbole × devant une lettre ou une parenthèse. Remarque : On ne peut pas supprimer le signe × entre deux nombres. Exemple : Simplifie l'expression suivante : A = – 5 × x + 7 × (3 × x – 2) × (– 4).
Simplifier l'écriture de l'expression littérale
Simplifier une expression littérale consiste à: Supprimer les signes de multiplication inutiles (entre des lettres ou entre un nombre et une lettre). Effectuer les multiplications entre les nombres. Transformer les multiplications de lettres identiques en exposant.
"2a + 1" est l'écriture littérale d'un nombre entier naturel impair. Remplace "a" par n'importe quel nombre entier naturel, tu obtiens toujours un nombre impair. "2a + 1" est la forme générale des nombres entiers naturels impairs.
La reconnaissance des lettres capitales est nécessaire pour l'écriture au clavier, les lettres scriptes pour la lecture, et la cursive pour l'écriture manuscrite, type de graphie qui relève d'un choix culturel propre à notre histoire nationale.
L'algèbre fit un bond prodigieux au xvie siècle grâce aux mathématiciens français François Viète (1540-1603) et Albert Girard (1595-1632), qui ont divulgué le calcul littéral : au lieu de poser et résoudre un problème en langage courant, ce qui devient vite lourd, ils utilisèrent des chiffres et des lettres.
– entre un nombre et une lettre : 3 x a ou a x 3 s'écrit 3a ; – entre des nombres, des lettres et des parenthèses : 4 x a x (2x + 1) s'écrit 4a(2x+1). · On conserve les parenthèses et le signe x dans certains cas : 5 x (-8) : des parenthèses pour séparer x et – ; 4 x 35 : sans le signe x on lirait 435.
Zéro est un nombre pair. Déterminer la parité d'un nombre entier relatif c'est dire s'il est pair ou impair. La façon la plus simple de prouver que zéro est pair c'est de vérifier qu'il correspond à la définition : en effet, c'est un entier multiple de 2.
On applique la méthode : est la somme de deux entiers, c'est donc un entier. On utilise le sens réciproque des propriétés 1 et 2. étant un entier relatif, si un nombre entier peut s'écrire sous la forme , alors ce nombre est pair.
Chaque lettre de l'alphabet est associée à un nombre (par exemple, A=1, B=2, C=3, etc.). Pour déterminer votre nombre d'expression, convertissez chaque lettre de votre nom en son chiffre correspondant, puis additionnez tous ces chiffres.
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
Les sept grandeurs de base sont : longueur, masse, temps, intensité d'un courant électrique, température thermodynamique, quantité de matière et intensité lumineuse.
e = 1,602 176 634 × 10−19 C . Jusqu'à cette date, la valeur de la charge élémentaire est fixée à : e = 1,602 176 620 8(98) × 10−19 C .
Définition : Factoriser une expression, c'est transformer une somme ou une différence en produit.
Le Nom des Expressions Littérales
Une lettre majuscule est parfois placée devant une expression littérale. Cette lettre majuscule est le nom de l'expression littérale, elle permet de l'identifier plus facilement. Le signe égal (=) fait la liaison entre l'expression littérale et son nom.
Définition. Factoriser, c'est transformer une expression en la faisant passer d'une somme à un produit.