On les reconnaît car elles portent des poils, qui sont à ce stade non urticants. Puis, viennent plusieurs mues, aux alentours de la mi-mai jusqu'à fin juin. Elles deviennent alors de couleur grise et portent une bande plus sombre sur le dos. Elles sont toujours recouvertes de poils, qui deviennent alors urticants.
Les piqûres de chenilles processionnaires sont extrêmement urticantes et assez facilement reconnaissables. La victime ressent généralement une sensation de brûlure immédiate. « On observe de grandes plaques sur la peau, très rouges, gonflées, et qui démangent beaucoup » décrit le Dr Roux.
Les chenilles processionnaires possèdent des poils très urticants qui peuvent se détacher très facilement sous l'effet du vent ou lors d'un contact. Ils peuvent être à l'origine d'atteintes cutanées, oculaires, respiratoires ou allergiques chez les personnes exposées.
Pas de quoi confondre ces boutons avec ceux des moustiques : les chenilles provoquent une réaction urticaire. La démangeaison est très intense. Les boutons dus aux poils de chenilles sont accompagnés de plaques rouges.
Laver la peau abondamment à l'eau et au savon. On peut éventuellement se servir de papier collant pour décrocher les poils urticants de la peau, un peu à la manière d'une épilation. Brosser soigneusement les cheveux si nécessaire. Les antihistaminiques peuvent soulager les démangeaisons.
Les piqûres de chenilles processionnaires vont causer l'apparition rapide de sévères démangeaisons et de plaques rouges sur la partie du corps qui a été en contact avec le poil. Ces irritations liées à la réaction urticante durent plusieurs heures, voire plus d'une journée ».
Les poils de la chenille processionnaire du chêne provoquent une réaction urticante ou de l'urticaire, une éruption cutanée douloureuse avec de fortes démangeaisons. Une intervention médicale est souvent nécessaire. La plupart des symptômes sont dérangeants et peuvent être traités de manière symptomatique.
Bepanthen® Eczema* agit contre les démangeaisons et les rougeurs associées à l'eczéma, mais peut également être utilisée pour soulager les démangeaisons et les rougeurs associées à des réactions allergiques, comme après un contact avec les poils de la chenille processionnaire.
Plusieurs causes peuvent être responsables d'une pustule, par exemple l'acné, un psoriasis pustuleux généralisé (maladie cutanée), un abcès, un impétigo (infection de la peau causée par une bactérie), une variole ou une pustulose (maladie accompagnée de pustules).
La chenille processionnaire
Leur ventre est jaune et leur tête noire. Particulièrement velue, la chenille possède deux sortes de poils : des poils blancs et soyeux et de minuscules poils oranges et urticants qui se développent au troisième stade de leur transformation.
C'est la procession de nymphose : toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en longue file. Outre les dégâts qu'elle peut causer aux arbres, la chenille processionnaire du pin est également très urticante et allergisante sur la période allant du mois de novembre au mois de mars.
Les piqûres de punaises de lit provoquent des lésions cutanées sous forme de taches rouges en relief (maculopapules), de 5 mm à 2 cm, avec, en leur centre, un point rouge hémorragique ou une vésicule de liquide clair. Ces papules sont responsables de démangeaisons (prurit) plus marquées le matin que le soir.
2 - Ne pas se promener sous un arbre porteur d'un nid. 3 - Porter des vêtements protecteurs dans les zones infestées (manches et pantalons longs). 4 - Eviter de vous frotter les yeux en cas d'exposition mais aussi pendant et au retour d'une balade. 5 - En cas de doute prendre une douche et changer d'habits en rentrant.
Il n'existe qu'un seul traitement bio contre les chenilles processionnaires. Il consiste à traiter directement l'arbre qu'elles occupent via des pulvérisations de bacilles de Thuringe qui vont empoisonner les chenilles processionnaires.
L'urticaire est une éruption cutanée caractérisée par la présence de plaques (ou papules) rouges ou rosées, superficielles, arrondies, bien limitées et en relief. Ces lésions sont fréquemment associées à des démangeaisons, ou prurit, comme en cas de piqûres d'orties (origine du mot urticaire).
Grâce à son pH alcalin, proche de celui de la peau, et à sa teneur en soufre, il apaise le feu des démangeaisons et chasse l'envie irrépressible de se gratter. C'est aussi un désinfectant très efficace.
Les deux principales sont : des éruptions maculo-papuleuses, c'est-à-dire des boutons ou des plaques rouges répartis sur l'ensemble du corps, avec une prédominance sur le haut du corps ; des urticaires qui se présentent comme des des piqûres d'orties et forment de petites papules disséminés sur le corps.
Ils sont visibles surtout entre les doigts et à l'avant des poignets. Les vésicules perlées sont de petites ampoules translucides surmontant une rougeur de la peau. Elles se situent à l'extrémité des sillons scabieux et renferment le sarcopte une fois qu'il a pondu ses œufs. On les observe surtout entre les doigts.
La chenille processionnaire est un nuisible dangereux pour l'homme et les animaux. Elle possède des milliers de poils urticants libérés en cas de danger ou de stress. Si l'animal est piétiné, écrasé, soufflé par le vent... ses poils se cassent et restent présents sur place ou s'envolent.
Seuls les poils (soies) urticants que l'on retrouve sur les chenilles à partir du 3e larvaire, dans les cocons et dans les nids sont dangereux pour l'Homme et les animaux domestiques. Les poils visibles sur les chenilles ne sont pas ceux urticants !
la chenille processionnaire du pin est présente sur les ¾ sud du territoire français et son front de migration remonte chaque année de quelques kilomètres. la chenille processionnaire du chêne est quant à elle essentiellement retrouvée sur le quart nord-est de la France par foyers restreints.