Consommer plus de fibres; Boire beaucoup d'eau; Prendre de plus petits repas de façon plus régulière afin de permettre à l'intestin de travailler fréquemment; Réapprivoiser ses signaux de faim et être à l'écoute de son corps afin d'éviter de consommer de trop grosses portions.
La cause principale des gaz intestinaux est l'alimentation et sa décomposition par les bactéries intestinales. Les aliments qui provoquent le plus de gaz intestinaux sont : Les légumes tels que les choux, choux-fleurs, brocolis, choux de Bruxelles. Les légumineuses telles que les pois, haricots, fèves, lentilles.
Il existe plusieurs positions pour faire sortir les gaz coincés dans l'estomac. La première vise à se coucher à plat sur le dos, puis à plier le genou gauche sur le ventre, ensuite le genou droit sur le ventre et serrez fortement les genoux avec les mains sur le ventre de sorte à exercer une pression sur celui-ci.
La première règle alimentaire en matière de purge intestinale efficace est d'augmenter progressivement la quantité de fibres consommées à chaque repas. Les fibres sont essentielles à un transit régulier et permettent de balayer efficacement l'intestin.
Libération de l'oxygène : L'hyperventilation se produit lorsqu'il y a trop d'oxygène dans notre sang. Lorsque nous avons cet effet, parce que nous nous préparons à un danger (c'est-à-dire ce qui cause l'anxiété), notre corps veut le libérer et le résultat peut être des gaz dans l'estomac.
De plus, la combustion du gaz fossile libère du dioxyde de carbone (CO2), lui-même nocif pour le climat et directement responsable du dérèglement climatique. Chaque tonne supplémentaire s'accumule dans l'atmosphère et contribue au dérèglement climatique.
L'eau neutre en pH est également recommandée pour éviter de perturber l'équilibre du pH de votre système digestif.
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
Les légumes, les fruits, les légumineuses, ou encore les produits céréaliers complets, sont des familles d'aliments riches en fibres, et notamment les légumineuses (haricot blanc, pois chiche, lentilles). Ces dernières sont riches en fibres et en glucides mal digérés en excès.
Les produits laitiers fermentés (lait ribot, kéfir, labneh) s'avèrent bénéfiques contre les ballonnements.
Certaines personnes peuvent par exemple avoir du mal à digérer du lactose, ce qui peut entraîner une production accrue de pets. un syndrome du côlon irritable (SCI). Ce trouble fonctionnel du système digestif peut en effet provoquer des symptômes tels que des douleurs abdominales, des ballonnements et des gaz.
Si les gaz sont expulsés, ils répandent une odeur désagréable et gênante. Si les ballonnements sont importants et douloureux, il est parfois difficile de les distinguer d'autres troubles de l'intestin, comme par exemple la constipation. Les ballonnements n'entraînent généralement pas de complications.
Après un bon repas, il arrive que l'on se sente gonflé, au point d'être obligé de desserrer sa ceinture. Cette sensation fort désagréable est causée par la fermentation intestinale. Les bactéries présentes dans le côlon entrent en contact avec des résidus alimentaires, ce qui produit des gaz.
La menthe poivrée
Certes, les bonbons ne sont pas la version la plus efficace, mais les tisanes et l'huile essentielle de menthe poivrée font des merveilles. Mélangez-en deux gouttes avec une cuillère à café de miel, trois fois par jour après les repas, et les gonflements ne seront plus qu'un mauvais souvenir.
Le nettoyage du côlon par action mécanique est pratiqué depuis la nuit des temps pour se débarrasser de tout ce que cet organe contient : selles, eau, toxines gaz et parfois même, parasites. Différentes techniques sont possibles : lavement anal, enema pour l'intestin et hydrothérapie du colon pour le gros intestin.
La banane, crue ou cuite, est par exemple une bonne alliée d'une digestion apaisée.
Pour une efficacité optimale, privilégiez les probiotiques avec une grande diversité de souches, notamment les Bifidobacterium et les Lactobacillus, qui sont les plus importantes contre les ballonnements et le bien-être intestinal de manière générale.