L'avortement thérapeutique, également appelé interruption médicale de grossesse ou interruption thérapeutique de grossesse, désigne une interruption de grossesse pratiquée pour des raisons médicales concernant le fœtus ou la mère.
Lorsque l'IMG est envisagée pour préserver la santé de la femme, sa demande est examinée par une équipe pluridisciplinaire composée au moins des personnes suivantes : Médecin qualifié en gynécologie-obstétrique membre d'un centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal.
Le décès de l'enfant en cas d'IMG
Avant 22 SA, le travail, du fait des contractions, conduit au décès du foetus, et ce de manière indolore pour lui. A partir de 22 SA, afin de ne pas occasionner de douleurs liées aux contractions pour le foetus, les équipes pratiquent un geste d'arrêt de vie avant la naissance.
L'accouchement a lieu en salle de naissance ou au bloc opératoire, avec la sage-femme, éventuellement le médecin et l'anesthésiste. Selon le contexte et les souhaits des parents, l'accompagnant peut être présent.
Lorsque l'IMG est envisagée pour préserver la santé de la femme, sa demande est examinée par une équipe pluridisciplinaire composée au moins des personnes suivantes : Médecin qualifié en gynécologie-obstétrique membre d'un centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal.
Les coordonnées de personnes à contacter en cas de besoin vous sont remises (obstétricien du service, pédopsychiatres, psychologues, sage-femme). Un courrier de sortie avec votre accord sera adressé à votre gynécologue-obstétricien et/ou professionnel de votre choix (médecin généraliste, sage-femme de proximité).
Il est incinéré avec les autres déchets hospitaliers ou conservé en tant que pièce de collection anatomique, sans même qu'il soit nécessaire de demander la permission au couple.
Depuis 2007, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande d'observer une période d'au moins 6 mois après une fausse couche ou un avortement pour retomber enceinte.
Six mois, c'est le délai d'attente recommandé après une fausse couche, pour réduire le risque de problèmes chez la mère et l'enfant.
La plupart du temps, l'interruption médicalisée de grossesse est réalisée en déclenchant médicalement l'accouchement par les voies naturelles. Cela évite de fragiliser l'utérus par un geste chirurgical.
Le déroulement de l'IMG
Avant 14 semaines d'aménorrhée, l'IMG se pratique sous anesthésie générale et le médecin procède à une aspiration par curetage. La femme peut alors sortir le soir-même ou le lendemain. Après 14 semaines d'aménorrhée, l'aspiration par curetage n'est plus possible.
Un médecin orthogéniste (spécialiste en IVG) procédera à l'avortement, assisté d'au moins un membre infirmier. À l'aide d'un spéculum (instrument en forme de bec de canard), le médecin va rendre visible le col de l'utérus. Le fœtus sera ensuite retiré, puis l'utérus vidé, à l'aide d'instruments chirurgicaux.
La technique instrumentale (chirurgicale) consiste en une aspiration de l'œuf, précédée d'une dilatation du col de l'utérus. L'ouverture du col utérin peut être facilitée par l'administration d'un médicament. L'intervention peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale.
Il ne faut pas hésiter à se confier et à appeler un service d'écoute. Déposer le poids du chagrin, de la tristesse, de la déception, de la peur, de la honte, de la colère est souvent une étape importante pour aller mieux et surmonter cet événement grave de la vie.
L'ivg, comme cela a été vu précédemment, ne peut se pratiquer que jusqu'à la fin de la 12 e semaine de grossesse, soit 14 semaines après le premier jour des dernières règles. L'img est une interruption médicale de grossesse sans restriction de délai, pour un motif médical.
On ne parle pas de poids idéal pour tomber enceinte mais plutôt d'IMC idéal. Celui-ci se situe entre 18,5 et 25.
On appelle "bébé étoile" un bébé qui est décédé. Le terme " bébé arc-en-ciel " désigne, quant à lui, un bébé qui naît après la perte d'un enfant par ses parents. Le terme arc-en-ciel illustre concrètement le fait qu'après la pluie, le beau temps fait naître un arc-en-ciel. Après le drame du décès, l'espoir revient.
Inhumation d'enfants nés vivants
L'enfant est alors inhumé dans un cimetière au choix ( la plupart du temps, le lieu de décès ou le domicile). En cas de crémation (même procédure que pour les adultes), les cendres peuvent être soit dispersées, soit déposées dans un columbarium ou une cave à urnes, soit être enterrées.
ex., le métronidazole), les tétracyclines (p. ex., la doxycycline) et les pénicillines ont démontré leur efficacité. commencer deux heures après l'intervention (il est prouvé qu'un traitement de trois jours est aussi efficace qu'un traitement de sept jours).
Comment savoir si les comprimés ont fonctionné ? Si vous avez eu des saignements et des crampes et que vous n'avez plus de signes de grossesse, le médicament a probablement fonctionné. Consultez la page 6 de notre guide complet pour plus de détails sur comment savoir si votre avortement est terminé.
Le contenu de l'utérus est aspiré sous anesthésie locale ou générale. L'intervention a généralement lieu dans la journée. La méthode médicamenteuse peut être réalisée jusqu'à la 7è semaine de grossesse sans hospitalisation et jusqu'à la 9è semaine de grossesse avec quelques heures d'hospitalisation.
Comment ça se passe ? Cette méthode repose sur la prise de médicaments qui provoquent une fausse-couche en 48 heures environ. Elle s'avère efficace dans plus de 95% des cas. L'IVG médicamenteuse sans hospitalisation est possible jusqu'à 7 semaines d'aménorrhée, et avec hospitalisation jusqu'à 9 semaines d'aménorrhée.
Désormais, en France, l'avortement peut être pratiqué jusqu'à la fin de la 14e semaine de grossesse, soit 16 semaines après le 1er jour des dernières règles.
deux médicaments différents sont à prendre à 36 h / 48 h d'intervalle : la mifépristone, puis le misoprostol. Ces médicaments vous sont remis par le médecin ou la sage-femme.