C'est ce qu'on appelle l'Internet industriel des objets. Introduisez des procédés intelligents – Utilisez des machines capables d'analyser leurs propres données pour prévoir à quel moment leur entretien doit être effectué; certaines peuvent même prendre rendez-vous avec un technicien.
L'économie numérique englobe les activités économiques et sociales qui sont activées par des plateformes telles que les réseaux internet, mobiles et de capteurs, y compris le commerce électronique.
Avec la prédominance des réseaux sociaux, des applications mobiles et du cloud, la technologie numérique permet une approche marketing beaucoup plus ciblée, une prise de décisions plus scientifique ainsi que de nouveaux types de relations avec les clients.
Étude des techniques et des différents procédés de mise en oeuvre dans le domaine de la métallurgie, du plastique/caoutchouc et de l'électronique/automatisation.
L'industrie regroupe les activités économiques dédiées à la conception, à la fabrication et à la vente de biens matériels. La production de biens est donc au cœur des activités des industries qui transforment les matières premières ou réutilisent des matériaux qui ont déjà fait l'objet de transformations.
Le secteur primaire regroupait l'agriculture, la pêche et les activités extractives, le secteur secondaire les activités de transformation et notamment l'ensemble de l'industrie, et le secteur tertiaire les services marchands et non-marchands.
Pour exercer ce métier, il est nécessaire d'être titulaire d'un diplôme niveau bac+2/+3 comme le BTS, le DUT ou la licence professionnelle. Citons comme exemple le BTS Systèmes numériques, le DUT Génie électrique et informatique industrielle et la licence professionnelle Métiers de l'électronique.
Notre histoire moderne comprend 4 révolutions industrielles. Ce sont des vagues d'industrialisation qui se succèdent et se propagent de pays en pays. Les deux premières sont liées à l'énergie, la troisième énergie et informatique et la dernière à la gestion de la Data.
Au niveau des inconvénients, il faut reconnaître que les métiers dans le secteur industriel sont en règle générale assez physiques. Ainsi, ils causent régulièrement de la fatigue et ils ne s'adressent pas à toutes celles et tous ceux qui cherchent un « job de planqué ».
est que “numérique” est tout ce qui, de près ou de loin, a trait à la cybernétique, à l'informatique, etc tandis que “informatique” est domaine des concepts et autres techniques employées pour le traitement automatique de l'information.
De cette étude, ressort que 100% des Français âgés de 12 à 39 ans utilisent Internet. En effet, il s'agit de la génération qui a été le plus tôt, bercée dans les nouvelles technologies et les avancées numériques. De ce fait, pour les plus jeunes, il parait inconcevable de vivre sans le numérique.
La numérisation contribue à l'amélioration de l'entité dans ses divers aspects. Elle permet ainsi un gain de temps dans l'organisation et les processus. Elle favorise par ailleurs une communication plus simple et plus rapide entre les différents services.
Pour se former, il existe aujourd'hui 3 spécialités, Le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO), option solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux ou option solutions logicielles et applications métiers, et le BTS Systèmes numériques, option informatique et réseaux.
L'économie numérique regroupe des champs différents selon les acteurs et observateurs du secteur. Elle peut se définir comme l'ensemble des activités relatives aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), à la production et à la vente de produits et services numériques.
L'économie numérique permet donc d'être en relation directe avec les consommateurs et ce sans contrainte de temps ni de lieu. Cette économie facilite, en outre, la personnalisation des relations avec une clientèle devenue plus exigeante en terme de qualité, des services et des produits qu'on lui présente.
En première approximation, relèvent de l'industrie les activités économiques qui combinent des facteurs de production (installations, approvisionnements, travail, savoir) pour produire des biens matériels destinés au marché.
L'industrie 4.0 repose sur quatre piliers essentiels : les systèmes cyber-physiques, l'internet des objets, le big data et le cloud computing. Ces technologies se rejoignent pour créer une usine connectée où les machines peuvent communiquer entre elles et prendre des décisions de manière autonome.
Selon la façon dont le terme est le plus couramment utilisé, une usine 4.0 est un atelier hautement digitalisé qui collecte et partage en permanence des données par le biais de machines, d'appareils et de systèmes de production connectés.
Les métiers qui recrutent
Ceux-ci concernent principalement quatre métiers : Développeur Web : Spécialisé dans la programmation informatique, il conçoit notamment des sites Internet et des applications smartphones. (développeur mobile; chef de projet web; ingénieur logiciel; développeur full stack)
Les bonnes formations.
Il n'existe qu'une formation spécifique, la licence pro Activités et techniques de communication, spécialité référenceur et rédacteur Web. Cependant de bac+ 2/3 à bac+5, différents diplômes, notamment en marketing, vente et informatique, peuvent conduire à ce métier.
L'ingénieur en informatique industrielle est un spécialiste des métiers de l'informatique et de ses applications à la production industrielle. Il travaille sur les robots et les automates qui permettent d'optimiser les rendements et la productivité de son entreprise.