Cour, cours et court sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent.
Les homonymes sont des mots qui, bien qu'ils aient une orthographe ou une prononciation semblable, ont des sens différents. On distingue deux catégories d'homonymes : les homographes et les homophones.
Dans un emploi plus courant, le terme homonyme désigne un mot qui se prononce de la même manière qu'un autre. Exemple : Vers, vert, ver et verre sont des homonymes. Enfin, le terme homonyme désigne une personne qui porte le même nom qu'une autre. Exemple : Je ne te parle pas de Benoît, mais de son homonyme.
Mots à ne pas confondre ! voici leurs définitions.
- Court est un adjectif qualificatif ou un adverbe.. C'est le contraire de long. - Court est un nom commun emprunté à l'anglais quand il désigne un terrain de tennis. - Cours désigne une rivière, une leçon, la valeur d'une monnaie.
Les homophones sans, s'en, cent, sang, sens, sent et c'en se distinguent grâce à des manipulations syntaxiques.
Espace découvert, entouré de murs et/ou de bâtiments, faisant partie d'une habitation, d'un édifice administratif, scolaire, etc., qui souvent s'ordonne autour d'elle. 2. Résidence du souverain et de son entourage.
Les homophones heur, heure et heurt. Heur, heure et heurt sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais de sens différents.
Lait, les, l'est… Des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s'écrivent différemment. Pour choisir la bonne orthographe, il faut bien penser au contexte et au sens de la phrase.
Les homonymes - bar / bard / barre.
Homonymes pain, pin - La conjugaison.
Pair, paire, père et pers sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais n'ayant pas le même sens. Pair peut être un nom ou un adjectif. Paire et père sont des noms, le premier étant féminin, le second, masculin.
Homonymes maire, mer, mère - La conjugaison.
Les homophones poing et point. Poing et point sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais n'ayant pas le même sens.
HOMOPHONES LEXICAUX : TERRE, TAIRE, TER.
Panser, penser, pensée.
Air, aire, ère et erre sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent.
van / vend, vends / vent.
Les homophones sain, saint, sein et seing. Sain, saint, sein et seing sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais n'ayant pas le même sens. Sain est un adjectif et saint peut être un adjectif ou un nom, alors que sein et seing sont toujours des noms.
Les homophones mur, mûr et mûre. Les mots mur, mûr et mûre sont des homophones, c'est-à-dire qu'ils ont la même prononciation, mais pas le même sens.
Ancre et encre sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent.
buis, chuis, cuit, duit, ennui, fuie, fuis, fuye, hui, lui, muid, ni, nid, puis, puits, puy, rhuis, suie, suit, çui.
Cour, cours et court sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent.
La Cour est composée de quinze juges : douze parlementaires (six élus par l'Assemblée nationale et six élus par le Sénat) et de trois magistrats du siège à la Cour de cassation. Un de ces trois magistrats la préside.