Aperçu de la perceuse à percussion La majorité des perceuses à percussion sont équipées d'un mandrin à trois mors auto-centrant et généralement sans clé. Ce type de perceuse est souvent appelé perceuse à percussion sans fil ou perceuse combinée.
Une perceuse à percussion est dotée d'une tête de perçage qui ne se contente pas de tourner, mais se déplace également d'avant en arrière à grande vitesse. La perceuse à percussion est donc particulièrement adaptée au perçage de la maçonnerie et d'autres matériaux très durs.
Plus la tension d'une batterie est haute, plus elle est puissante (dans le sens force, ce ne sont pas des watts). Une perceuse de 18 V est plus puissante qu'une de 14.4 et ainsi de suite. Cette valeur ne fait pas tout cependant car elle est au service d'autres caractéristiques (couple, vitesse de rotation etc.).
Mais il existe différentes sortes de perceuses, comme par exemple la perceuse à percussion pour les travaux lourds, ou la perceuse visseuse sans fil qui vous permet d'atteindre des endroits difficiles d'accès. De plus, nous proposons différentes marques de perceuses, comme Black+Decker, Powerplus, Bosch,...
L'avantage est que la visseuse à chocs facilite le travail avec de grandes vis ou des écrous. Même dans le cas d'une visseuse à chocs sans fil, le moteur ne consomme pas trop de puissance, ce qui économise la charge de la batterie. De plus, la visseuse à chocs permet un maintien optimal sans patiner.
Les perceuses à percussion sont idéales pour percer des matériaux durs comme le béton, la brique, la pierre et le mortier, tandis que les perceuses-visseuses conviennent mieux pour percer dans le bois et le métal. Les perceuses à percussion sont également l'outil préféré pour percer de grands trous.
Les modèles à choc se distinguent par la possibilité de faire vibrer rapidement les mèches d'avant en arrière tout en tournant. Ce martèlement rapide, qui donne son nom aux appareils à percussion, permet de percer beaucoup plus rapidement les matériaux durs et de visser avec plus de puissance.
Marques reconnues et leurs modèles
Makita. DeWalt. Black & Decker. Ryobi.
Une perceuse à percussion perce sans difficulté un mur en brique. Là encore, il est nécessaire que la perceuse soit à percussion (si la brique est pleine), suffisamment puissante et dotée d'un variateur – régulateur de vitesse.
Nous conseillons de choisir un modèle avec un poids inférieur à 2kg. Plus la perceuse à percussion est légère, plus il sera facile de réaliser vos travaux en hauteur, à bout de bras et dans le temps. Il existe aujourd'hui des modèles de perceuses de moins de 1kg comme ceux de la marque Bosch.
Percer du béton demande une certaine force. Préférez, pour un perçage en profondeur, une perceuse puissante (800 W) et disposant d'un mode percussion.
Le forage dans le béton armé nécessite un foret capable de résister à une forte usure comme à la chaleur, tout en maintenant une certaine vélocité ; c'est-à-dire un foret special beton armé. Un foret à pointe en carbure monobloc est le meilleur choix pour percer du béton.
Pour les petits travaux et travaux lourds occasionnels, nous vous recommandons de prendre une perceuse entre 10,8 et 14,4 V. Pour les travaux lourds et fréquents (perçage, perforage), il est conseillé de prendre une perceuse sans fil à percussion 18V.
En effet, lorsque vous tentez de perceur un mur en pierre, par exemple, avec une perceuse classique, il est possible que votre foret se bloque, et que votre mandrin continue à tourner dans le vide. Le matériau est trop dur, il faut passer en mode percussion.
Plus généralement, un chiffre correspondant à un nombre de tours par minute (tr/min) est indiqué, sachant que l'on choisit une vitesse lente de 1 000 tr/min pour percer dans un matériau dur comme le béton, l'acier ou le chêne, tandis qu'une vitesse rapide de 3000 tr/min est requise pour les matériaux tendres comme le ...
Armature touchée! Si vous butez sur un élément dur pendant le perçage vous aurez probablement touché un fer d'armature. Nettoyez le trou foré et éclairez la cavité avec une source de lumière ponctuelle.
Les murs dits pleins (béton pierre, brique, bois) sont durs. Il va falloir vous équiper d'une perceuse à percussion ou d'un perforateur avec des forets adaptés.
Black+Decker BDCDC18BAFC-QW : la meilleure perceuse-visseuse d'appoint. Bosch Professional GSB 18V-21 : la meilleure visseuse-perceuse premium. Makita HP457DWE10 : la meilleure visseuse-perceuse haut de gamme. DeWalt DCD795D2 : la meilleure perceuse-visseuse pour les débutants.
Pour des travaux lourds et réguliers, une perceuse filaire s'impose. Pour des situations intermédiaires, petit bricolage régulier et tâches lourdes occasionnelles, le sans-fil est également suffisant, à condition de choisir un appareil de tension de 14,4 V ou plus.
La plage de couple proposée pour les visseuses s'étend de 5 Nm à 40 Nm et pour les perceuses visseuses-dévisseuses de 20 Nm à 135 Nm. Les perceuses-visseuses de milieu de gamme offrent un couple de 55 Nm environ ce qui est suffisant pour couvrir la majorité des besoins d'un bricoleur.
La plupart des perceuses sans fil possèdent une puissance allant de 500 à 1 300 Watts. Plus la puissance de votre perceuse est forte, plus vous serez à l'aise avec les matériaux les plus durs tels le parpaing ou le béton.
TOUTE LA PUISSANCE DU FILAIRE
Notre perceuse DEWALT XR 18V la plus puissante.
Une perceuse-visseuse sans fil d'une puissance de 600 watts pourra percer des matériaux tendres en mode perceuse, mais pour percer des matériaux plus durs, il faudra une perceuse-foreuse d'une puissance de 800 à 1.000 watts, branchée sur secteur.
Si vous avez besoin de percer des matériaux durs ou épais, il est recommandé de choisir une perceuse visseuse avec une puissance minimale de 18 V. Pour les travaux plus légers, une perceuse visseuse de 12 V peut suffire.
La perceuse visseuse à percussion BL188 de Black+Decker est très efficace dans l'ensemble. Elle constitue une visseuse de premier plan et une perceuse satisfaisante, surtout dans la maçonnerie.