Une infrastructure de Cloud Computing est l'ensemble des éléments matériels et logiciels nécessaires pour mettre en œuvre le Cloud Computing. Elle inclut la puissance de calcul, le réseau et le stockage, ainsi qu'une interface permettant aux utilisateurs d'accéder à leurs ressources virtualisées.
Il existe aussi trois principaux types de services de cloud computing : IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service).
L'infrastructure cloud est la couche de logiciels et de matériel entre vos systèmes internes et le cloud public. Cette couche d'infrastructure dans le cloud s'est développée au fur et à mesure que le cloud public a modifié la structure du centre de données et de son matériel.
Le cloud permet aux utilisateurs d'accéder aux mêmes fichiers et aux mêmes applications à partir de presque n'importe quel appareil, car les processus informatiques et le stockage ont lieu sur des serveurs dans un datacenter et non localement sur la machine utilisateur.
Le cloud en mode IaaS permet d'externaliser la gestion de l'infrastructure informatique. Les mises à jour et les opérations de maintenance sont prises en charge par le prestataire. Ainsi, le DSI et son équipe disposent de davantage de temps et peuvent se consacrer à des projets stratégiques pour l'entreprise.
LES INCONVENIENTS
Les données stockées peuvent ne plus vous appartenir totalement : vérifiez bien les conditions d'utilisation et de droits avant d'adopter une solution. Les données sur le cloud ne sont pas systématiquement sauvegardées, vérifiez bien votre contrat afin de vous assurer de ce point très important.
Le cloud computing présente ainsi une limite simple, c'est sa configuration préalable qui peut imposer un ensemble de services trop complet en fonction de vos usages actuels, ou trop restreints en fonction de vos usages futurs.
1 Depuis votre smartphone, ouvrez le panneau des applications puis accédez aux « Paramètres ». 2 Allez dans « Comptes et sauvegarde » puis dans « Samsung Cloud ».
À la différence du cloud privé, le cloud public est géré par des entreprises comme Amazon et Microsoft. Les données sont hébergées sur une multitude de serveurs, auxquels peuvent accéder de nombreux utilisateurs.
Amazon Web Services (AWS)
Propriétaire de près de la moitié du marché mondial de l'infrastructure cloud publique, Amazon est le leader incontesté du marché. En 2018, Amazon a enregistré des revenus de 15,4 milliards de dollars, soit une croissance de 26,8% par rapport à l'année précédente.
Les services cloud facilitent le flux des données utilisateur par Internet entre les clients front-end, c'est-à-dire n'importe quel matériel du côté de l'utilisateur (serveur, tablette, ordinateur de bureau ou portable), et les systèmes du fournisseur.
En résumé, les 6 meilleurs cloud gratuits en 2022 sont :
Google Drive (15 Go) OneDrive (5 Go) Mega (20 Go) Dropbox (2 Go)
L'architecture Cloud est la manière dont les composants technologiques se combinent pour créer un Cloud, dans lequel les ressources sont regroupées via la technologie de virtualisation et partagées sur un réseau.
Pour cause, cette technologie apporte de nombreux avantages. Outre les logiciels et les données, le Cloud Computing permet aussi d'accéder à des ressources informatiques à la demande : puissance de calcul, fonctionnalité d'application…
1960 – Joseph Carl Robnett Licklider, moins connu, il apporta pourtant lui aussi un fort coup de pouce à la « démarche internet » fondatrice de l'informatique en nuages.
CLOUD COMPUTING ou INFORMATIQUE DANS LES NUAGES
Selon certains, il faut remonter en 1960, avec les travaux de l'Américain John McCarthy (1927-2011), un des pionniers de l'intelligence artificielle qui considérait d'emblée l'informatique comme un service.
Définition simple pour les nuls du Cloud computing
On peut le définir en des termes simples comme étant l'accès et le stockage grâce à Internet. Il s'oppose ainsi à l'utilisation d'un stockage physique ou local par l'intermédiaire d'un disque dur d'ordinateur.
Un système de fichiers dans le cloud est un système de stockage hiérarchique qui fournit un accès partagé aux données de fichier. Les utilisateurs peuvent créer, supprimer, modifier, lire et écrire des fichiers, et peuvent les organiser de manière logique dans des arborescences de répertoires, pour un accès intuitif.
Le Cloud Privé offre une plus grande flexibilité.
Il est possible d'adapter le nombre de serveurs, leur qualité et leur usage en fonction des besoins de l'organisation. Cette dernière peut ainsi personnaliser à souhait son « environnement » cloud, afin d'aligner les performances sur les niveaux de service nécessaires.
Le premier risque lié au cloud computing est l'indisponibilité du réseau : en cas de panne d'internet, l'entreprise peut se retrouver quasiment bloquée, faute d'accès à ses applications ; ce cas est heureusement très rare, de nombreuses solutions de redondance étant la plupart du temps prévues !