montagnard adj. et n. Qui est de la montagne, qui y vit. montagnard adj.
Les adjectifs qualificatifs expriment généralement une qualité du nom ou du pronom auquel ils sont adjoints : Dominique a un regard malicieux. Il est très étourdi. La femme de mon frère est chinoise.
FORESTIER, adjectif
Qui concerne la forêt.
nom féminin. Importante élévation de terrain. ➙ éminence, hauteur, mont. Les deux versants d'une montagne.
La montagne est formée par une agglomération de terre et de roche qui s'élève de la surface de la Terre, atteignant parfois de très hautes altitudes, et avec des caractéristiques géomorphologiques différentes pour chaque montagne.
arboré, arborée. Planté d'arbres dispersés : Savane arborée.
MATERNEL, adjectif
Relatif à la mère.
Ily a trois sortes d'adjectifs : Adjectif apposé, Adjectif attribut, Adjectif épithète.
hivernal adj. Propre à l'hiver. hivernale n.f.
La spécialité est régionale ou ne l'est pas. En fait, cet adjectif ne décrit pas comme le feraient les adjectifs suivants : Une délicieuse spécialité ou Une spécialité coûteuse. L'adjectif relationnel est l'équivalent d'un complément du nom. Une spécialité régionale équivaut à Une spécialité de la région.
Son port ample, imposant, élégant lui est tout à fait caractéristique, ainsi que ses feuilles alternes, entières, lobées ou dentées, selon les espèces, qui se dotent de superbes couleurs automnales. L'écorce a un aspect fissuré.
Plante ligneuse vivace ne dépassant pas 10 m de hauteur et dont le tronc n'est pas ramifié dès la base. (Un arbuste jeune a le port d'un arbrisseau, puis il acquiert celui d'un arbre par perte des branches les plus basses.)
Synonyme : hampe, pédicule, pédoncule, queue.
SOLAIRE, adjectif
Relatif au soleil et à l'énergie fournie par le soleil. Qui utilise le soleil. Qui fournit de l'énergie à partir du soleil.
FLUVIAL, ALE, AUX, adj. A. − Qui appartient au fleuve, à un cours d'eau, qui le caractérise; qui est de la nature du fleuve, d'un cours d'eau.
Définition de céleste
Relatif au ciel. ➙ aérien. La voûte céleste : le ciel.
Si on s'en tient au simple aspect géographique, on peut distinguer trois principaux types de montagnes : les chaînes plissées, les structures massives et les systèmes volcaniques.
La montagne, lieu de l'effort et de l'initiation, de la solitude et de l'universalité, mais aussi de l'émerveillement, est bien la voie royale qui nous mène au pays de la découverte de soi, aux cimes spirituelles de la sagesse.
La montagne, idéale pour renouer avec nos racines
Lorsque nous renouons avec l'espace naturel montagnard, nous renouons aussi avec des sensations qui remontent à l'enfance. Un bain de jouvence perpétuellement renouvelé par le plaisir de la (re)découverte des éléments, des territoires, de leur faune et de leur flore…