La plupart des espèces de molènes (genre Verbascum) se reconnaissent même de loin à leur feuillage d'aspect feutré, vert gris argenté à vert jaunâtre et doux au toucher à cause d'une sorte de feutrage qui tapisse les deux faces des feuilles, les tiges et se retrouve jusque sur les pédoncules et les calices des fleurs.
C'est l'été, c'est la saison de la molène bouillon blanc. De la famille des Scrophulariaceae, elle est bien connue comme plante médicinale traditionnelle pour soigner les maux de gorge et les irritations de la peau.
Ce sont des plantes herbacées généralement bisannuelles, bien que certaines d'entre-elles soient vivaces (mais de courte durée de vie). Une des espèces de molènes les plus connues est le bouillon blanc, Verbascum thapsus. On le trouve parfois au bord des chemins, sur des sols secs et rocailleux.
La molène se multiplie par semis. Vous pouvez récolter les graines en septembre, lorsque la floraison est terminée et que les graines sont à maturité. Les graines sont très petites, il faut les récolter un jour sans vent et les stocker dans des sachets en papier.
- Les fleurs de molène renferment une quantité importante de mucilages, des saponosides, et des iridoïdes (aucuboside). - Les mucilages, aux vertus adoucissantes, permettent de soulager les inflammations de la gorge comme les trachéites.
Tisane, décoction, sirop
Fraîches ou séchées, les fleurs et feuilles de la molène s'utilisent pour des tisanes, des décoctions ou des sirops. Il est nécessaire de filtrer les préparations avant de les boire pour éliminer les poils irritants.
Il est possible de fumer les feuilles de molène, les premières nations l'employaient couramment de cette façon. Il suffit de la broyer, puis de la fumer à la pipe ou comme du tabac à rouler (consulter votre médecin avant utilisation).
Ce séchage convient notamment pour la coriandre, la ciboulette mais aussi le basilic, le persil, le laurier, le thym, la sauge, les plantes médicinales et les fleurs comestibles.
FEUILLES VERTES BRILLANTES SANS POILS : Les feuilles du Bouillon Blanc se reconnaissent facilement par leur taille et leur couleur argentée. Les feuilles de la Molène Blattaire sont environ deux fois plus petites. Elles ont aussi une couleur verte et sont brillantes. Enfin, elles ne possèdent presque pas de poils.
Mettez les plantes (ex. feuilles, tiges) à sécher. Si possible sur un papier neutre et non pas un papier journal (car l'encre d'imprimerie peut contenir des substances nocives). Le mieux serait en fait d'utiliser un séchoir, vous pouvez fabriquer vous-même un séchoir en utilisant un cadre en bois et une moustiquaire.
Les fleurs de bouillon blanc ou molène sont visibles de juin à septembre. Le bouillon blanc se récolte sur les talus, dans les fossés de plaine et de moyenne montagne depuis des siècles.
prise en infusion : portez 1/4 l d'eau à ébullition. Versez sur 1 cuillère à soupe de feuilles et de fleurs séchées de bouillon blanc. Filtrez puis, buvez 1 tasse (soit 1/4 l), 2 à 4 fois par jour.
Quand récolter le bouillon blanc ? On récolte les fleurs de bouillon blanc en été. La floraison a lieu de de juin à août, en montagne un peu plus tard et jusqu'à mi-septembre.
Les vertus médicinales du bouillon-blanc
Ses propriétés sont surtout émollientes, adoucissantes et pectorales, d'où des effets remarquables pour traiter les bronchites, l'asthme, les trachéites, les enrouements et toutes les inflammations de la poitrine.
Dans le traitement de la toux ou des maux de ventre, la posologie du bouillon-blanc est de 1,5 à 2 g de fleurs sèches par tasse d'eau bouillante, en infusion de quinze minutes, trois à quatre fois par jour.
L'abondante floraison s'étale, selon les variétés et cultivars, de mai à septembre. Les petites fleurs aux pétales légèrement bilobés sont, le plus souvent, simples (Silene coronaria 'Gardener's World' est une coquelourde à fleurs doubles).
Le bouillon blanc (Verbascum thapsus L.) pousse spontanément au pied des murets, au bord des chemins, sur les sols calcaires et caillouteux.
Les fleurs ne peuvent se cueillir que la deuxième année, avec des passages fréquents près de la plante pour en récupérer les fleurs épanouies. C'est un processus laborieux. Evidemment, ne coupez pas toute la tige, car le bouillon-blanc n'en fait qu'une. Tirez juste la fleur.
Culture du Bouillon-blanc
Terre qui draine bien. Apport d'un peu de fumier avant de planter, ajout de compost au pied des plantes pendant l'été. Je fais en général quelques semis juste pour pour tester mes graines, car la plante est abondante aux alentours. Mes expérimentations se font en serre en bac de plantation.
Les infusions de plantes ou de fleurs se gardent, quant à elle, environ un an. Au-delà de ces dates, ils perdent de leur saveur mais ne représente de risque de consommation.
Le séchage est la méthode la plus simple pour conserver les herbes. Exposez simplement les feuilles, les fleurs ou les graines à l'air chaud et sec. Laissez les herbes dans un endroit bien aéré jusqu'à ce que l'humidité s'évapore.
La plante psychotrope Salvia divinorum, ou «Sauge des devins», est un membre rare de la famille des menthes (Lamiaceae; anciennement Labiatae), qui a été caractérisée au milieu du vingtième siècle.
La grande différence, pour répondre à votre question, se situe au niveau de la nicotine contenue dans la cigarette de tabac car lorsqu'elle est fumée, elle est très addictive. Le fait de fumer de la menthe est tout aussi dangereux mais moins addictif.
Le datura (Datura stramonium) est une plante toxique, connue pour ses effets hallucinogènes. Originaire du Mexique il a été introduit en Europe après la conquête de l'Amérique.