Selon l'intensité et la durée de la cuisson des grains, alors ces derniers proposeront à un certain degré d'intensité. Plus le grain est torréfié, plus le café sera intense. Il existe différents niveaux de torréfaction : Le premier stade de torréfaction est appelé torréfaction claire.
C'est le Death Wish (en français, « désir de mort »), une marque américaine élaborée à partir d'un mélange d'arabica péruvien et de robusta indien. Il contient trois fois plus de caféine qu'un café ordinaire. Mais plus simplement, pour plus de caféine, préférez le café filtre à l'expresso.
Les grains “foncés” au goût intense ne sont pas toujours une indication d'un café fort. Cela peut vous surprendre, mais un café d'une couleur claire fait dans une cafetière goutte à goutte ou avec un filtre à café conique sera le plus fort!
1 -Nicaragua – Don Olman – Cafés Lugat
Ce café en grain Don Olman est issu de la région de Dipilto au Nicaragua.
Un bon café, c'est un café dont on connait l'origine exacte, et dont le grain a le moins de défauts possible. Un bon café, c'est aussi une torréfaction attentionnée du café vert, spécifique à chaque « broche » de café, afin de révéler au mieux tous les arômes constitutifs de chaque terroir.
1. Kopi Luwak (Indonésie) C'est en Indonésie que ce café est produit, où nous trouvons des caféiers produisant les fameuses graines de café qui nous intéresse. Ces petits fruits rouges (les cerises) attirent un petit animal : la civette ou le luwak en indonésien.
Veille au degré de mouture
C'est pourquoi il vaut mieux moudre les grains juste avant la préparation du café. Pour préparer un café plus fort, mouds les grains aussi finement que possible. Plus le degré de mouture est fin, plus le goût et les composants se dégageront au contact de l'eau chaude.
Si l'amertume ne vous plaît pas, optez pour un café 100% Arabica. En effet, le Robusta étant plus robusta, poussant à plus basse altitude avec moins de complexité, il développe de l'amertume dans le café. Cependant, le Robusta est très important pour la créma du café.
Si nous nous intéressons à la concentration de caféine, sur une base de milligrammes par millilitre (mg/ml), la méthode espresso produit généralement la concentration la plus élevée, pouvant atteindre 4,2 mg/ml.
La saveur du Robusta est plus corsée, plus amère et son goût puissant, il est cependant peu aromatique. Le café Arabica est plus doux, moins corsé, d'une grande finesse aromatique en bouche. Parfois, on trouve un café Robusta complété d'un peu d'Arabica pour atténuer son amertume, on appelle cela un assemblage.
Le délicat Sierra Nevada de Colombie
Réputée pour produire les meilleurs arabicas au monde, la Colombie figure dans le trio de tête des pays exportateurs de café.
Non ! Si le café court à plus de goût, il contient pourtant moins de caféine. Tout simplement parce que le contact entre l'eau et le café moulu est plus court.
Il existe en effet aujourd'hui, deux types de café : le café doux appelé arabica, et le café corsé plus connu sous le nom de robusta. Tout est une question de goût, certains apprécieront plus l'un ou l'autre en fonction du moment de la journée.
Avant de répondre en même temps aux doutes de jeffouletofou, qui se demande s'il y a bien le double de café dans un grand café, ou bien juste une quantité équivalente à 1,5 fois celle du petit : « Un grand café contient exactement le double de café (2x7 grammes, soit 14 grammes) et d'eau chaude. »
La crema est cette onctueuse couche caramel sur le dessus de l'espresso, elle lui donne de la texture et du goût. Elle est obtenue grâce à l'extraction des huiles du café par la pression de l'eau sur le marc de café dans la machine espresso. La crema devrait être bringée et épaisse.
Déposez une cuillère à café de café moulu pour une tasse de 12 cl. Versez une eau à 90 °C environ (jamais bouillante) sur le café et n'oubliez pas de laisser un espace entre l'eau et le haut de la cafetière. Redéposez le couvercle sans enfoncer le piston, et comptez 4 minutes d'infusion.
Cela peut être causé par un rinçage insuffisant après le détartrage de votre appareil. Il est conseillé de rincer votre appareil 2-3 fois après le détartrage. Le chlore contenu dans l'eau du robinet dénature le goût du café, utilisez de l'eau de source ou filtrez votre eau. Vérifier la qualité de votre mouture.
Une mouture trop fine, et votre café sera très fort car très chargé, comme la pluie peine à passer au travers d'une terre argileuse et compacte.
Si votre café vous semble trop fort ou trop amer, sélectionnez une mouture plus grossière. Attention : pour des grains de cafés torréfiés plutôt foncés, nous recommandons une mouture relativement grossière.
Une mouture trop grosse donnera un café sans goût, alors qu'une mouture trop fine donnera une tasse trop forte. L'important est de trouver le bon équilibre entre les deux, de manière à éviter la sous-extraction et la sur-extraction.
Saga Carte Noire. Carte Noire est aujourd'hui le café le plus vendu en France.
L'espresso est en effet le type de café préféré de 40 % des Français, loin devant d'autres pays européens comme l'Allemagne (9 %) ou le Royaume-Uni (8 %). Ils le préfèrent de loin au café filtre, plébiscité par seulement 20 % des personnes interrogées.