Le linge de lit en lin lavé et en chanvre lavé sont connus pour être champions toute catégorie des matières thermorégulatrices : divinement frais en été et bien isolants en hiver, ces tissus écologiques peuvent aussi se vanter d'être naturellement hypoallergéniques.
Misez sur des draps frais fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le coton ou le lin constitue un choix parfait pour les chaudes nuits d'été.
3. Les draps en lin. Les draps en lin ont des propriétés thermorégulatrices très intéressantes, idéales pour ceux qui transpirent l'été et grelottent l'hiver.
Le linge de lit en coton. Les atouts de la parure de lit en coton comme matière pour vos draps : Le coton procure confort et fraîcheur en toute saison. Le coton peut être lavé et repassé sans que ses qualités soient altérées.
Privilégiez une parure en satin de coton pour ses vertus d'absorption et d'isolation. La percale polycoton, d'un bon rapport qualité/prix, apportera un confort et une facilité d'entretien . Pour une résistance optimale mais un confort moindre choisissez le polycoton.
h3 Les fibres comme le lin sont particulièrement adaptées aux personnes qui transpirent. C'est l'une des deux fibres principalement présentes sur le marché français, avec le coton. En effet, ces deux tissus ont la particularité d'être très absorbants et respirants.
Au-delà de ce dicton populaire, on ne lave pas les draps le vendredi, car c'est le jour de la mort du Christ. C'est le vendredi saint. Et laver ses draps un vendredi est assimilé à laver le linceul du Christ.
Mais pourquoi donc ce choix ? L'hygiène est capitale dans une chambre d'hôtel, le linge blanc peut être lavé et traité avec des désinfectants. De plus, la moindre tâche est beaucoup plus visible que sur une couleur sombre. Cela rassure les clients sur le niveau de propreté de l'etablissement.
Pour une qualité "hôtel", nous recommandons la percale de coton, il s'agit toujours de coton mais de qualité supérieure. La percale de coton est douce, fraîche et offre une véritable sensation de bien-être sur la peau. Elle nécessite au moins 78 fils au cm² là ou le coton standard n'en requiert que 57.
1/ Placez vos draps dans le congélateur
Et pourquoi pas ! Placez vos draps dans votre congélateur pendant quelques minutes avant de vous coucher. On vous recommande de les mettre auparavant dans un sac coton ou plastique.
La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure. Les fils qui composent le tissu sont longs et très serrés conférant au linge de lit en percale un toucher doux , lisse et soyeux et un aspect mat mais également une excellente longévité et un entretien facile.
Pour choisir un produit aux bonnes dimensions, suivez ces conseils : Pour un matelas de 90x190 cm ou de 90x200 cm, choisissez un drap de 180x190 cm. Pour un matelas de 140x190 cm ou 140x200 cm, choisissez un drap de 240x300 cm. Pour un matelas de 160x200 cm ou de 180x200 cm, choisissez un drap de 270x310 cm.
Baissez ou éteignez les lumières le plus possible, et ne gardez allumés que les appareils électriques qui sont indispensables. Étendez des draps mouillés sur les fenêtres. Si vous avez un ventilateur, placez-le devant ces draps mouillés ou devant une bassine d'eau glacée.
Pourtant, selon les traditions et superstitions chrétiennes, il est déconseillé de changer ses draps le vendredi. Laver ses draps ce jour-là signifiait en effet préparer le linceul de la laveuse ou de la personne dont elle lavait le linge.
Glissé au fond du lit, le savon de Marseille contribuerait à prévenir des crampes nocturnes.
Un lavage régulier des draps constitue le meilleur rempart contre la prolifération des acariens et l'accumulation des miettes des petits-déjeuners dans le lit.
La fréquence à laquelle vous devez changer les serviettes de toilette dépend de la fréquence à laquelle vous les utilisez. Les gants de toilette doivent être changés après avoir été utilisés une fois. Les serviettes de toilette doivent être changés tous les jours et les draps de bains tous les trois jours.
À quelle fréquence laver les serviettes? Aux 4 à 7 jours. On peut laver et sécher les serviettes à la machine, mais rien ne vaut la fraicheur de les faire sécher sur une corde à linge. On n'utilise pas d'assouplisseur pour les serviettes; ce produit les rend en fait plus raides et moins absorbantes!
→ Dépose tes vieux draps dans une benne à vêtements, dans une recyclerie ou dans une ressourcerie. La liste des recycleries/ressourceries Emmaüs ici et la liste des bennes Le Relais ici. → Contacte nous ici pour que nous récupérions ton linge de maison.
Le COTON, matière végétale la plus répandue, est hydrophile. Elle absorbe complètement la transpiration.
Des matières comme le lin et le coton sont naturellement thermorégulatrices ; Les dormeurs souffrant de problèmes de peau, d'allergies, doivent opter pour des fibres naturelles thermorégulatrices, respirantes et qui ne retiennent pas l'humidité ; Il existe plusieurs manières de tisser le coton.
Il est conseillé de respecter des règles d'hygiène et de privilégier des draps et des vêtements en fibres naturelles. Les pyjamas et les alèses en matières synthétiques sont à éviter car elles font transpirer. Petite astuce, équipez-vous d'un matelas et d'une couette avec un côté été et un côté hiver.