b- La métaphore: comme la comparaison, elle établit une assimilation entre 2 termes, mais sans les relier par un comparatif. Elle produit un effet souvent plus poétique que la comparaison. c- L'allégorie: elle représente de façon imagée les divers aspects d'une idée. Elle donne vie à une idée abstraite.
L'allégorie utilise un symbole pour véhiculer une notion. Par exemple, la Marianne est l'allégorie de la République. On la reconnaît souvent au fait qu'elle contient une majuscule à l'écrit. En arts, une allégorie est la plupart du temps représentée par une figure humaine, animale ou hybride.
On peut citer l'exemple de la cigale qui représente l'insouciance, de la grenouille qui se gonfle pour symboliser la fierté etc. Du sang que nous perdons croit et se fortifie. De plus, l'allégorie repose souvent sur des idées communes, des symboles partagés.
La métaphore est constituée de deux éléments : le comparé et le comparant. Le premier est l'objet, la personne ou la chose que l'on compare et le second est ce à quoi on le rapproche. Par exemple, si l'on dit : « Cette femme est une véritable déesse », « femme » est le comparé et « déesse » le comparant.
La métaphore est plus implicite que la comparaison puisqu'elle réunit deux éléments sans toutefois utiliser de mot de comparaison. Elle a une valeur d'illustration afin de bien faire comprendre le sens désiré par l'auteur ou l'autrice. Elle ajoute souvent une connotation ou une intensité à un propos.
Expression d'une idée par une métaphore (image, tableau, etc.) animée et continuée par un développement.
allégorie, figure, image.
Il existe trois types de métaphores : 1- La métaphore in praesentia ; 2- La métaphore in absentia ; 3- La métaphore filée.
La métaphore rend un sujet concret
La métaphore (ou la comparaison) est un très bon moyen de simplifier des sujets complexes ou abstraits en les comparant à quelque chose de très concret que n'importe qui peut s'imaginer.
Il y a fort à parier que si vous tentez de représenter l'une d'elles, comme par exemple, l'amour, vous aurez dessiné un cœur. C'est une allégorie de l'amour. C'est une femme belle et de riche encolure, Qui laisse dans son vin traîner sa chevelure.
L'Allégorie de l'Amour est une série de quatre tableaux du peintre italien Paul Véronèse (Paolo Veronese), réalisée aux alentours de 1570 et conservée actuellement à la National Gallery de Londres.
Synonyme : apologue, fable, image, métaphore, mythe, parabole, personnification, symbole.
Par exemple, la paix est souvent représentée par des symboles évoquant l'idée de paix, tels qu'une colombe blanche ou un rameau d'olivier : une colombe qui tient une branche d'olivier dans son bec est une allégorie de la paix.
L'allégorie, une figure d'analogie
L'allégorie permet de rendre plus compréhensibles ou plus palpables des notions abstraites. Elle permet en outre des rapprochements surprenants et séduisants entre des idées et des éléments concrets.
Un discours allégorique a deux niveaux : les mots avec leur sens concret (un renard en tant que mammifère) et les symboles qu'ils peuvent évoquer dans l'esprit du lecteur (le renard qui symbolise la ruse, la fourberie, la dissimulation).
Le philosophe grec Aristote est le premier, dans sa Poétique (certainement vers -347), à évoquer la métaphore comme procédé majeur de la langue.
Le but de l'usage de l'oxymore est de créer la surprise chez le lecteur. L'oxymore permet d'exprimer ce qui n'est pas concevable et permet aussi de rendre compte de ce qui est absurde.
A l'aide d'une métaphore simple : Les rois de l'azur suivent le navire. > Suppression du comparé : l'albatros, par fusion avec le comparant : les rois de l'azur.
Métaphore repose sur un rapport de ressemblance entre deux réalités, or la métonymie se fonde sur un rapport de voisinage et sur un rapport de relation logique entre ces deux réalités. Par exemple, une « bouteille » ne ressemble pas à du « vin », « Paris » ne ressemble pas à ses « habitants », etc.
- La métaphore est une comparaison implicite sans outil de comparaison. Il arrive que le comparé ne soit même pas exprimé. Elle peut se présenter : - comme un attribut : Cet homme est un rat de bibliothèque.
Hyperbole = Exagération de la réalité de façon à frapper l'imagination. Exemple : "Il n'avait pas UN camarade, Mais des millions et des ... HYPERBOLE : Exagération de langage. EXEMPLE : Je vous l'ai déjà répété cinquante millions de fois.
Définition linguistique
L'antiphrase consiste à exprimer une phrase positive, mais à sous-entendre son contraire.
Atténuation de faits ou d'idées désagréables, tristes ou choquantes en les exprimant de façon plus douce, plus indulgente, plus décente.
Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations. Étymologie : du grec ancien euphêmismos, qui signifie l'emploi du mot approprié.